Le LOSC en quête d’efficacité offensive avant Lyon

LOSC David
Steven Paston/Icon Sport

Défait sur la pelouse de Chelsea, en Ligue des Champions, le LOSC va retrouver les joutes du championnat de France. Engagés face à l’Olympique Lyonnais, les hommes de Jocelyn Gourvennec doivent retrouver leur efficacité offensive entrevue en fin d’année 2021 pour mieux finir la saison. 

Une série à lancer

Le LOSC doit à présent repartir de l’avant en championnat. Logiquement battu à Stanford Bridge, ce mardi, face à Chelsea, le club nordiste va retrouver un adversaire du haut de tableau, l’Olympique Lyonnais. Idéalement pour eux, les Dogues ont bénéficié de cinq jours pour se préparer pour cette rencontre et récupérer de l’intensité londonienne. « Je trouve que les joueurs ont plutôt bien récupéré compte tenu de ce qu’on a mis dans le match, observe Jocelyn Gourvennec. On l’a vu avec les données. On a les mêmes statistiques que Chelsea en terme de volume, de très haute intensité et de répétition de sprint. J’ai parlé avec tout le groupe et on a fait une séance vidéo ensemble. De la frustration ressort de ce match. »

Des regrets qui peuvent être compréhensible au vu de la prestation du LOSC. Valeureux, les Dogues n’ont manqué que d’une véritable chose : l’efficacité offensive, en berne depuis début 2022. Les Dogues n’ont inscrit que deux petits buts lors des cinq derniers matches. « On se crée moins d’occasions qu’on a pu le faire dans un passé encore récent, avoue Jocelyn Gourvennec. Il faut qu’on continue à insister. On a un peu de mal dans les vingt derniers mètres. Les joueurs sont conscients de ça. On a insisté là-dessus. Après, ce sont des réglages. Ça ne se joue pas à grand-chose. Avec des offensifs en manque de réussite, les choses peuvent vite tourner parce que l’état d’esprit est là. On est là avec le staff pour pousser tout le monde et faire en sorte d’agir sur nos freins. Les joueurs ont confiance en eux et entre eux pour faire des gros matches. »

En cas de victoires face à l’OL, le LOSC a l’occasion de lancer un début de sprint final vers la qualification à une coupe d’Europe, objectif du club depuis le début de saison. Une victoire face à un concurrent direct pourrait faire énormément de bien aux joueurs de Jocelyn Gourvennec. « Il reste treize matches, on veut être positionné pour le sprint final, déclare l’ancien entraîneur de Bordeaux. On travaille pour ça depuis de nombreuses semaines. On est toujours au contact, mais le classement ne nous satisfait pas. Maintenant, on reste proche en terme de point et il faut qu’on en prenne. Il faut réussir à faire une série. Les séries de victoires peuvent nous aider à recoller en haut. »

Emilien PAU

Lyon – LOSC

Vingt-sixième journée de Ligue 1 Uber Eats

Dimanche 27 février 2022, 21 heures

Groupama Stadium, Décines

Arbitre : M. Turpin

Laisser un commentaire