Lors de sa présentation à la presse ce jeudi 14 juillet, Tiago Santos et Olivier Létang ont été questionnés sur le rapport entre le LOSC et le Portugal. De plus, la nouvelle recrue portugaise a évoqué sa vision sur le championnat français.
La deuxième maison des Portugais
Voici un autre sujet intéressant, et qui a fait partie des discussions ce jeudi lors de la présentation de Tiago Santos, le latéral fraîchement arrivé au LOSC. Au-delà de l’aspect sportif, avec notamment sa position préférentielle, ou encore la concurrence avec Bafodé Diakité, les origines du joueur ont été évoquées. Pourquoi ? Parce le club nordiste est une infrastructure réputée pour accueillir les jeunes joueurs portugais, ou les expérimentés. Et c’est le principal intéressé qui le dit. « Beaucoup de grands noms portugais sont passés ici comme José Fonte, Rafael Leão, ou Renato Sanches. » Des noms que connaissent bien les supporters lillois, et qu’ils apprécient, à l’image du capitaine Fonte, qui ne sait toujours pas ce que l’avenir lui réserve dans le football.
Et pour les jeunes alors ? Tiago Santos a 20 ans, est encore au tout début de sa carrière, et il a tenu à préciser que selon lui, Lille était un « bon endroit pour les jeunes joueurs portugais », et qu’ils étaient « comme à la maison ici ». Des déclarations qui ont dû plaire à Olivier Létang, le président du LOSC, juste à côté de lui. Par ailleurs, Santos, qui a été l’auteur d’une excellente saison au Portugal hier, a été interrogé sur la gestion de sa première expérience à l’étranger, à son jeune âge. Le natif de Lisbonne s’est voulu rassurant. « C’est une nouvelle expérience avec de très bonnes choses. J’ai des objectifs à atteindre, je me concentre sur le travail et la préparation, je veux m’améliorer et j’ai hâte d’entamer la saison. »
« Pas de lien avec le Portugal »
Les observateurs vont forcément commencer à se poser des questions. Tous ces joueurs talentueux venant de la péninsule ibérique trahiraient-t-ils un lien entre le LOSC et le Portugal ? Olivier Létang a tenu à être assez clair sur le sujet. « On n’a pas de liens avec le Portugal, on cherche les bons joueurs, d’où qu’ils viennent. Ce qui nous intéresse c’est la qualité des hommes, et des joueurs, pas la nationalité. » Même s’il apprécie le pays, en traduit les bons liens que le club entreprend avec les joueurs portugais, pas de fixette de recrutement donc pour les Dogues, selon le président. Par ailleurs, ce n’est pas ce qui a attiré Tiago Santos selon lui. L’homme de 50 ans a assuré que Santos « sait exactement ce que l’on met en place pour l’accompagnement, pour leur développement. »
De plus, au-delà des infrastructures du Domaine de Luchin, Olivier Létang a tenu à vanter le travail du staff responsable des entraînements. « On a une organisation qui est très bonne, et très professionnelle », a-t-il affirmé. Enfin, Tiago Santos a également été convaincu par la qualité du club qu’il rejoint. Ainsi, il a affirmé que la Ligue 1 « est un championnat avec beaucoup de jeunes talents. », ce qui ne dépaysera pas le jeune talent portugais. Lui qui était convoité par de nombreux clubs, et questionné sur la raison de son choix nordiste, le latéral droit a été de nouveau assez élogieux envers le LOSC. « J’ai choisi Lille parce que je pense que c’est un grand club, avec un projet qui me convenait, me permettant de passer un nouveau cap dans ma carrière. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.