De nouveau tenu en échec sur sa pelouse face à Angers, le LOSC retrouve les terrains de Ligue 1 après une semaine de trêve internationale. En déplacement à Monaco, les hommes de Jocelyn Gourvennec se doivent de s’imposer, eux qui n’ont plus gagné en championnat depuis début octobre.
Une trêve internationale défavorable
Le LOSC arrivera-t-il à relancer la machine ? Les hommes de Jocelyn Gourvennec ont de nouveau été tenus en échec contre Angers (1-1), alors qu’ils n’ont plus gagné en championnat depuis début octobre. Incapable de porter le coup de grâce, les Dogues n’avaient pas réussi à l’emporter. Après dix jours de trêve internationale, le club nordiste se déplace à Monaco, un club à la dynamique similaire. Le plus grand défi pour le LOSC : gagner ce match. En effet, les pensionnaires de Pierre Mauroy n’ont gagné aucun de leur match de retour de trêve internationale avec une défaite à Lorient (2-1) en septembre, puis à Clermont (1-0) en octobre. « C’était deux matches qui se ressemblaient beaucoup, se souvient Jocelyn Gourvennec. On n’a pas beaucoup montré de choses dans le contenu. Il y a toujours des imprévus sur les joueurs qui reviennent de sélection. »
Benjamin André (LOSC) : « On sait qu’on doit faire mieux »
Cette situation que vit le LOSC a chaque retour de trêve internationale, Jocelyn Gourvennec la remet sur le retour tardif des internationaux, surtout ceux qui se déplacent très loin. « C’est toujours pareil, remarque l’entraîneur des Dogues. Quand vous avez beaucoup de joueurs internationaux, les joueurs ne sont pas là quand on prépare les plans athlétiques, tactiques et stratégiques. Il faut faire des rappels quand ils reviennent. On doit encore mieux synchroniser ceux qui sont restés là et ceux qui rentre. Ils doivent vite changer avec leur projet qui est sur dix jours en équipe nationale pour revenir dans le mode club. Il faut qu’on soit davantage prêt pour le match de Monaco et mieux se focaliser sur l’objectif du match. »
Cet objectif n’est rien d’autre que la victoire. Douzième du championnat, le LOSC peut passer devant son adversaire du soir, ce vendredi, en cas de victoire et retrouver la première partie de tableau. Pour cela, les hommes de Jocelyn Gourvennec doivent être plus tranchants devant le but adverse et dans leur propre surface. Un mal qui ronge les Dogues depuis le début de saison. « On a ce problème récurrent d’efficacité qui dure et qui est embêtant, observe le technicien lillois. On doit prendre conscience qu’on doit monter en compétences là-dessus. Il faut accepter peut-être d’avoir moins de situations pour être plus froid devant le but quand on les a. On a du retard en terme comptable en championnat. Une fois qu’on insiste beaucoup dessus dans le discours, il n’y a pas besoin de beaucoup parler ensuite. Je ne veux pas en rajouter et crisper les joueurs. »
Le LOSC devra être plus saignant devant le but pour se défaire de Monaco, ce vendredi, au stade Louis II. Une victoire pourrait relancer la machine lilloise jusque la trêve hivernale. Toutefois, difficile de se projeter avec ces pensionnaires de Pierre Mauroy, aussi inconstants qu’inefficaces.
Emilien PAU
MONACO – LOSC
Quatorzième journée de Ligue 1
Vendredi 19 novembre, 21 heures
Stade Louis II, Monaco
Arbitre : M. Delajod