À neuf matches de la fin du championnat, le LOSC se présente dans les meilleures conditions pour lancer son sprint final. À deux points d’une place européenne, les hommes de Jocelyn Gourvennec doivent s’imposer contre Bordeaux pour continuer leur série d’invincibilité et rêver d’Europe.
Objectif Europe
Avec sa victoire à Nantes avant la trêve et sa bonne série d’invincibilité, le LOSC s’est parfaitement placé pour son sprint final. Revenu à une sixième place, le club nordiste présente en ligne de mire les places européennes. Avec désormais la trêve internationale derrière eux, les hommes de Jocelyn Gourvennec seront focalisés exclusivement sur la fin de ce championnat. « On veut être en haut, confirme l’entraîneur des Dogues. L’exigence sera le maître-mot de cette fin de saison, que ce soit dans les préparations ou dans les matches. On aura l’engagement. Les joueurs sont focalisés là-dessus et ce sont des compétiteurs. Maintenant, on n’a plus qu’un objectif : la Ligue 1. »
Malgré cet objectif, le LOSC va devoir faire attention de ne pas se relâcher après cette trêve internationale. Depuis le début de saison, les pensionnaires du Stade Pierre Mauroy peinent à se remettre dedans dès le premier match de reprise. Néanmoins, il n’y a pas d’inquiétude à avoir selon Jocelyn Gourvennec. « On a eu tout le monde hier et on a basculé sur la préparation de Bordeaux en insistant sur les enjeux de ce week-end et les suivant pour bien remettre tout le monde dans le même sens. On pouvait craindre une décompression après Chelsea. Vu leurs rections à Nantes, je pense que c’est un signe que les joueurs sont mobilisés. Ce serait bien d’avoir un match compliqué dès demain (samedi, ndlr), à domicile, pour retourner au charbon et aller chercher ce qu’on veut sur cette fin de saison.
Ce samedi, le LOSC peut lancer admirablement son sprint final contre Bordeaux, dernier du championnat. Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont l’occasion de recoller, encore plus, aux places européennes. « Quand on est un club comme Lille, on sait que l’objectif est le haut de tableau, affirme le coach lillois. Il va de deux à six parce que Paris sera champion. Derrière, c’est assez serré. Pour être régulier et être dans le haut de tableau, il faut gagner des matches. Pour ça, sur des matches à enjeu dans un sprint final où tout devient décisif, il faut maîtriser ses nerfs et ses émotions. Tout ça va compter. On sera au rendez-vous si on arrive à bien se maîtriser. »
Emilien PAU
LOSC – BORDEAUX
Trentième journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 2 avril, 19 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Dechepy