Le LOSC réalise le hold-up parfait !

Gudmundsson LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Dominé, acculé la majeure partie du temps dans sa moitié de terrain, le LOSC n’aura eu besoin que d’une frappe cadrée en première période pour s’imposer à Lyon (0-1). Malgré une grosse frayeur en fin de rencontre, les Dogues empochent trois points très importants.

Le réalisme lillois

La première demi-heure est relativement molle dans l’intensité. L’Olympique Lyonnais maîtrise le ballon mais peine à se montrer dangereux. La seule grosse alerte sur ce laps de temps est une double parade de Léo Jardim, d’abord devant Dembélé, bien servi par Paqueta, puis sur Toko Ekambi dont la frappe du droit est trop centrée (11′). Les deux équipes s’entretuent dans le cœur du jeu, même si les Lyonnais gardent la maîtrise du ballon. Lille fait le dos rond et va piquer sur sa première situation offensive. Après une grosse minute de possession, Xeka dézone et se retrouve sur le côté droit pour centrer.

Le ballon manque de puissance mais est prolongé involontairement par Thiago Mendes au second poteau, une situation qui profite à Gabriel Gudmundsson qui avait bien suivi. Le Suédois se jette de son mètre quatre-vingt-un et rabat le ballon au fond des filets pour ouvrir le score, contre le cours du jeu (0-1, 35′). Les locaux vont réagir et pousser en fin de première période pour tenter d’égaliser, mais sans succès. Karl Toko Ekambi trouvera à nouveau les bras de Jardim après un gros travail de Paqueta sur sa gauche (40′), avant que Romain Faivre ne trouve le petit filet extérieur lillois sur une frappe soudaine (42′). Lille mène à la pause grâce au premier but sous les couleurs du LOSC de son Suédois, Gabriel Gudmundsson.

Jardim écœure et se fait peur

Les Gones ressortent des vestiaires avec la ferme intention de vite égaliser. Mais c’est sans compter sur un Léo Jardim en feu sur sa ligne. Le Brésilien continue d’écœurer Romain Faivre en arrêtant deux de ses frappes en l’espace de quelques minutes (50′, 57′). Lyon accule les Dogues dans leur moitié de terrain mais résiste. Il faut une grosse présence défensive de Zeki Celik pour dévier en corner une frappe de Kadewere, seul dans la surface (68′). Et quand la défense est en échec, c’est Léo Jardim qui se pose en dernier rempart sur la frappe du gauche de Paqueta (71′).

Lille n’existe pas offensivement dans cette seconde période, et laisse les Lyonnais se heurter à leur bloc très bas. Totalement infranchissable toute la rencontre, Léo Jardim va commettre une grosse erreur en fin de rencontre. Manquant son dégagement, le Brésilien rend gratuitement le ballon à son compatriote, Lucas Paqueta qui envoie le ballon au fond. Une égalisation fort heureusement annulée après analyse de l’arbitrage vidéo (85′). Au bout des cinq minutes de temps additionnel, le LOSC tient bon et s’impose assez miraculeusement à Lyon sur la plus petite des marges, un but à zéro. Bonne opération des Lillois qui passent devant leur adversaire du soir et remontent à la huitième place du classement.

Arthur LASSERON

LYON – LOSC : 0-1 (0-1)

Vingt-sixième journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 27 février, 20h45

Groupama Stadium, Décines-Charpieu

Arbitre : M. Turpin

Buts : Gudmundsson (35′) pour Lille

Avertissements : Dembélé (19′), Caqueret (43′), Aouar (90+2′) pour Lyon ; David (81′), Xeka (83′) pour Lille

Lyon : Lopes – Dubois (Gusto, 63′), Mendes, Lukeba, Emerson – Caqueret (Aouar, 64′), Ndombélé – Faivre (Barcola, 86′), Paqueta, Toko Ekambi – Dembélé (Kadewere, 64′)

Remplaçants : Bonnevie (g.), Gusto, Da Silva, Henrique, Aouar, Keita, Boateng, Barcola, Kadewere

Entraîneur : Peter Bosz

LOSC : Jardim – Celik, Fonte, Botman, Djalo –  Bamba, Sanches, Xeka, Gudmundsson (Weah, 74′) – David (Bradaric, 90+2′), Ben Arfa (Onana, 62′)

Remplaçants : Grbic (g.), Onana, Bradaric, Pied, Gomes, Lihadji, Zhegrova, Weah

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Laisser un commentaire