Le désir de rachat était fort pour le LOSC après la claque reçue la semaine passée. Bien rentrés dans leur match, les Dogues ont réussi à déjouer très rapidement la défense ajaccienne et à prendre le contrôle de la rencontre. Malgré un score important et de belles actions collectives dans le jeu, le regret de ne pas avoir obtenu de clean-sheet restera présent. Lille se rassure après Paris, offensivement comme défensivement.
Les remplaçants habituels se subliment
D’entrée, Edon Zhegrova prouvait toute son importance dans l’attaque lilloise en tentant plusieurs incursions. Il avait fallu attendre quelques minutes pour voir une première réelle occasion avec Jonathan David qui reprend une frappe déviée. Néanmoins, il était déclaré hors-jeu. Les tentatives se multipliaient et celle de Yusuf Yazici fut la bonne. Il réceptionnait un ballon en étant dos à la cage adverse, le contrôlait puis se retournait en reprenant la balle de volée. Celui qui est surnommé « Yazizou » par ses coéquipiers inscrivait un bijou qui était imparable pour Benjamin Leroy (17′, 0-1).
La réaction de l’AC Ajaccio était timide, même si les Corses s’étaient procurés plusieurs occasions sur des centres ou des tirs. Cela avait permis à José Fonte ou Léo Jardim de s’illustrer, respectivement au travers d’interventions défensives et d’arrêts. Sueurs froides côté Lillois lorsque les Ajacciens réclamaient une main d’Ismaily. En réalité, le ballon touchait sa côte. Le danger s’abattait sur la défense de l’ACA et la pression s’accentuait. Peu de temps avant la pause, le couperet tombait. Ismaily réalisait une percée et avait éliminé plusieurs défenseurs, ce qui lui permettait de rentrer dans la surface et de passer le ballon à Jonathan Bamba. L’attaquant lillois n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des buts pour réaliser le break (43′, 0-2). Ajaccio était dépassé pendant toute la première période et n’avait rien pu faire.
Une efficacité chirurgicale pour s’assurer
Au retour des vestiaires, les 22 acteurs pouvaient constater l’état de la pelouse qui se dégradait de minute en minute. Cette situation n’aidait pas les joueurs et notamment les Lillois, plutôt timides lors de cette reprise. Les Ajacciens prenaient le jeu à leur compte, provisoirement, sans pour autant avoir d’occasions. Pourtant, c’est eux qui obtenaient une belle opportunité sur corner avec la tête de Mayembo qui touchait la barre de la lucarne opposée.
Deux minutes plus tard, le LOSC trouvait de nouveau le chemin des filets par Tiago Djalo. Sur un coup-franc centré de Yazici, le défenseur central profitait d’un ballon mal dégagé par la défense d’Ajaccio et reprenait de volée le ballon pour inscrire le troisième but lillois. Les Dogues tenaient bien le score, mais c’était sans compter sur l’abnégation corse. Sur un corner, les défenseurs lillois avaient du mal à sortir le ballon, ce qui permettait à Cyrille Bayala de placer une violente tête dans la cage de Leo Jardim (84′, 1-3). À quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Angel Gomes obtenait un penalty, que Jonathan David tirait. La frappe de l’attaquant canadien touchait le poteau, alors que Benjamin Leroy était battu. Certes, un but encaissé, mais un LOSC rassuré qui ramenait trois points dans son escarcelle.
Pavel CLAUZARD
Ajaccio – LOSC : 1-3 (0-2)
4ème journée de Ligue 1
Stade François Coty, Ajaccio
Arbitre : Thomas Léonard
Buts : Yazici (17′), Bamba (43′) et Djalo (67′) pour Lille ; Bayala (84′) pour Ajaccio
Avertissements : Diakité (51′) et Zhegrova (57′) pour Lille ; Mangani (71′), Gonzalez (73′) et Bayala (86′) pour Ajaccio
Ajaccio : Leroy – Alphonse (Youssouf, 63′), Gonzalez, Mayembo, Diallo – Bayala, Marchetti (c.) (Laci, 74′), Mangani, Spadanuda (Nouri, 63′) – El Idrissy (Botué, 63′), Hamouma (Moussiti-Oko, 74′)
Remplaçants : Sollacaro (g.), Vidal, Avinel, Nouri, Coutadeur, Laci, Youssouf, Botué, Moussiti-Oko
Entraîneur : Olivier Pantaloni
LOSC : Jardim – Diakité, Fonte (c.), Djalo (Yoro, 80′), Ismaily (Zedadka, 77′) – André, Gomes – Zhegrova (Gudmundsson, 70′), Yazici (Martin, 70′), Bamba – David
Remplaçants : Chevalier (g.), Jakubech (g.), Zedadka, Alexsandro, Baleba, Yoro, Martin, Gudmundsson, Virginius
Entraîneur : Paulo Fonseca