Dans un choc presque au sommet et animé, le LOSC et Brest se sont neutralisés (1-1), ce dimanche à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1. Les Dogues conservent leur place dans le top 4 et et restent à quatre points de leurs adversaires du jour.
Un duel qui aura tenu toutes ses promesses
L’enjeu aurait pu prendre le pas sur le jeu. Et pourtant, si toute l’importance de choc était bien visible, la rencontre n’en a pas moins été captivante. Parfaitement entrés dans leur match et très bien en place, les Brestois étaient les premiers à se porter à l’avant sans pour autant faire courir d’énormes frissons dans l’arrière-garde nordiste (1′, 11′). Le LOSC répondait, lui aussi assez timidement (14′, 15′, 18′), mais reprenait peu à peu l’ascendant, notamment dans la maîtrise technique. Les hommes de Paulo Fonseca restaient sous le joug des transitions éclair des Pirates.
Après une première demi-heure d’observation mais assez rythmée, la rencontre s’emballait un court instant. Satriano butait sur Chevalier (26′), Zhegrova sur Bizot (28′), Del Castillo heurtait le poteau d’un Chevalier bien heureux (28′) et encore Zhegrova, en vue mais brouillon, ne trompait pas Bizot (31′). De quoi sonner la fin des occasions dans cette première mi-temps animée, mais au dernier quart d’heure plus posée.
Le LOSC fait la différence mais ne conserve pas son avantage
La flamme ne tardait pas à reprendre, et la première étincelle venait de Bentaleb (50′) avant que Brest ne se montre plus tranchant (52′, 54′, 65′). Par l’intermédiaire de David, le LOSC ne se laissait pas faire (56′) et faisait même la différence. Au terme d’une jolie remontée de balle, le duo d’artistes Gomes-David se mettait en route. Le premier servait le second d’une passe masquée, et ce dernier prenait parfaitement à contre-pied le portier brestois pour confirmer sa forme exceptionnelle (0-1, 67′). Brest ne plongeait pas pour autant et, une dizaine de minutes plus tard, remettait l’église au milieu du village grâce à Satriano, récompensé de sa générosité et de sa réactivité devant la défense lilloise (1-1, 79′).
Le LOSC repartait de l’avant, mais ni Haraldsson (71′), ni Zhegrova (82′), ni André (86′), ni Ounas (89′) ne trouvaient la solution. Brest poussait en fin de rencontre et se créaient une dernière situation (90+3′) sans faire la différence, obligeant Ti’Zefs et Dogues à se quitter dos à dos. Un résultat qui pourra laisser des regrets aux Dogues, qui ont fait jeu égal avec le dauphin du PSG mais n’ont su conserver leur avantage, comme encore trop souvent.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Le film du match :
1′ Brest parvient à trouver un décalage sur le côté droit. Camara centre pour Magnetti, dont la frappe en deux-temps est détournée en corner.
11′ Les Brestois travaillent le bloc lillois et trouvent un centre intéressant vers Satriano, qui remporte son duel et aurait dû obtenir un corner. Brest est très bien en place.
14′ Grossière erreur de relance brestoise, mais le duo David-Zhegrova joue mal le coup et n’en profite pas.
15′ Gomes fait la différence dans l’axe et tente sa chance de loin, mais sa frappe s’envole.
18′ Haraldsson et Ismaily combinent bien sur le côté gauche et le Brésilien centre parfaitement au point de penalty vers Gomes, qui ne parvient pas à enchaîner. Le ballon revient sur Haraldsson, dont la frappe enroulée oblige Bizot à s’employer et à détourner un corner.
26′ Satriano élimine Bentaleb d’un magnifique geste et enchaîne avec une demi-volée pied gauche sur laquelle Chevalier se couche sereinement.
28′ Zhegrova percute en rentrant sur son pied gauche et tente une frappe vers le premier poteau aux abords de la surface. Bizot capte.
28′ Au terme d’un magnifique mouvement collectif, Del Castillo arrive seul à l’entrée de la surface. Sa frappe enroulée heurte le poteau d’un Chevalier battu et tout heureux d’être sauvé par son montant.
31′ Gomes récupère et fixe la défense brestoise avant de décaler Zhegrova, dont la frappe dans la surface est magnifiquement repoussée par Bizot. La rencontre s’emballe.
50′ Après une fin de période plus fermé, Bentaleb s’élance aux 25 mètres et tente une frappe lourde qui passe de peu au-dessus du but brestois.
52′ Sur un centre de Del Castillo, Pereira Lage s’impose dans les airs devant Santos. Satriano se jette sur le ballon et passe proche de tromper Chevalier.
54′ Satriano décroche, se retourne et se crée une situation de frappe à l’entrée de la surface. Celle-ci n’est pas cadrée mais continue de mettre en alerte le LOSC.
56′ Au terme d’une très bonne remontée de balle collective, David remise intelligemment vers Zhegrova, qui a tout le temps pour envoyer une frappe puissante mais un peu trop axiale et donc repoussée par Bizot.
65′ Pereira Lage est au second ballon, mais sa reprise de volée est trop écrasée et n’inquiète pas Chevalier.
67′ Diakité récupère le ballon de façon rugueuse, le LOSC remonte la balle et le duo d’artistes Gomes-David se met en action. Le premier masque sa passe pour le premier, qui repique sur son pied droit et masque à son tour sa frappe pour tirer au premier poteau et prendre à contre-pied Bizot. (0-1)
71′ Le ballon revient sur Haraldsson, qui enchaîne une demi-volée dangereuse après ce corner. En vain.
79′ Lala se projette dans le demi-espace droit et est servi dans la surface avant d’être repris par Yoro. La défense lilloise n’est pas assez réactive et Satriano, au caractère et hyperactif, propulse le ballon dans les buts nordistes. (1-1)
82′ Zhegrova fait la différence dans la profondeur, mais Bizot sort très bien devant le Kosovar.
86′ La frappe puissante aux 25 mètres d’André est cadré et oblige Bizot à réaliser une jolie claquette.
89′ Le coup-franc très piégeux d’Ounas contraint Bizot à repousser de façon peu académique.
BREST – LOSC : 1-1 (0-0)
26e journée de Ligue 1
Stade Francis Le Blé, Brest
Arbitre : M. Turpin
Buts : Satriano (79′) pour Brest ; David (67′) pour Lille
Avertissements : Pereira Lage (27′), Lees-Melou (57′), Roy (64′), Locko (87′) pour Brest
BREST (4-3-3) : Bizot – Lala, Chardonnet, Brassier, Locko – Magnetti (Martin, 68′), Lees-Melou, Camara (Doumbia, 68′) – Del Castillo (Brahimi, 84′), Satriano (Le Douaron, 84′), Pereira-Lage (Mounié, 76′)
Remplaçants : Coudert (g.), Cartillier, Le Cardinal, Doumbia, Lebeau, Martin, Brahimi, Mounié
Entraîneur : Eric Roy
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Diakité, Yoro, Ismaily – André, Bentaleb – Zhegrova (Cavaleiro, 84′) , Gomes, Haraldsson (Ounas, 84′) – David
Remplaçants : Jakubech (g.), Mannone (g.), Alexsandro, Gudmundsson, Cabella, Ounas, Yazici, Cavaleiro, Dago
Entraîneur : Paulo Fonseca