Contraint au match nul face à Malines lors du dernier match, les Lillois ont légèrement haussé le ton face à La Gantoise, autre club du milieu de tableau de Pro league la saison passée (D1 belge), en assurant la victoire sur la plus petite des marges (1-0).
Un succès logique mais pas impressionnant
Après un match nul décevant face à Malines, le LOSC se devait de faire mieux. Et c’est ainsi qu’après sept petites minutes, sur leur première occasion, les hommes de Bruno Génésio ont ouvert le score par l’intermédiaire de Rémi Cabella, déjà buteur face à Malines. Gudmundsson (18′), Gomes à deux reprises (24′ 28′), Bayo (34′) et de nouveau Cabella (45′) ont tenté de faire le break mais leur frappe étaient toutes stoppées par Davy Roef, le gardien de La Gantoise. La défense lilloise ne fut inquiétée que durant quelques minutes (30′ 34′ 38′) mais est finalement rentrée au vestiaire avec le clean sheet.
En seconde période, Bruno Génésio procédait à de nombreux changements, octroyant beaucoup de temps de jeu aux jeunes joueurs de l’effectif. Si Bayo tirait une deuxième fois au but au tout début du second acte (46′) sans succès, il en fut de même pour Ethan Mbappé, entré à la mi-temps, qui tentait sa chance à trois reprises (61′ 63′ 66′), sans parvenir à faire trembler les filets.
Globalement brouillonne, cette deuxième mi-temps n’aura pas offert d’opportunités d’envergures au LOSC qui s’est contenté de bien défendre et d’exploser en contre. Pas de réelles occasions non plus pour une équipe de La Gantoise sans idée, qui n’aura eu qu’une grosse occasion, gâchée par son attaquant Gudjohnsen (74′). Une victoire logique par le nombre d’opportunités nordistes mais un succès loin d’être brillant tant les Lillois auront été maladroits devant le but.
Crédits photo : KURT DESPLENTER – Icon Sport
S.V.
La Gantoise (D1 belge) – LOSC (L1) : 0-1 (0-1)
Match de préparation
Ghelamco Arena, Gand
But : Cabella (7′) pour le LOSC
LOSC : (1MT) Chevalier – Santos, Alexsandro, Diakité, Gudmundsson – Bouaddi, André, Zhegrova, Gomes, Cabella – Bayo
(2MT) : Mannone – Touré, Alexsandro (67′ Ferrah), Diakité (67′ Zedadka), Gudmundsson (62′ Burlet) – Bouaddi (62′ Mukau), André (67′ Raghouber), Zhegrova (62′ Malouda), Mbappé, Cabella (67′ Morais) – Bayo (62′ Virginius)
Entraîneur : Bruno Genesio
Le film du match
7′ But pour Lille : Ouverture du score du LOSC après une entame plutôt tranquille. L’œuvre de Cabella qui reprend un centre de Gudmundsson.
14′ Frappe en taclant de l’attaquant de La Gantoise sans danger pour Chevalier.
18′ Grosse frappe de Gudmundsson à 25 mètres captée en deux temps par le gardien adverse.
24′ Zhegrova rate son contrôle dans la surface. Cela profite à Gomes qui déclenche une frappe repoussée par le portier de La Gantoise.
28′ Sur un coup franc excentré à la limite de la surface, Gomes trouve les gants du gardien belge.
30′ Après une perte de balle au milieu, la Gantoise frappe de loin mais n’inquiète pas Chevalier qui se saisit tranquillement du ballon.
34′ Enorme arrêt de Chevalier sur une frappe à bout portant de Kums dans la surface. Sur le contre qui a suivi, Bayo a forcé le gardien adverse à repousser sa frappe au premier poteau en corner.
38′ Centre fort de l’ailier de La Gantoise devant les buts de Chevalier. Heureusement, personne pour le reprendre.
46′ Première opportunité de la seconde période avec une frappe de Zhegrova captée en deux temps par le gardien de la Gantoise.
54′ Nouvelle frappe de Bayo en angle fermé, repoussée en corner par le gardien adverse.
61′ Tentative à ras de terre du pied gauche de Mbappé captée facilement par le gardien belge.
63′ Nouvelle frappe du gauche de Mbappé. Elle fuit le cadre.
66′ Et de 3 pour Mbappé qui décoche une frappe frôlant le poteau gauche du gardien.
73′ Lancé dans la profondeur, Malouda voit sa frappe contrée au tout dernier moment.
74′ Enorme raté de l’attaquant de La Gantoise qui frappe à côté alors qu’il était proche du but.
84′ Arrêt de Vito Mannone sur une frappe lointaine adverse.
86′ Mannone repousse un coup franc belge puis capte facilement la frappe de loin qui suit.
88′ Après un contre bien mené, Ferrah frappe directement dans les gants du gardien.