Malmené durant une grande partie de la rencontre, le LOSC a fait preuve d’efficacité à défaut de réaliser un match abouti pour vaincre le TFC (1-2), ce samedi à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1. Cette victoire permet aux Lillois de revenir provisoirement à deux points du podium.
Le LOSC en grande difficulté…
Alors que le LOSC était désireux de chasser les doutes à son sujet, l’entame de match n’était guère rassurante. La formation de Bruno Genesio ne parvenait pas à mettre son jeu en place, subissant le pressing adverse. Ce qui permet aux Toulousains de récupérer des ballons à l’approche de la surface de réparation nordiste. Sur l’un d’entre eux, Diakité commettait une faute évitable offrant un coup franc dangereux à Sierro, qui faisait trembler le poteau de Chevalier (5′).
Le gardien lillois était à nouveau sauvé par son montant moins de deux minutes plus tard, suite à une reprise en première intention de Magri (7′). Faute de solution collective, le salut des Dogues venait d’un exploit individuel de Fernandez-Pardo. Après avoir mystifié Sidibé d’un court crochet intérieur, le Belge profitait de l’absence d’opposition pour déclencher une frappe soudaine qui ne laissait aucune chance à Restes (0-1, 21′), battu sur la toute première occasion du LOSC.
…porté par Fernandez-Pardo et Bakker…
Si cela avait le mérite de calmer les ardeurs toulousaines, quand bien même il fallait un retour à la limite de David pour empêcher Messali de se mettre en position favorable (26′), Lille éprouvait toujours autant de difficultés à développer une quelconque attaque construite. Déconnecté du reste de ses partenaires, David ne parvenait pas à prolonger au fond des filets un centre rentrant d’André, sur l’un de ses rares ballons touchés dans la zone de vérité (34′).

Le TFC pensait refaire son retard en égalisant en toute fin de première période. Après un duel musclé mais licite avec André dans les airs, Creswell était à la retombée du deuxième ballon de Donnum pour tromper Chevalier d’une tête smashée (1-1, 42′). Sauf que Lille faisait preuve d’un réalisme glaçant en doublant la mise par l’intermédiaire de Bakker. Après avoir obtenu un coup franc à l’angle de la surface de réparation, le Néerlandais voyait sa tentative puissante être prolongée au fond de ses filets par Casseres (1-2, 45’+4).
…puis sauvé par Chevalier
Le deuxième acte ne sera guère plus convaincant. Sans avoir la possession, le TFC demeurait l’équipe la plus entreprenante, pour ne pas dire la seule. Incarnant cela à merveille, Gboho pensait obtenir un penalty pour une poussette d’Alexsandro (56′). Le tout avant d’être légèrement trop court pour reprendre un centre en retrait de Sidibé (59′). Et malgré un double changement peu après l’heure de jeu, avec notamment la sortie d’un David encore une fois fantomatique, Lille ne réussissait pas à renverser la vapeur.
Toulouse intensifiait même sa pression en se procurant trois occasions franches en très peu de temps. Mais à chaque fois, Chevalier répondait présent pour suppléer une défense en grande difficulté (67′, 70′). Et si la toute première frappe nordiste en seconde période n’intervenait qu’à la 84e minute, le LOSC assurait l’essentiel en préservant son précieux avantage au tableau d’affichage. Suffisant pour se remettre dans la course au top 4. Tout en sachant qu’il faudra assurément en faire plus sur les prochains matches pour espérer une issue heureuse.
Romain PECHON
Le film du match :
5′ Diakité se rend fautif d’une poussette inutile dans la demi-lune de la surface de réparation. Le coup franc de Sierro s’écrase sur le poteau de Chevalier.
7′ Magri frappe à son tour la base du poteau après un beau travail collectif des Violets dans le couleur droit.
21′ Après avoir éliminé Sidibé d’un rapide crochet court intérieur, Fernandez-Pardo s’infiltre plein et axe et envoie une frappe flottante au ras du poteau qui ne laisse aucun chance à Restes (0-1).

26′ Messali s’écroule dans la surface suite à un contact litigieux avec David à l’entrée de la surface. L’arbitre n’accorde pas de penalty au Toulousain.
34′ Oublié dans le dos de la défense, David reprend du sommet de la tête le centre rentrant d’André sans parvenir à trouver le cadre.
42′ Suite à un ballon mal repoussé, Donnum remise dans l’axe en direction de Creswell qui trompe Chevalier d’une tête smashée (1-1).
45’+4 Plus prompt que Suazo, Bakker obtient un bon coup franc à l’angle de la surface de réparation. Le Néerlandais se fait justifié lui même en voyant sa tentative puissante être prolongée au fond de ses filets par Casseres (1-2).
52′ Suite à un manque de tranchant de Diakité dans le duel, Chevalier est obligé de sortir loin de son but pour venir tacler dans les pieds de Magri.
56’ Intervention musclée d’Alexsandro dans dans sa surface sur Gboho. Le Brésilien est tout proche de concéder un penalty après avoir posé ses mains sur le torse de l’attaquant toulousain.
59’ Après avoir dédoublé dans le dos de Donnum, Sidibé se retrouve seul pour distiller un centre en retrait dans la bonne zone. Gboho est un peu court pour reprendre au premier poteau.
67′ Après une récupération haute de Donnum, Casserres profite des nombreux appels pour s’ouvrir le chemin du but et tenter une lourde frappe que Chevalier détourne en corner. Sur celui-ci, le gardien international se détend encore bien pour repousser une nouvelle tête de Cresswell.
70′ Gboho enroule une bonne frappe mais Chevalier avait bien anticipé et prolonge le ballon en corner.
82′ Chevalier sort loin de son but pour jaillir devant King qui était habillement parti dans le dos de la défense.
84′ Le coup franc de Mbappé, à peine entré en jeu, est prolongé en corner par un Toulousain.
90’+3 Restes tend bien la jambe pour repousser la frappe croisée de Sahraoui.
90’+5 Chevalier est encore là pour repousser un centre d’un subtile claquette.
TFC – LOSC : 1-2 (1-2)
29e journée de Ligue 1
Stade municipal, Toulouse
Buts : Cresswell (42′) pour Toulouse ; Fernandez-Pardo (21′), Bakker (45’+4) pour Lille
Avertissements : Cresswell (64′) pour Toulouse ; Alexsandro (72′), Mbappé (85′) pour Lille
TFC (3-4-3) : Restes – Sidibé, Cresswell, McKenzie – Messali (King, 60′), Casseres, Sierro (c., Zajc, 87′), Suazo (Edjouma, 87′) – Donnum, Magri, Gboho
Remplaçants : Haug (g.), Kamanzi, Akdag, Canvot, Messali, Saka, Zajc, Edjouma, King, Babicka
Entraîneur : Carles Martinez Novell
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi (Meunier, 84′), Diakité, Alexsandro, Ismaily -André (c.), André Gomes – Bakker (Sahraoui, 63′), Haraldsson (Bouaddi, 75′) – David (Akpom, 63′), Fernandez-Pardo (Mbappé, 84′)
Remplaçants : Mannone (g.), Meunier, Gudmundsson, Mukau, Bentaleb, Bouaddi, Mbappé, Sahraoui, Akpom
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Anthony Dibon/Iconsport