Le LOSC éliminé mais replacé pour l’Europe en mars

LOSC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Même si l’exploit n’a pas eu lieu en Ligue des Champions face à Chelsea, le mois de mars du LOSC est relativement réussi avec sept points pris en championnat sur neuf. Un bilan presque parfait qui permet aux Lillois de se replacer pour les places européennes.

Festival offensif face à Clermont

Une semaine après son succès acquis au courage sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais, le LOSC retrouvait son antre face à une équipe en difficulté, le Clermont Foot 63. Une rencontre que les Dogues vont entamer de la meilleure des manières, avec un but de Bamba dès la deuxième minute de jeu. Très peu inquiété, Lille attendra l’heure de jeu pour enfoncer le clou. A dix depuis l’heure de jeu, les Clermontois vont subir la loi du champion de France en titre. Jonathan David, Zeki Celik puis Edon Zhegrova vont chacun y aller de leur réalisation pour balayer Clermont et s’imposer très largement, quatre buts à zéro.

Contre les Verts, déjà la tête dans les étoiles ?

Ultime répétition, cinq jours avant son match retour de Ligue des Champions, la réception de l’AS Saint-Etienne va tourner à l’ennui, contrastant complètement avec le festival offensif contre Clermont. Paul Bernardoni, gardien des Verts, ne sera inquiété qu’à deux reprises dans la rencontre par une attaque lilloise en manque d’idée. Un match nul sans relief qui permet à Léo Jardim de poursuivre sa série d’invincibilité, mais il ne s’agit là que de la seule bonne nouvelle du match. A la demi-heure de jeu, le maître à jouer du LOSC, Renato Sanches, se blesse à l’ischio-jambier gauche, le rendant indisponible pour une durée de trois semaines.

Lille tombe sur plus fort

Le jour de presque gloire pour le LOSC. Toutes les caméras du monde sont rivées sur le stade Pierre-Mauroy et son ambiance des très grands soirs. L’exploit paraît colossal, remonter deux buts au champion d’Europe en titre ne semble pas tache facile. Mais au courage et avec les tripes, les Dogues ouvrent le score sur penalty grâce à Yilmaz. L’espoir renaît alors, avant que Pulisic ne vienne refroidir une première fois les 60.000 spectateurs. César Azpilicueta vient mettre fin aux ultimes espérances lilloises avec un second but, synonyme d’élimination de la Ligue des Champions. Lille n’a pas à rougir, mais le haut niveau c’est aussi ça, tomber sur plus fort et logiquement s’incliner.

Succès précieux à la Beaujoire

Mais pas le temps de se lamenter, le championnat est de retour trois jours plus tard. A Nantes, face à des Canaris en grande forme cette saison, le LOSC va mettre la pression et prendre en main la rencontre. C’est assez logiquement que Lille ouvre le score par Amadou Onana, son meilleur buteur en 2022. Le scénario catastrophe aurait pu se dérouler avec l’expulsion de Timothy Weah pour un tacle très dangereux sur Moutoussamy, sorti sur blessure. Les Dogues vont faire le dos rond en fin de match, en se reposant sur un Léo Jardim en grande forme. Nouveau succès précieux pour le LOSC qui se replace dans la course européenne juste avant la trêve.

Arthur LASSERON

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *