Après une première mi-temps plus que mitigée, le LOSC a réussi à revenir au score après un nouveau but de Jonathan David. Et grâce à un coaching payant, Lille s’est finalement imposé sur sa pelouse (2-1).
Des erreurs qui coutent cher
Ce sont bien les Lillois qui sont rentrés le mieux dans ce match. Pendant les cinq premières minutes de jeu, les hommes de Paulo Fonseca ont imposé un gros rythme aux Marseillais. Carlos Baleba est d’ailleurs le joueur qui frappait le premier dans cette partie. Mais son tir manquait de précision et n’était pas cadré. Après cette bonne entame des Dogues, l’OM a tout de même commencé à sortir la tête de l’eau. En effet, l’équipe d’Igor Tudor tenait de plus en plus le ballon et forçait le LOSC à reculer. Et pour ne pas arranger les choses, cette première période a été assez haché à cause de plusieurs arrêts de jeu. Avec l’intensité qu’il y avait sur le terrain, l’arbitre n’avait pas d’autre choix que de siffler les excès d’agressivités.
Face à une équipe qui occupe le podium du championnat, chaque erreur coute assez cher et c’est Benjamin André qui en a fait les frais le premier. En effet, le capitaine du soir perdait un ballon au milieu du terrain. Dans la foulée, Jonathan Clauss filait vers le but lillois et n’avait plus qu’à piquer son ballon au-dessus de Lucas Chevalier (0-1, 28′). En fin de première période, Leny Yoro a, lui aussi, commit une erreur qui aurait pu être fatal pour son équipe. Tout comme son coéquipier, le défenseur perdait le ballon. Et tout aussi rapidement que sur l’ouverture du score, Alexis Sanchez se retrouvait en position de frappe à l’entrée de la surface de réparation. Heureusement pour Chevalier, le numéro 70 de Marseille manquait complètement son tir et laissait son équipe avec une avance d’un but à la pause.
Le coaching payant
Au retour des vestiaires, le LOSC est de nouveau bien rentré dans le match. À tel point que Baleba obtenait un penalty après avoir bien suivi sur une perte de balle de l’OM. C’est Jonathan David qui s’élançait pour me tirer. Et après les tentatives d’intimidation du gardien marseillais, le buteur canadien transformait son penalty (1-1, 49′). Mais comme en première période, les erreurs se payent cache. Carlos Baleba perdait le ballon au milieu et trois passes plus tard, Alexis Sanchez pensait marquer le deuxième but marseillais. Mais après consultation de la VAR, M. Brisard annulait le but pour une position de hors-jeu de l’attaquant de l’OM (1-1, 60′).
Après l’heure de jeu, les deux équipes ont commencé à s’observer. À ce stade de la partie, le LOSC et l’OM donnaient l’impression que le match nul était suffisant pour eux. Mais ce sont finalement les entrants qui ont fait la différence. Cinq minutes après son entrée en jeu, Rémy Cabella adressait un centre parfait à Jonathan Bamba. Après ce caviar, le numéro 7 de Lille n’avait plus qu’à cadrer sa tête pour marquer (2-1, 72′). Malgré tous les efforts marseillais, le score n’évoluait pas. Grâce à cette victoire, le LOSC ne revient qu’à deux points de l’AS Monaco et relance la course à l’Europa League.
Clément Rossi
LOSC – Marseille : 2 – 1 (0 – 1)
36e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 20 mai, 21 h 00
Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M.Brisard
Buts : David (49′), Bamba (72′) pour le LOSC ; Clauss (28′) pour l’OM
Avertissements : André (56′), Bamba (73′), Bayo (84′) pour le LOSC ; Balerd (37′), Rongier (55′) pour l’OM
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Weah, Diakité, Yoro, Ismaily (Gudmundsson, 25′) – André Gomes (Cabella, 67′), André – Martin (Ounas, 80′), Baleba (Angel, 67′), Bamba – David (Bayo, 80′)
Remplaçants : Costil (g.), Raux (g.), Gudmundsson, Ramet, Ousmane, Cabella, Angel, Ounas, Bayo, Messoussa
Absents : Tiago Djalo (ligaments croisés), Zhegrova (blessure musculaire), José Fonte (suspendu), Alexsandro (suspendu), Virginius (sélection)
Entraîneur : Paulo Fonseca
Marseille (3-4-2-1) : Lopez – Balerdi, Gigot (Kaboré, 19′; Vitinha, 70′), Mbemba, Kolasinac, Clauss – Rongier, Veretout, Malinovskyi – Under, Sanchez
Remplaçants : Blanco (g.), Ngapandouetnbu (g.), Kaboré, Bailly, Elmaz, Guendouzi, Vitinha, Mughe
Absents : Harit, Ounahi, Ruiz (blessés) ; Tavares, Payet (choix)
Entraîneur : Igor Tudor
Crédit photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.