Outre sa victoire contre Lorient, le LOSC a profité des défaites conjuguées de Nice et Monaco pour faire en partie son retard sur le podium. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 18e journée de Ligue 1.
Le LOSC cède du terrain sur le top 4
Si le PSG s’est encore un peu plus échappé en tête de Ligue 1, ce n’est pas que du fait de sa victoire contre Lens (0-2). Ses deux plus proches poursuivants, Nice et Monaco, ont respectivement chuté contre Reims (1-3) et à Rennes (2-0). De quoi permettre à Brest de monter sur le podium après son succès autoritaire face à Montpellier (2-0). Lille a suivi le mouvement contre Lorient (3-0), alors du côté des Olympiques, le bilan n’est pas aussi reluisant. Marseille a ouvert le bal en proposant un contenu longtemps indigeste contre Strasbourg (1-1), tandis que Lyon est retombé dans ses travers au Havre (3-1).
Les résultats de la 18e journée de Ligue 1 :
Marseille – Strasbourg : 1-1 (Gigot / Sebas)
Monaco – Reims : 1-3 (Ben Yedder / Teuma, Khadra, Matusiwa)
Rennes – Nice : 2-0 (Bourigeaud, Kalimuendo)
Lille – Lorient : 3-0 (David, Cabella, Zhegrova)
Brest – Montpellier : 2-0 (Magnetti, Le Douaron)
Metz – Toulouse : 0-1 (Sierro)
Nantes – Clermont : 1-2 (Mollet / Nicholson, Allevinah)
Le Havre – Lyon : 3-1 (Lloris, Sabbi, Operi / Lacazette)
Lens – Paris SG : 0-2 (Barcola, Mbappé)
Le LOSC s’accroche au top 5
Virtuellement quatrième après sa victoire contre Lorient, le LOSC est redescendu au cinquième rang après la victoire de Brest contre Montpellier, nouveau pensionnaire du podium. Toutefois, l’espoir est plus que jamais de mise pour le club nordiste seulement à trois longueur de son homologue breton. Comme depuis le début de saison, Paulo Fonseca peut s’appuyer sur une défense hermétique, qui n’a logiquement été que peu inquiété face aux Merlus, jusqu’à réaliser un deuxième clean-sheet cette saison.
Classement général : 5e (31 points)
Classement attaque : 7e (24 buts marqués)
Classement défense : 2e (14 buts encaissés)
Classement domicile : 4e (20 points) (9 matches joués)
Classement extérieur : 6e (11 points) (9 matches joués)
David garde la tête du classement des buteurs
A défaut d’afficher un rythme de croisière aussi élevé que l’an passé, Jonathan David n’en reste pas moins le meilleur buteur du LOSC avec six réalisations en 18 matches. Le Canadien devance très largement le duo Diakité-Yazici (3 buts), alors qu’Edon Zhegrova a rejoint le trio de joueurs à deux réalisations. Chez les passeurs, le Kosovar est désormais menacé par Angel Gomes, qui a délivré sa troisième offrande de la saison.
Les buteurs :
1. Jonathan David (+1) : 6 buts
2. Bafodé Diakité et Yusuf Yazici : 3 buts
4. Benjamin André, Edon Zhegrova (+1) et Leny Yoro : 2 buts
7. Adam Ounas, Ivan Cavaleiro et Tiago Santos, Rémy Cabella (+1) : 1 but
Les passeurs :
1. Edon Zhegrova : 4 passes décisives
2. Angel Gomes (+1) : 3 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Jonathan David et Yusuf Yazici, Tiago Santos (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport