Auteur d’une prestation bien meilleur que lors de ces dernières sorties, le LOSC à maîtrisé son sujet en s’imposant face à Montpellier (2-1). Yazici et David ont permis aux leurs de remporter la première victoire des Dogues.
Un nouveau départ
Sérieux pendant toute la rencontre, le LOSC s’est imposé pour la première fois de la saison sur la pelouse de Pierre Mauroy face à Montpellier, ce dimanche 29 août, pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1. Montrant un tout autre visage que lors de sa dernière sortie à domicile, le LOSC a pu compter sur un Yusuf Yazici très en jambe, auteur d’un but et d’une passe décisive. Cette rencontre avait débuté sur un tout petit rythme. Les deux équipes se sont longtemps jaugeés, délivrant une rencontre très nerveuse, notamment au milieu de terrain. Il aura fallu 12 minutes pour apercevoir une occasion. Sur un contre lillois, Xeka a tenté sa chance de 25 mètres sans aucune conséquence pour Bertaud, le portier montpelliérain.
[J4] LOSC – Montpellier : les compositions officielles
Si la possession a longtemps tangué du côté de la Paillade, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ne se sont pas montrés très dangereux, seule la frappe puissante à côté de la cage de Grbic est à signaler (20′). Opérant en contre, les Dogues ont beaucoup gâché sur cette première période. À l’image de l’énorme occasion manquée, tout d’abord, de Burak Yilmaz qui a trop tergiversé, puis, dans la foulée, la frappe dans les tribunes de Pierre Mauroy de Jonathan David (31′). Dans une première mi-temps très fermée, il aura fallu le temps additionnel pour voir la rencontre s’emballer. Sur un long coup franc de Xeka, Yazici a poussé le cuir au fond des filets, la remise de la tête de José Fonte (1-0,45’+1).
Un manque de réalisme à l’image de Burak Yilmaz
En revanche, le LOSC n’a pas pu profiter de son avantage longtemps. En renard des surfaces, Laborde est survenu dans les six mètres lillois pour crucifier Grbic après un très bon service de Mavididi (1-1,45’+3). Au retour des vestiaires, l’homme le plus remuant côté lillois, Yusuf Yazici, aurait pu redonner l’avantage au LOSC. Seul aux 20 mètres, le turc n’a eu aucun mal à se défaire de Cozza, avant de voir sa tentative enroulée flirté avec le poteau gauche de Bertaud. Dans une rencontre toujours aussi nerveuse avec beaucoup d’engagement et pas moins de cinq Montpelliérains avertis et Junior Sambia expulsé (73′), David a concrétiser le bon début de deuxième mi-temps des siens.
LOSC : Déjà le match de la dernière chance pour lancer sa saison ?
Sur un coup franc anodin dans le camp lillois, Yazici a joué rapidement sur Jonathan David en profondeur, qui n’avait plus qu’à gagner son duel face à Bertaud après un duel musclé avec Thuler (56′). Si David a fait preuve d’une efficacité déconcertante, marquant sur sa seule occasion, Burak Yilmaz, l’attaquant le plus en vue sur ses derniers matchs, a beaucoup gâché, comme le démontre sa tentative complétement dévissée (74′) et après le bon décalage d’Ikoné (84′). Pas du tout sollicité de la rencontre, Grbic aura fait l’arrêt qu’il faut pour éviter l’égalisation de la Paillade sur un coup franc de Savanier (89′). Auteur d’une plus belle copie que ces dernières sorties, le LOSC s’offre sa première victoire et la première de Jocelyn Gourvennec en Ligue 1 sur le banc lillois.
E.P.
LOSC – MONTPELLIER : 2-1 (1-1)
4ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 29 août, 17 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Delerue
Buts : Yazici (45’+1), David (56′) pour Lille, Laborde (45’+3) pour Montpellier
Expulsion : Sambia (74′) pour Montpellier
Avertissements : Fonte (25′), André (32′), Xeka (43′) pour Lille ; Sambia (24′, 74′), Ferri (26′), Laborde (34′), Savanier (56′), Chotard (59′), Mollet (70′) pour Montpellier
LOSC : Grbic – Djalo, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Yazici (Onana, 82′), Xeka, André, Gomes (Bradaric, 77′) – David (Ikoné, 81′), Yilmaz (Celik, 90’+3)
Remplaçants : Jardim (g.), Celik, Pied, Bradaric, Onana, Niasse, Ascone, Ikoné, Lihadji
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Montpellier : Bertaud – Sambia, Thuler, Sakho (Esteve, 82′), Cozza (Souquet, 79′) – Ferri, Chotard (Ristic, 79′) – Mollet (Wahi, 82′), Savanier, Mavididi – Laborde
Remplaçants : Carvalho (g.), Souquet, Ristić, Vargas, Esteve, Leroy, Wahi, Makouna, Skuletic
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio