Malgré une saison longuement décevante, le LOSC est sérieusement revenu dans la course à l’Europe et une question se pose désormais, le champion de France en titre va-t-il réussir à terminer dans les trois premiers pour jouer à nouveau la Ligue des Champions lors de la prochaine saison ?
En sous-performance ?
Longtemps moqué pour son absence de jeu et de résultats, souvent décrié en interne à cause d’attitudes manquant de professionnalisme, le LOSC ne fait aujourd’hui plus rire personne. Si le fond de jeu ne soulève toujours pas les foules, les résultats, quant à eux, ont sérieusement replacé le champion de France en titre dans la course à l’Europe et même la Ligue des Champions. Avec seulement sept points de retard sur Marseille, deuxième, et six sur Rennes, troisième, Lille semble en mesure de retourner dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Surtout, selon différents modèles statistiques, le LOSC est en manque de réussite et pourrait (devrait ?) être encore plus haut au classement. Si les données d’Infogol et Understat ne sont pas vraiment d’accord sur les expected goals de cette saison – l’un affichant 40.9 et l’autre 44.56 (ndlr : Lille en a inscrit 38 jusqu’à présent) – ils s’accordent sur une chose : l’effectif de Jocelyn Gourvennec devrait occuper la troisième place du classement, juste derrière le Stade Rennais, et devant un trio composé de Monaco, Marseille et Strasbourg.
Une défense qui doit s’améliorer
Le modèle proposé par Understat va même plus loin, estimant qu’après vingt-neuf journées, le club nordiste devrait comptabiliser cinquante-deux points, soit six de plus qu’actuellement, avec quatre unités d’avance sur le quatrième. L’écart s’expliquerait en partie par la réussite offensive avec un Burak Yilmaz n’ayant inscrit que cinq buts, contre dix attendus selon les données, mais surtout par un manque criant de réalisme défensif. Léo Jardim et Ivo Grbic n’auraient dû encaisser que vingt-huit buts mais en ont concédé trente-cinq jusque-là.
Des signaux à la fois positif quant aux neuf derniers matches de la saison, mais qui renforcent également le sentiment de saison jusqu’à présent globalement décevante tant le LOSC aurait pu et donc dû faire mieux. Charge désormais à Jocelyn Gourvennec, son staff et son effectif de corriger tout ça pour remonter encore un peu plus la pente et atteindre quelque chose qui semblait pourtant inatteignable à la trêve hivernale : faire à nouveau partie des trente-deux équipes participant à la prochaine Ligue des Champions.
Adrien ROCHER