Le LOSC et Séville nous emmènent au bout de l’ennui

Renato Sanches LOSC
Julian Finney/Getty Images

Après une première mi-temps pour le moins soporifique, et une seconde qui rivalise clairement avec la première, le LOSC et le FC Séville se quittent sur le score nul et vierge de 0-0.

Une phase d’observation constante

Globalement, l’entame de match est assez molle de la part des deux équipes. Il faut attendre la douzième minute pour voir la première tentative cadrée de la partie, par Suso (12′). Le deuxième viendra dans la foulée pour les Lillois, avec une frappe lointaine de Yilmaz, captée par Bono (13′). Alors que rien ne semble inquiéter le LOSC depuis le début du match, Ivo Grbic va commettre une grosse erreur de relance sur un six mètres joué rapidement. L’attaquant sévillan Rafa Mir intercepte et frappe instantanément. Il faudra un sauvetage miraculeux de Tiago Djalo sur sa ligne pour garder la cage lilloise inviolée (20′).

Sur une perte de balle espagnole dans sa moitié de terrain, Renato Sanches récupère et file au but, mais sa frappe du droit bute sur Yassine Bono, bien sorti pour couper la frappe (27′). Deux minutes plus tard, bien lancé par Acuna, l’ancien Marseillais Lucas Ocampos repique dans l’axe et enroule du droit. Ivo Grbic se détend parfaitement pour détourner en corner (29′). Toujours avec beaucoup de déchets technique des deux côtés, le FC Séville se procure une grosse occasion avec Lucas Ocampos, bien trouvé dans la surface sur un centre de Torres. L’Argentin croise trop sa tête, et est percuté dans un deuxième temps par Grbic. Michael Oliver, l’arbitre anglais de ce match, ne siffle rien (40′). La mi-temps est sifflée après une première période bien vide. Avantage Séville qui a globalement mieux utilisé les espaces sur les deux ailes du jeu.

Rien à signaler

Rien à signaler dans l’entame du second acte, qui reste dans la lignée du premier, où les deux équipes se regardent, un peu, beaucoup, beaucoup trop. L’ancien défenseur marseillais, Karim Rekik, sort sur blessure peu avant l’heure de jeu (57′). Lille se projette bien en contre, mais manque de précision dans les trente derniers mètres. La cage de Bono est très difficilement approchée. Double changement lillois à un vingt minutes du terme pour essayer de dynamiser cette fin de match. Xeka et Ikoné entre à la place d’Onana et Sanches (71′). Malgré ces changements, ainsi que des changements côté espagnol, le match ne s’emballe décidemment pas. Seule occasion notable de cette deuxième mi-temps, une frappe d’Erik Lamela, trop écrasée pour inquiéter Ivo Grbic (81′). Lille prive les Sévillans de ballon dans les derniers instants du match. Les 36.000 spectateurs du stade Pierre-Mauroy poussent leur équipe et réclament un peu de mouvement. Le LOSC fait bien tourner devant la surface du FC Séville, et Timothy Weah déclenche une frappe qui semble toucher la main d’un défenseur sévillan. C’est ce que tout le stade réclame, mais que Michael Oliver ne signalera pas (86′). Après 90 minutes où rien ou presque ne s’est passé, le LOSC et le FC Séville se quittent bons amis, sur le score nul et vierge de 0-0.

 

Arthur LASSERON

LOSC – FC SEVILLE : 0-0 (0-0)

Troisième journée de la Ligue des Champions

Mercredi 20 octobre, 21 heures

Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-D’Ascq

Avertissements : Celik (59′), Ikoné (77′), André (88′), Yilmaz (90+1′) pour Lille; Lamela (87′) pour Séville

LOSC : Grbic – Celik, Djalo, Fonte (c), Reinildo – Bamba, Onana (Xeka, 71′), André, Sanches (Ikoné, 71′)– Yilmaz, David (Weah, 82′)

Remplaçants : Jakubech (g.), Gudmundsson, Xeka, Ikoné, Yazici, Lihadji, Gomes, Weah, Niasse

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

FC Séville : Bono – Navas, Diego Carlos, Rekik (Jordan, 57′), Acuna (Augustinsson, 65′) – Fernando, Delaney, Torres (Papu Gomez, 64′) – Suso (Rakitic, 74′), Ocampos (Lamela, 74′), Rafa Mir

Remplaçants : Dmitrovic (g.), Pastor (g.), Montiel, Augustinsson, Jordan, Rakitic, Munir, Rodriguez, Lamela, Papu Gomez, Carmona, Ivan Romero

Entraîneur : Julen Lopetegui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *