Proche de s’incliner de manière logique face à des Strasbourgeois dominateurs et qui ont buté à de nombreuses sur Léo Jardim, le LOSC s’en est finalement remis à Zeki Celik pour réaliser le parfait hold-up et conserver de maigres espoirs d’Europe. Mais les Lillois devront très clairement hausser le niveau dans les semaines à venir.
Jardim en héros du match
Jocelyn Gourvennec en avait appelé à l’amour propre, l’orgueil et la fierté avant la rencontre, cela n’a marché que durant une courte période dans l’entame de match. Incisifs et prêts à se battre dans les duels, les Lillois – ballotés par leur public pendant une bonne partie de la rencontre – s’offraient la première alerte sur une tentative de Yilmaz bien stoppée par Sels (2′). Et puis, tout doucement, tant par manque de confiance que par un excès d’individualisme exacerbé, les Nordistes s’éteignaient et subissaient les évènements.
Pas vraiment capables de jouer en équipe, ils gâchaient même une superbe opportunité. Yilmaz réalisait un bon centre au deuxième poteau pour Zhegrova mais Renato Sanches, clairement moins bien positionné, chipait le ballon au Kosovar pour frapper à côté du but (42′). Mais tout cela intervenait après une longue séquence défensive face à des Strasbourgeois maîtres du ballon et du jeu. Néanmoins, les Alsaciens n’arrivaient pas vraiment à apporter le danger sur le but de Jardim dans le premier acte.
Le retour des vestiaires écrivait une histoire similaire mais avec cette fois un Strasbourg bien plus tranchant offensivement. Sur un coup-franc excentré, Gameiro plaçait une superbe tête qui ne trouvait que l’extérieur du poteau (48′). Et puis arrivait le show Jardim. Le gardien brésilien se montrait impérial sur une tentative de Gameiro à onze mètres (56′) puis réalisait un arrêt réflexe de grande classe devant une demi-volée de Thomasson (74′). Présent sur la trajectoire, il était également aidé par Gudmundsson sur sa ligne devant une tête de Djiku (80′).
En route vers un match nul qui semblait presque miraculeux, le LOSC finissait par réaliser le hold-up parfait. Celik récupérait un centre de Weah dévié par Nyamsi et ajustait, du gauche et en tombant, un Sels impassible. Très loin d’être guéri de ses maux, assez friable défensivement, très faible techniquement mais surtout loin de briller dans l’implication et sur le plan collectif, Lille décrochait un succès miraculeux. Le tout grâce à un son gardien et un défenseur. Tout un symbole.
Adrien ROCHER
LOSC – STRASBOURG : 1-0 (0-0)
34ème journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Pignard
But : Celik (87′)
Avertissements : Gudmundsson (34′), Botman (59′) pour Lille, Maciel (staff, 75′) ; Perrin (39′), Guilbert (69′), Djiku (70′)
LOSC : Jardim – Celik, Fonte (c.), Botman, Gudmundsson – Zhegrova (Gomes, 63′), André (Onana, 72′), Sanches, Weah – David, Yilmaz
Remplaçants : Grbic (g.), Lihadji, Gomes, Onana, Pied, Bradaric, Yoro
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Strasbourg : Sels – Perrin (Sahi, 88′), Djiku (Le Marchand, 82′), Nyamsi – Caci, Prcic (Sissoko, 69′), Bellegarde, Thomasson, Guilbert – Ajorque, Gameiro (Diallo, 69′)
Remplaçants : Kawashima (g.), Fila, Le Marchand, Sissoko, Diarra, Sahi, Diallo
Entraîneur : Julien Stéphan