En maîtrise à défaut d’être réellement éblouissant, le LOSC a renoué avec la victoire en s’imposant sur le terrain de Metz (1-2), ce dimanche à l’occasion de la 31e journée de Ligue 1. Un résultat permettant aux Dogues de grimper à la troisième place en attendant le match de Brest à Rennes.
Le LOSC assure l’essentiel
Bien loin de l’intensité mise lors de la double-confrontation face à Aston Villa, confirmant ainsi le petit coup de mou physique entrevu contre Monaco en milieu de semaine, le LOSC a su faire preuve de maturité et de caractère pour retourner une situation bien mal embarquée à Metz. Incapable de concrétiser en début de match (8′, 10′), les Nordistes se retrouvaient menés après un penalty très litigieux obtenu par Atta et transformé par Mikautadze (1-0, 23′). Trois minutes plus tard, Chevalier évitait même le pire en repoussant une frappe de Van den Kherkof.
Puis, le LOSC passait progressivement la vitesse supérieure pour faire son retard, grâce à l’abnégation d’Ismaily, qui faisait le geste juste dans une inhabituelle position d’attaquant (1-1, 31′). Le tout avant que Yazici ne double la mise, là encore de manière surprenante, avec une reprise en première intention, du pied droit (1-2, 44′). Après avoir renversé la situation juste avant le retour aux vestiaires, les Lillois ne parvenaient pas à se mettre définitivement à l’abri, la faute à un manque de précision dans le dernier geste (46′, 55′, 78′).
Pour autant, cela suffisait pour garder à distance une équipe de Metz bien trop limitée techniquement pour répondre à la maîtrise collective du LOSC. Jusqu’à un frisson sans conséquence dans le temps additionnel, lorsque Sabaly faisait trembler les filets nordistes en position de hors-jeu (90’+1). Sans avoir besoin de forcer son talent, la troupe de Paulo Fonseca a donc construit son quinzième succès de la saison en Ligue 1. De quoi mettre la pression sur les concurrents au podium que sont Monaco et Brest.
Le film du match :
8′ Reprise de volée de Cabella qui passe un bon mètre au-dessus du but d’Oukidja.
10′ Après un gros travail d’élimination face à Udol, Zhegrova finit par déclencher une frappe. Hors-cadre encore une fois.
21′ Atta tente un centre détourné du bras par Bentaleb à l’entrée de la surface de réparation. Madame Frappart désigne le point de penalty. Après recours à la VAR, la décision est confirmée.
23′ Mikautadze se charge de le transformer en allant chercher le petit filet de Chevalier, parti du bon côté (1-0).
26′ Frappe lointaine et tendue de Van Den Kherkof. Chevalier se couche bien pour repousser le danger. En relais, Diakité prolonge en corner devant Diallo.
30′ Suite à un bon relais avec David, Zhegrova tente une frappe sèche au premier poteau. Ça frôle le cadre d’un Oukidja qui était sur la trajectoire.
31′ Récompensé de son dépassement de fonction, Ismaily va se projeter dans la surface de réparation adverse. Décalé par David, l’ancien joueur du Shakhtar s’en va tromper Oukidja du pied droit (1-1).
33′ Suite à une intervention manquée d’Alexsandro, Mikautadze tente un lob devant Chevalier mais manque son geste technique.
44′ A la retombée d’un coup franc de Zhegrova, Alexsandro est contré dans sa tentative. Le ballon revient sur Yazici qui arme du droit et trouve le chemin des filets (1-2).
46’ En pivot, David remise pour Yazici qui alerte Oukidja sans vraiment l’inquiéter.
55´ dans la foulée d’une très belle talonnade de Yazici, Zhegrova enroule une très belle frappe qui passe de peu au-dessus.
64’ Udol s’impose dans les airs pour reprendre le coup franc de Camara. Sa tête ne trouve pas le cadre.
78′ Sur un long dégagement de Chevalier, Zhegrova est gêné par Udol à l’entrée de la surface et ne parvient pas à mettre de la puissance dans son coup de tête.
METZ-LOSC : 1-2 (1-2)
31e journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien, Metz
Arbitre : Mme. Frappart
Buts : Mikautadze (23′) pour Metz ; Ismaily (31′), Yazici (44′)
Avertissements : Lamkel Zé (76′) pour Metz ; David (37′), Bentaleb (51′) pour le LOSC
METZ (4-3-3) : Oukidja – Colin, Traoré, S.Sané, Udol (c.) – Jean Jacques (Lamkel Zé, 70′), N’Doram (Sané, 85′), Atta (Camara, 46′) – Van den Kerkhof (Jallow, 46′), Mikautadze, Diallo (Sabaly, 70′)
Remplaçants : Dietsch (g.), Candé, Kouao, Lô, Jallow, Camara, Sabaly, Lamkel Zé, I.Sané
Entraîneur : Laszlo Bölöni
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Diakité, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, Gomes – Zhegrova (Gudmundsson, 87′), Yazici (Haraldsson, 77′), Cabella (c., Morais, 87′) – David
Remplaçants : Mannone (g.), Yoro, Gudmundsson, Haraldsson, Bouaddi, Cavaleiro, Morais, Dago
Entraîneur : Paulo Fonseca
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport