Six jours après sa douloureuse défaite contre Lyon, le LOSC a encore joué à se faire peur mais sans cette fois-ci avec la victoire au bout à Nantes (1-2). Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 33e journée de Ligue 1.
Clermont condamné, Monaco valide la deuxième place
En ballottage favorable depuis plusieurs semaines, Monaco a validé sa deuxième place en l’emportant à Montpellier (0-2). Derrière, le trio Lille-Brest-Nice va se disputer les trois places synonymes de Ligue des Champions et d’Europa League. Tenu en échec à Rennes, le RC Lens reste sixième mais sous la menace de Lyon et de Marseille. Pas aidé par l’arbitrage, avec plusieurs décisions litigieuses en sa défaveur, Clermont a concédé la défaite de trop, sur sa pelouse, contre l’OL (0-1). Ainsi, le club auvergnat est officiellement relégué en Ligue 2. Sauf miracle sur la dernière journée, il devrait être accompagné de Lorient, étrillé à Marseille (3-1) et qui compte trois points de retard et une différence de buts défavorable par rapport à Metz. Longtemps le grand vainqueur de la soirée, le club lorrain a craqué dans les dernières minutes à Strasbourg (2-1). De quoi s’embarquer très vraisemblablement vers un barrage de tous les dangers.
Les résultats de la 33e journée de Ligue 1 :
PSG – Toulouse : 1-3 (Mbappé / Dallinga, Gboho, Magri)
Strasbourg – Metz : 2-1 (Emegha, Andrey Santos / Mikautadze)
Rennes – Lens : 1-1 (Salah / Fulgini)
Marseille – Lorient : 3-1 (Aubameyang *2, Gigot / Mendy)
Clermont – Lyon : 0-1 (Mangala)
Nantes- Lille : 1-2 (Abline / David *2)
Montpellier – Monaco : 0-2 (Ouattara, Fofana)
Nice – Le Havre : 1-0 (Boga)
Brest – Reims : 1-1 (Munetsi / Brassier)
Le LOSC termine bien à l’extérieur
Longtemps en difficulté loin de ses bases, le LOSC a terminé par un dernier succès à l’extérieur, le cinquième de la saison en ramenant les trois points de Nantes. De quoi se maintenir tout juste dans la première partie de tableau de ce classement spécifique. Pour le reste, tous les signaux sont toujours autant au vert. Cinquième meilleure attaque du championnat, la formation de Paulo Fonseca demeure également la troisième meilleure défense. Face à Nice, l’enjeu sera donc de garder le meilleur bilan à domicile. Un point suffira pour continuer à devant l’OM.
Classement général : 3e (58 points)
Classement attaque : 5e (50 buts marqués)
Classement défense : 3e (32 buts encaissés)
Classement domicile : 1er (36 points) (16 matches joués)
Classement extérieur : 8e (22 points) (17 matches joués)
Jonathan David se rapproche de la barre des 20 buts
Grâce à son doublé à Nantes, Jonathan David est désormais impliqué sur 100 buts depuis son arrivée au LOSC (84 buts, 16 passes décisives). Surtout, l’attaquant du LOSC a repris seul sa place de dauphin de Kylian Mbappé au classement des meilleurs buteurs cette saison. Avec 19 réalisations, il est également loin devant tous ses partenaires en club. Buteur contre Lyon en début de semaine dernière, Edon Zhegrova (6 buts) devance le tandem Yusuf Yazici-Bafodé Diakité (5 buts).
1. Jonathan David : 19 buts
2. Edon Zhegrova : 6 buts
3. Yusuf Yazici, Bafodé Diakité : 5 buts
5. Benjamin André : 3 buts
6. Leny Yoro, Rémy Cabella : 2 buts
8. Adam Ounas, Ivan Cavaleiro, Tiago Santos, Hakon Haraldsson, Gabriel Gudmundsson, Ismaily : 1 but
Gomes creuse l’écart
Déjà décisif contre Lyon, Angel Gomes a remis ça à Nantes en étant le relais parfait au rush d’Edon Zhegrova sur le côté droit avant la finition clinique de Jonathan David. Avec 8 passes décisives, l’Anglais est de loin le meilleur pourvoyeur de ballons du LOSC cette saison. Il rejoint également Ousmane Dembelé à la tête du classement spécifique en Ligue 1. En club, devance Edon Zhegrova (5 passes décisives) et Jonathan David, passeur à quatre reprises.
1. Angel Gomes : 8 passes décisives
2. Edon Zhegrova : 5 passes décisives
3. Jonathan David : 4 passes décisives
4. Nabil Bentaleb, Jonathan David : 3 passes décisives
6. Tiago Santos, Rémy Cabella, Yusuf Yazici, Bafodé Diakité : 2 passes décisives
10. Rémy Cabella, Ismaily, Ivan Cavaleiro, Trévis Dago : 1 passe décisive
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport