Cueilli à froid d’entrée par un but contre son camp de Tiago Djalo, le LOSC est tombé dans le piège brestois ce samedi (1-0). Le portier breton, Marco Bizot, aura écœuré les attaquants lillois toute la rencontre.
Bizot tient la baraque
La rencontre ne pouvait pas plus mal débuter pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, de retour sur le banc lillois. Pierre-Gabriel est trouvé sur la droite, le défenseur brestois centre vers Mounié, Tiago Djalo tente de dégager comme il le peut mais dévie le ballon dans ses propres filets (1-0, 3′). Une entame regrettable, puisque les Lillois vont dominer ce premier acte à la suite de cette ouverture du score. Le meilleur buteur lillois, Jonathan David, va buter une première fois sur Bizot, avec une reprise de volée en dehors de la surface (7′).
Bizot va une nouvelle fois s’illustrer, quelques minutes plus tard, en repoussant la frappe de Burak Yilmaz (13′). Les Lillois multiplient les incursions, mais manquent parfois de justesse dans la dernière passe pour réellement inquiéter la défense brestoise. En toute fin de période, Jonathan David reprend un centre de Djalo, obligeant Bizot à s’employer pour détourner en corner (45+1′). A la pause, le LOSC se retrouve mené alors que les Bretons n’ont pas cadré la moindre frappe.
Mounié sale l’addition
La deuxième période repart sur les mêmes bases, avec une nette domination lilloise. Frustrés, les Dogues vont subir la furie de M. Brisard. L’arbitre de la rencontre averti trois lillois en peu de temps, trop véhéments dans leurs contestations. De l’autre côté, Romain Faivre est tout proche de doubler la mise, mais Ivo Grbic se détend de tout son long pour détourner la frappe enroulée en corner (65′).
Le temps défile, mais Lille ne parvient toujours pas à revenir dans ce match, la faute à un bon pressing brestois, qui empêche le développement des situations lilloises. Dans le dernier quart d’heure, Hatem Ben Arfa fait son entrée en jeu, à la place de Burak Yilmaz, très énervé d’être encore remplacé (76′). Le néo-lillois est tout proche d’égaliser dans les derniers instants de la partie. A la réception d’un centre de Gudmundsson, Ben Arfa reprend, mais bute sur un Marco Bizot des grands soirs (88′). Au bout du temps additionnel, Honorat est taclé par Celik dans la surface. M. Brisard désigne logiquement le point de penalty. Steve Mounié le transforme et scelle le sort de ce match (2-0, 90+5′). Le LOSC s’incline pour la première fois en Ligue 1 depuis près de trois mois.
Arthur LASSERON
BREST – LOSC : 2-0 (1-0)
Vingt-deuxième journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 22 janvier, 17 heures
Stade Francis-Le Blé, Brest. 4.358 spectateurs
Arbitre : M. Brisard
Buts : Djalo (CSC, 3′), Mounié (s.p, 90+5′) pour Brest
Avertissements : Mounié (11′), Agoumé (27′) pour Brest ; Yilmaz (54′), Reinildo (57′), Sanches (59′) pour Lille
BREST : Bizot – Pierre-Gabriel, Chardonnet (c.), Brassier, Duverne – Faivre (Mbock, 89′), Agoumé, Magnetti, Honorat – Le Douaron (Cardona, 80′), Mounié
Remplaçants : Larsonneur (g.), Hérelle, Faussurier, Uronen, Lasne, Mbock, Badji, Cardona, Saï, Satriano
Entraîneur : Michel Der Zakarian
LOSC : Grbic – Djalo (Celik, 46′), Fonte (c.), Botman, Reinildo – Weah (Onana, 67′), Sanches, André (Lihadji, 87′), Bamba (Gudmundsson, 76′) – David, Yilmaz (Ben Arfa, 76′)
Remplaçants : Jakubech (g.), Celik, Gudmundsson, Gomes, Niasse, Ben Arfa, Lihadji, Onana, Zhegrova
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec