Le LOSC face à son destin européen

LOSC
Javier Montano/DeFodi Images

Le LOSC a encore son destin entre ses mains, à deux journées de la fin de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Face à Salzbourg ce mardi (21 heures), les Lillois ont une chance énorme de se rapprocher d’une qualification pour les phases finales.

Le LOSC peut écrire l’histoire

En cas de succès, ce mardi face au Red Bull Salzburg, le LOSC peut commencer à rêver en grand. A seulement deux longueurs des Autrichiens, leaders du groupe G, les Lillois ont une occasion en or de se rapprocher un peu plus d’un potentiel huitième de finale de Ligue des Champions. Un scénario rendu possible grâce à la victoire acquise en terre sévillane, il y a trois semaines de cela. Mais les hommes de Jocelyn Gourvennec n’y sont pas encore, 90 minutes sont à disputer ce soir, face à une équipe autrichienne qui avait posé beaucoup de problèmes au LOSC lors du match aller.

Le 29 septembre dernier, pour son premier déplacement européen de la saison, les Lillois avaient joué de maladresse en provoquant deux pénaltys, un sur chaque période. Karim Adeyemi, jeune pépite allemande de 19 ans, avait puni le LOSC en transformant les deux tirs au but. Un coup-franc de Burak Yilmaz avait permis aux Dogues d’y croire dans une fin de match étouffante, mais la défense autrichienne ne céda plus jusqu’au coup de sifflet final.

Des Autrichiens à 90 minutes d’une qualification

Conscient que cette rencontre est désormais de l’histoire ancienne, Jocelyn Gourvennec donnait hier quelques clés essentielles à la réussite du LOSC face aux Autrichiens : « Salzbourg a des attaquants rapides, il faudra qu’on soit très équilibré. Ils jouent avec beaucoup de joueurs au milieu, il faudra être bon au pressing pour empêcher cette transition. Il faudra que ça tourne en notre faveur demain« . L’entraîneur lillois sait toute l’importance de cette rencontre et mesure l’enjeu qu’elle pourrait avoir si une victoire venait à se dessiner pour Lille : « On doit bien se préparer à faire un maximum d’efforts. Ca peut être pour le club, les joueurs, le staff, un moment très important dans une carrière, il faut avoir ça dans un coin de notre tête« .

Depuis leur affrontement, les deux équipes ont connu bien des situations différentes. Le Red Bull Salzbourg n’a connu qu’une défaite et trois matches nuls depuis ce 29 septembre, sur la pelouse de Wolfsburg il y a trois semaines, contre deux défaites et quatre nuls pour le LOSC. Assurément, les Autrichiens ne viendront pas faire de la figuration au stade Pierre-Mauroy ce soir. En cas de succès à Lille, les hommes de Matthias Jaissle peuvent s’assurer une qualification en huitièmes de finale de la plus grande des compétitions européennes.

Arthur LASSERON

LOSC – SALZBOURG

Cinquième journée de la Ligue des Champions

Mardi 23 novembre, 21 heures

Stade Pierre Mauroy, Lille

Arbitre : M. Taylor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *