Ultra dominateur du début à la fin de la rencontre, le LOSC n’a fait qu’une bouchée de l’AJ Auxerre pour son retour en Ligue 1 (4-1). Jonathan David par deux fois, Benjamin André et Akim Zedadka sont les buteurs lillois. Première réussie pour Paulo Fonseca à la tête du LOSC.
Le LOSC au rendez-vous
Il ne fallait surtout pas être en retard à Villeneuve-D’ascq si vous ne vouliez pas manquer le début de match canon du LOSC ! Sur le premier mouvement lillois, les passes s’enchaînent entre Bamba, Cabella et David. Le numéro 9 talonne pour Benjamin André derrière lui qui croise sa frappe, imparable pour Benoît Costil (1-0, 1′). Un départ parfait, qui sera même bonifié deux minutes plus tard par un nouveau but. Trouvé à droite, Jonathan David percute et rentre dans la surface. Le Canadien ouvre son pied gauche et enroule, Costil s’incline à nouveau (2-0, 3′). Lille ne laisse que des miettes à son adversaire du jour, qui semble endormi pour son retour en Ligue 1.
Les Dogues continuent d’insister par vagues. Sur un coup-franc obtenu par Mohamed Bayo à l’angle droit de la surface de Costil, Rémy Cabella voit sa frappe être claquée par le portier auxerrois (33′). Et comme si Auxerre n’était pas déjà en grande souffrance, une erreur défensive des hommes de Jean-Marc Furlan va précipiter le troisième but lillois. Rémy Cabella intercepte une mauvaise passe et sert Jonathan David dans le bon tempo. Ce dernier s’offre un doublé en poussant le ballon dans le but presque déserté (3-0, 39′).
Zedadka, grande première
Pas encore rassasié, le LOSC continue de pousser au retour des vestiaires. Après une nouvelle occasion pour Jonathan David stoppée par Costil, le portier auxerrois ne pourra rien sur la reprise de volée d’Akim Zedadka. Bien servi par Jonathan Bamba au second poteau, l’ancien Clermontois reprend en première intention du droit et fait trembler les filets pour la première fois de sa carrière en Ligue 1 (4-0, 64′). Enfin la réaction auxerroise arrivera. Lancé dans la profondeur par Bernard, Gaëtan Charbonnier contrôle et lobe Jardim pour réduire l’écart (4-1, 68′).
Lille procède désormais par contre, alors que le chronomètre défile en la faveur des Dogues. Bafodé Diakité et Carlos Baleba vivent leurs premières minutes sur la pelouse de la Decathlon Arena, lancés par Paulo Fonseca. M. Wattellier met fin au calvaire auxerrois et délivre les supporters lillois. Le LOSC lance parfaitement sa saison en disposant de l’AJA sur le score de quatre buts à un.
Arthur LASSERON
LOSC – AJ AUXERRE : 4-1 (3-0)
Première journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 7 août, 15 heures
Decathlon Arena, Villeneuve-D’Ascq.
Arbitre : M. Wattelier
Buts : André (1′), David (3′, 39′), Zedadka (64′) pour Lille ; Charbonnier (68′) pour Auxerre
Avertissements : Gomes (58′) pour Lille ; Jeanvier (44′) pour Auxerre
LOSC : Jardim – Zedadka, Fonte (c.), Alexsandro, Djalo (Diakité, 75′) – André, Gomes (Baleba, 85′) – David, Cabella , Bamba (Zhegrova, 89′) – Bayo (Yazici, 85′)
Remplaçants : Chevalier (g.), Jakubech (g.), Diakité, Yoro, Ismaily, Baleba, Yazici, Lihadji, Zhegrova
Entraîneur : Paulo Fonseca
Auxerre : Costil – Pereira, Jubal, Jeanvier, Bernard – Touré (c.), M’Changama (Sinayoko, 76′) – Hein, Sakhi, Autret (Perrin, 76′) – Charbonnier
Remplaçants : Léon (g.), Bain, Coeff, Joly, Danois, Perrin, Ruiz-Atal, Dugimont, Sinayoko
Entraîneur : Jean-Marc Furlan