En pleine reconstruction après une saison manquée, le LOSC s’est enfin activé sur les signatures après plusieurs pertes majeures. Ce qui inquiète, c’est que ces départs ne sont pour l’instant pas terminés, et deux joueurs cadres de l’effectif pourraient prendre le large dans les prochains jours.
Un départ presque acté, un autre inopiné ?
Après une saison post-titre bien décevante, conclue à une dixième place, le LOSC fait peau neuve ou presque cet été. Avec le départ de Jocelyn Gourvennec et l’arrivée de Paulo Fonseca à la tête de l’équipe première, le champion de France 2021 va subir un sacré remaniement dans son effectif. Une première vague de départs a déjà eu lieu, avec les pertes de Botman (Newcastle United), Zeki Celik (AS Roma) ou encore Domagoj Bradaric (Salernitana), les Dogues sont affaiblis défensivement. Le recrutement d’Alexsandro (Chaves) et de Zedadka (Clermont Foot 63) ne compense que très peu ces départs. En attaque, Mohamed Bayo (Clermont Foot 63) et Rémy Cabella sont pour le moment les deux seuls apports.
Alors que le début du championnat se rapproche, le groupe lillois devrait très certainement encore bouger. Selon nos confrères de La Voix du Nord, Renato Sanches et Amadou Onana seraient sur le chemin du départ. Pour l’international portugais, ce n’est un secret pour personne, puisqu’un accord existe déjà entre le joueur et le Paris Saint-Germain. Les deux clubs doivent désormais négocier l’indemnité de transfert. Le LOSC réclame près de 15 millions d’euros, alors que le PSG ne souhaite pas débourser plus de 10 millions d’euros. Le meneur de jeu lillois est d’ailleurs attendu au Japon pour rejoindre le groupe parisien prochainement en cas d’accord.
Plus surprenant, le probable départ du Belge Amadou Onana. Arrivé l’été dernier en provenance de Hambourg (D2 allemande), le milieu de terrain est très convoité en Europe malgré son faible temps de jeu sous l’ère Gourvennec. Deux offres de West Ham, pensionnaire de Premier League, ont déjà été repoussées : l’une à 23 millions d’euros, l’autre à 30. Selon Sky Sports, une troisième offre des Hammers, de 38 millions, serait à l’étude. Le temps s’écoule, et alors que les joueurs de Paulo Fonseca prendront la direction de l’Espagne ce jeudi pour un stage de dix jours, l’effectif lillois semble loin d’être bouclé. Le milieu de terrain pourrait, et devrait, être renforcé en cas de départ de Renato Sanches et d’Amadou Onana.
Arthur Lasseron
Source : La Voix du Nord