Tombeur d’Angers (2-0), le LOSC a confirmé son très bon début de saison avant d’espérer conclure en barrage de Ligue des champions. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 2e journée de Ligue 1.
Lyon déjà en crise, Paris déroule
Laurent Nicollin, président de Montpellier, aurait sans doute préféré passer son vendredi soir au restau. Au Parc des Princes, en ouverture de cette deuxième journée, son MHSC a subi une dérouillée et un brutal 6-0 passé par le PSG. Si la défaite n’a pas été aussi lourde pour l’OL face à Monaco (0-2), elle n’en reste pas moins alarmante au vu du visage affiché et des investissements consentis cet été. Le voisin stéphanois n’est pas plus à la fête (0-2 face au Havre), tout comme Angers et Brest (défaite 2-0 contre Lille et Lens), les deux autres clubs à zéro point. Strasbourg a lui livré une victoire pour le moins prometteuse face à Rennes (3-1), quand Nantes a disposé d’Auxerre à onze contre dix (2-0). Enfin, Nantes et Toulouse se sont neutralisés pour le seul match nul de la journée (1-1).
Les résultats de la 2e journée de Ligue 1 :
Paris SG – Montpellier : 6-0 (Barcola *2, Asensio, Hakimi, Zaïre-Emery, Lee)
Lyon – Monaco : 0-2 (Ben Seghir, L.Camara)
Lille – Angers : 2-0 (Meunier, Bayo)
Saint-Étienne – Le Havre : 0-2 (Touré, Sanganté)
Lens – Brest : 2-0 (Chavez, Le Cardinal (csc))
Nice – Toulouse : 1-1 (Clauss / Babicka)
Nantes – Auxerre : 2-0 (Simon, Guirassy
Strasbourg – Rennes : 3-1 (Santos, Emegha, Wooh (csc) / Blas)
Marseille – Reims : 2-2 (Harit, Greenwood / Akiema, Y.Fofana)
Le LOSC en très haute altitude
Sur un échantillon encore très faible, le LOSC s’impose parmi les meilleures équipes de Ligue 1 dans tous les compartiments du jeu. Deuxièmes de l’élite, derrière un PSG ultra-prolifique à la différence de buts, les Dogues peuvent compter sur une grande solidité défensive en étant l’une des quatre seules équipes ayant gardé ses cages inviolées depuis le coup d’envoi de la saison. Imprenable défensivement, la formation lilloise est aussi dans le coup offensivement : avec quatre buts marqués, elle est la troisième meilleure équipe dans le domaine derrière Paris (10 buts) et Marseille (7 buts).
Classement général : 2e (6 pts)
Classement attaque : 3e (4 buts marqués)
Classement défense : 1er (0 but encaissé)
Classement domicile : 4e (3 pts) (1 match joué)
Classement extérieur : 4e (3 pts) (1 match joué)
Quatre buteurs sur un pied d’égalité
Après Bafodé Diakité et Jonathan David qui ont ouvert le bal des buteurs à Reims (2-0), Thomas Meunier et Mohamed Bayo se sont mêlés à la fête contre Angers. Ainsi, ils sont quatre à avoir marqué chacun un but depuis le début de la saison en Ligue 1 : deux défenseurs et deux attaquants.
1. Bafodé Diakité, Jonathan David, Thomas Meunier (+1), Mohamed Bayo (+1) : 1 but
Haraldsson et Cabella, numéros 10 décisifs
Si aucun passeur décisif n’était à décompter après le succès à Reims, ils sont deux à s’être illustrés de fort belle manière face à Angers. D’abord Hakon Haraldsson, en combinant parfaitement avec Thomas Meunier et en confirmation sa nouvelle dimension (1-0, 34′) ; puis Rémy Cabella en mettant sur orbite Mohamed Bayo afin de conclure la fête (2-0, 90+5′). De quoi faire des deux milieux offensifs les deux seuls passeurs décisifs du LOSC cette saison en Ligue 1.
1. Hakon Haraldsson (+1), Rémy Cabella (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport