Le LOSC logiquement défait en Angleterre

LOSC
Steven Paston/Icon Sport

Dans un match globalement équilibré, le LOSC n’a pas pu éviter la défaite à Londres face aux champions d’Europe en titre, Chelsea (2-0). La fougue offensive des Blues a su profiter d’une défense lilloise en difficulté pour se donner de très grandes chances de qualification pour les quarts de finale.

Climatisé d’entrée

Comme dans un match de coupe de France où le Petit Poucet se déplace chez l’épouvantail de la compétition, le LOSC doit tenir le plus longtemps possible sur la pelouse de Chelsea. Un mission que les Dogues ne vont même pas tenir huit minutes, puisque sur le premier corner de la partie, Kaï Havertz, buteur héroïque de la finale 2021, est trouvé seul au point de penalty et a tout le loisir de catapulter un coup de tête surpuissant, laissant Léo Jardim de marbre (1-0, 8′). Lille réagit, mais très timidement, par une frappe lointaine de Jonathan David (12′).

Un début de match assez regrettable, puisque même si les Blues gardent une certaine maîtrise, le LOSC fait petit à petit jeu égal sur certaines phases. Sur un mauvais dégagement londonien, Benjamin André s’essaye à une lourde frappe du gauche à l’entrée de la surface, mais Edouard Mendy s’interpose (35′). D’un exploit personnel, le Lillois le plus en vue de ce premier acte, Renato Sanches, élimine deux joueurs adverses avant de frapper, mais le tir manque de précision (40′). Pourtant loin d’être totalement asphyxiés, les Lillois rentrent au vestiaire menés au score par les champions d’Europe, un but à zéro.

Un contre fatal

Les Nordistes débutent bien leur deuxième période, avec beaucoup plus de contrôle du ballon. Ce sont pourtant les Anglais qui vont se procurer la plus grosse occasion de ce début de mi-temps. Profitant d’un rebond mal dégagé, Marcos Alonse frappe en force depuis l’intérieur de la surface, mas Celik se sacrifie pour ne pas encaisser le second but (54′). Lille n’est pas ridicule, mais va se faire surprendre sur un contre éclair. Kanté se projette dans son style habituel rapide et puissant, fixe la défense et sert Christian Pulisic, seul sur le côté gauche. L’Américain place ce ballon à la gauche de Jardim, un peu abandonné par sa défense (2-0, 63′).

Les Blues gèrent cet avantage et continuent de procéder en contre-attaque. Plusieurs fois, la défense lilloise retient la leçon du second but est réalise des interventions cruciales pour empêcher de sombrer. Le temps défile, Lille tente mais peine à ne serait-ce qu’approcher le but londonien. L’arbitre espagnol du soir met un terme à la rencontre au bout des cinq minutes de temps additionnel. Assez logiquement, le LOSC s’incline à Stamford Bridge face à Chelsea, deux buts à zéro.

Arthur LASSERON

CHELSEA – LOSC : 2-0 (1-0)

Match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions

Mardi 22 février, 21 heures

Stamford Bridge, Londres

Arbitre : Jesus Gil Manzano

Buts : Havertz (8′), Pulisic (63′) pour Chelsea ;

Avertissements : Loftus-Cheek (83′) pour Chelsea ; Ben Arfa (87′) pour Lille

Chelsea : Mendy – Rudiger, Thiago Silva, Christensen – Azpilicueta, Kanté, Kovacic (Loftus-Cheek, 51′), Alonso (Sarr, 80′) – Ziyech (Saul, 60′), Pulisic (Werner, 80′), Havertz

Remplaçants : Kepa (g.), Bettinelli (g.), Chalobah, Kenedy, Sarr, Jorginho, Lukaku, Loftus-Cheek, Mount, Saul, Vale, Werner

Entraîneur : Thomas Tuchel

LOSC : Jardim – Celik, Fonte, Botman, Djalo (Gudmundsson, 76′) – André, Xeka, Onana (Yilmaz, 64′) – Sanches (Ben Arfa, 81′), David (Zhegrova, 81′), Bamba

Remplaçants : Grbic (g.), Raux (g.), Gudmundsson, Bradaric, Yilmaz, Ben Arfa, Gomes, Lihadji, Zhegrova, Weah

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *