Le LOSC s’en sort miraculeusement bien

Jardim LOSC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Le LOSC aura énormément souffert à Lyon, laissant son destin entre les mains de son gardien, Léo Jardim. Malgré la domination lyonnaise, les Dogues empochent trois points grâce au premier but de la saison de Gabriel Gudmundsson.

L’incidence du résultat

Onzième avant de se rendre à Lyon, les Dogues avaient une opportunité en or de se relancer dans la course à l’Europe face à un concurrent direct. D’autant plus que devant, plusieurs équipes ont trébuché : Marseille, Nice, Strasbourg, Monaco… Le défi est de taille, car l’OL va mieux en 2022. Ce n’est pourtant pas ce qui va effrayer le LOSC. Dominé la majeure partie de la rencontre, les Lillois vont faire le dos rond défensivement avant de piquer sur l’une de leurs seules occasions. Gabriel Gudmundsson, arrivé de dernière minute lors du mercato estival, est à la retombée d’un centre de Xeka pour ouvrir le score. Un avantage que les champions de France en titre vont tenir jusqu’au coup de sifflet final. Héroïque, le LOSC tient là trois points très précieux qui replace les Nordistes à quatre points du top 5.

Le joueur du match

Même s’il aurait pu être le héros malgré lui en fin de rencontre, Léo Jardim est assurément le Lillois du match face à Lyon. Grâce à ses huit parades, le Brésilien signe son troisième clean-sheet de suite en Ligue 1. Devant Dembélé (11′), Toko Ekambi (11′, 40′), Faivre (50′, 57′) ou encore Paqueta (71′), Léo Jardim a réalisé une prestation XXL pour donner la victoire aux siens contre toute attente.

La déclaration du match

« C’était un match difficile, peut-être le plus dur cette saison. Lyon a vraiment fait un gros match. On a réussi à être dangereux sur notre peu de situations. Je suis impressionné par la débauche d’énergie de mes joueurs après Stamford Bridge. Refaire ça ce soir, en subissant beaucoup plus que mardi, ils ont fait un match de guerrier. On a de la réussite, mais en même temps on est récompensés parce qu’on ne lâche rien. On a beaucoup subi, mais on a fait un match costaud. »

Jocelyn Gourvennec, entraîneur du LOSC

La statistique du match

8 – Avec huit parades réalisées contre l’Olympique Lyonnais, Léo Jardim a tenu la maison lilloise du bout de ses bras. Grâce à ses arrêts, le LOSC n’a plus encaissé de but en Ligue 1 depuis trois rencontres. Trois matches où Léo Jardim gardait les filets lillois.

Le tweet du match

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire