Dominé et mené à la pause à Nice, le LOSC est parvenu à renverser la situation, grâce à une efficacité déconcertante et un doublé de David (1-3). Retrouvant un bon état d’esprit, les Dogues peuvent regretter de ne pas s’être réveillé plus tôt cette saison. Débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 37e journée de Ligue 1.
L’incidence du résultat :
Le LOSC va pouvoir regretter de ne pas s’être réveillé plus tôt. Méconnaissable depuis de nombreuses semaines, le club nordiste a renoué avec le jeu qui a fait sa superbe l’année passée en l’espace d’une mi-temps, à Nice. En effet, après une première mi-temps aussi atone que lors de leurs dernières sorties, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont changé de visage dès le retour des vestiaires. Beaucoup plus volontaires, les pensionnaires de Pierre Mauroy ont renversé les Niçois grâce à une efficacité déconcertante. Si Jonathan David mettait fin à une disette de près de trois mois avec un doublé, Weah paraphait le succès lillois dans les derniers instants. Hors de la course à l’Europe depuis plusieurs semaines, le LOSC aurait pu tirer son épingle du jeu s’il avait démontré cet état d’esprit plus tôt. Dixième avec 54 points, les Dogues s’offriront un dernier baroud d’honneur, la semaine prochaine, contre Rennes.
Le joueur du match :
Enfin ! Après une deuxième partie de saison de rude labeur, Jonathan David s’est réveillé au meilleur des moments pour bouleverser Nice. Peu en vue lors du premier acte, l’attaquant du LOSC s’est offert un doublé salvateur en moins de dix minutes. L’international canadien a climatisé l’Allianz Riviera qui pensait vivre une soirée paisible. David se trouvait, avant tout, à la réception du centre en retrait de Weah, avant qu’il ne profite de la déviation de Benitez au second poteau pour doubler la mise quelques instants plus tard. Omnipotent en 2021, Jonathan David retrouve enfin ses bases de fin de première partie de saison. Ainsi, l’attaquant lillois porte son compteur à 15 pour cette saison 2021/2022.
La déclaration :
« On est très content d’avoir réussi à renverser un match mal embarqué. Nous avons beaucoup subi en première période. On n’a pas existé et on n’a jamais réussi à récupérer le ballon dans de bonnes conditions. Nous étions en retard, on ne gagnait pas un premier ni un deuxième ballon. C’était très, très dur. C’est un moindre mal de n’avoir été mené que d’un but à la pause. Nous avons construit la victoire en changeant notre mentalité, en nous adaptant et en faisant quelques changements. Nice ne pouvait pas non plus faire ce pressing-là sur un troisième match en huit jours avec une finale.Tout ça mis bout à bout a fait qu’on a su revenir dans le match et se montrer très efficace, ce qui n’a pas été toujours le cas cette saison. Nous avons l’objectif de bien terminer la saison. On a fait un bon match contre Monaco, mais le scénario n’a pas tourné dans notre sens. On voulait justement ce soir, après une bonne semaine d’entraînement, que ça bascule enfin pour nous. C’est ce qui s’est passé. Les joueurs ont montré qu’ils n’étaient pas en vacances, malgré ce qui a pu être dit. »
Jocelyn Gourvennec, entraîneur du LOSC
La statistique :
15 – Avec son doublé inscrit contre Nice, Jonathan David porte désormais son compteur à quinze réalisations sur cet exercice 2021/2022. Ainsi, l’attaquant du LOSC réalise sa meilleure saison sous les couleurs lilloises, malgré son long passage à vide depuis la trêve hivernale.
Le tweet du match :
16 ans, 6 mois et 1 jour ⭐
Leny Yoro a disputé ce soir ses premières minutes en match officiel ⚜#OGCNLOSC pic.twitter.com/5IxZoeeWry
— LOSC (@losclive) May 14, 2022
Emilien PAU