Longtemps malmené par une équipe de Metz pleine de vie, le LOSC a su puiser au fond de ses ressources pour aller chercher le point du nul à la toute dernière seconde (3-3), ce dimanche après-midi. Un résultat en demi-teinte néanmoins pour les Champions de France en titre.
Le LOSC miraculé
Le LOSC est vraiment passé tout proche de la correctionnelle face au FC Metz. Sans une dernière minute complètement folle, au bout du temps additionnel, voyant Mikautadze perdre un ballon à l’approche de la surface de réparation de Jardim avant que les Nordistes ne remontent tout le terrain jusqu’au but égalisateur de Yilmaz, Jocelyn Gourvennec aurait démarré son aventure par une première défaite en Ligue 1. La faute à un tandem Delaine-Centonze, les deux pistons lorrains, qui ont fait vivre un véritable calvaire aux champions de France en titre.
Jonathan Ikoné (LOSC) : « Content d’être revenu au score »
Si le second était tout proche de prolonger le ballon dans ses propres filets en tout début de match, ce sont bien ceux de Jardim qu’il a fait trembler à deux reprises. D’abord à la demi-heure de jeu lorsqu’il reprenait de la tête un centre rentrant de Delaine (1-1, 32e), après avoir pris le meilleur sur Reinildo dans les airs, puis juste après le retour des vestiaires lorsque Botman taclait un ballon qui rebondissait sur ton tibia avant de tromper l’infortuné gardien du LOSC (3-1, 52e). Particulièrement malheureux sur ce coup, Botman avait avant ça mis son équipe sur les bons rails en ouvrant le score en tout début de match.
Lihadji, entrée payante
A la retombée d’un corner de Yazici, l’international néerlandais décroisait sa tête dans le petit filet d’Oukidja (0-1, 23e). Privé de ballon dans les premières minutes, Metz ne tardait pas à réagir avec une frappe sèche de Sarr claquée en corner par Jardim (33e), tout ça juste après l’égalisation de Centonze. Intraitable derrière, Udol se permettait même luxe de se projeter vers l’avant pour profiter de l’apathie de la défense nordiste pour conclure une très belle action collective messine juste avant la mi-temps (2-1, 42e). Dos au mur, le LOSC pensait avoir relancé le match lorsque André réduisait l’écart à la retombée d’une tête de Botman renvoyée par la barre d’Oukidja (59e).
Un but consécutif à une faute de Kouyaté sur Yilmaz débouchant sur l’expulsion du défenseur lorrain. C’était avant que Monsieur Wattellier ne refuse ce but avec le recours à la VAR pour une position de hors jeu du capitaine lillois. Tout restait donc à faire pour le LOSC qui finissait par être sorti de ce mauvais pas par le biais des entrants. Entré en jeu à l’entame du dernier quart d’heure, Lihadji offrait d’abord une passe décisive pour Ikoné (3-2, 82e), avant d’être à l’origine de l’action permettant à Yilmaz de pousser Oukidja à la faute pour ne pas repartir bredouille de Lorraine (3-3, 90e+6).
Un moindre mal pour une équipe du LOSC qui a montré du bon, par intermittences, mais surtout de grosses lacunes défensives qu’il faudra rapidement corriger pour éviter de se faire à nouveau peur. Et ce dès la semaine prochaine contre Nice pour des retrouvailles qui s’annoncent explosives avec Christophe Galiter.
Romain PECHON
METZ – LILLE OSC : 3-3 (2-1)
1ère journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Saint-Symhorien, Metz
Arbitre : M. Wattellier
Buts : Centonze (31e, 52e), Udol (42e) pour Metz ; Botman (23e), Ikone (81e), Oukidja csc (90e+6) pour Lille
Expulsion : Kouyaté (55e)
Avertissements : Bronn (55e) pour Metz ; Ikone (79e), Yilmaz (83e) pour Lille
METZ : Oukidja – Centonze, Bronn (c.), Kouyaté, Udol, Delaine – Maïga, N’Doram, Sarr – Niane, Sabaly (Fofana, 58e)
Remplaçants : Caillard (g.), Alakouch, Fofana, Traoré, Gueye, Bassi, Vagner, Joseph, Mikautadze
Entraîneur : Frédéric Antonetti
LILLE OSC : Jardim – Celik, Fonte (c.), Botman, Reinildo (Lihadji, 76e) – Sanches, Yazici (Weah, 60e), André, Bamba – Yilmaz, David (Ikoné, 60e)
Remplaçants : Jakubech (g.), Pied, Bradaric, Niasse, Ascone, Ikone, Lihajdi, Weah, Onana
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec