Pour la première fois de son histoire, le LOSC s’est incliné au Groupama Stadium (1-0). Les hommes de Paulo Fonseca n’ont pas su concrétiser leurs actions dangereuses et se sont faits surprendre en deuxième période.
Une domination sans appel
Le LOSC a littéralement asphyxié les Lyonnais. Pendant presque toute la première période, les hommes de Paulo Fonseca ont privé l’équipe de Laurent Blanc du ballon. Après vingt minutes de jeu, Lille avait la balle près de 60 % du temps. Ce sont également les Nordistes qui se sont montrés les plus dangereux. La première opportunité était l’œuvre de Jonathan David. L’attaquant canadien effectuait une reprise de volée après un corner. Heureusement pour Lyon, le meilleur buteur des Dogues ne trouvait pas le cadre (7′). À la demi-heure de jeu, c’est encore le numéro neuf lillois qui faisait parler de lui. Rémy Cabella le décalait à la suite d’un contre et David tentait un lob en dehors de la surface lyonnaise. Malheureusement, son tir s’écrasait sur la barre transversale d’Anthony Lopes, qui, lui, semblait battu.
L’un des éléments qui démontrait la domination de Lille était que l’OL ne réussissait pas à ressortir proprement la balle. La paire Benjamin André et André Gomes a remporté la bataille du milieu de terrain en première mi-temps. Il n’était donc pas étonnant de voir le capitaine lyonnais, Alexandre Lacazette, s’agacer car il touchait très peu de ballon. Lille dominait mais retournait aux vestiaires en ayant inscrit aucun but.
Des changements décisifs
Le match s’est plus ou moins équilibré au retour des vestiaires. Les deux coachs ont effectué des ajustements tactiques. Le LOSC passait à trois défenseurs tandis que l’OL terminait la partie à quatre derrière. À l’heure de jeu, les rôles s’inversaient et ce sont les Lyonnais qui avaient plus souvent le ballon (70 % de possession). Mais encore une fois, ce sont les Dogues qui ont failli ouvrir le score. Angel Gomes frappait à bout portant dans la surface de réparation de l’OL, mais Lopes sortait une parade sortie de nulle part (59′). Grâce à ce passage à quatre défenseurs, Lyon réussissait néanmoins des incursions dans le camp de Lille, sans pour autant se montrer réellement dangereux pour Lucas Chevalier.
Avec cette réorganisation tactique, Laurent Blanc avait bien senti le coup. À tel point qu’à la 74e minute de jeu, ses joueurs jouaient rapidement un coup franc. Le latéral gauche, Tagliafico, centrait fort devant le but, le capitaine des Gones n’avait plus qu’à pousser le ballon dans un but vide (1-0, 74′). Après cette ouverture du score, le LOSC ne se laissait pas abattre et tentait, tant bien que mal, de revenir au tableau d’affichage. Mais les entrants lillois n’ont, eux, pas su faire la différence.
Grâce à cette victoire, l’OL revient à deux points du LOSC au classement. Les Lillois ont, eux, perdu une occasion d’écarter un concurrent direct de la course à l’Europe.
Clément Rossi
OL – LOSC : 1 – 0 (0 – 0)
Treizième journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 30 octobre, 20h45
Groupama Stadium, Décines
Arbitre : M. Brisard
Buts : Lacazette (74′) pour l’OL
Avertissements : Da Silva (41′), Lepenant (50′), Lukeba (67′) pour l’OL ; David (47′) pour le LOSC
OL : Lopes – Da Silva (Lepenant, 45′), Boateng, Lukeba – Gusto, Caqueret (Faivre, 71′), Aouar (Reine-Adelaide, 64′), Mendes, Tagliafico – Dembele (Toko-Ekambi, 64′), Lacazette (c.) (Cherki, 86′)
Remplaçants : Riou (g.), Bonnevie (g.), Kumbedi, Henrique, Lepenant, Reine-Adelaide, Faivre, Cherki, Tetê, Toko-Ekambi
Entraîneur : Laurent Blanc
LOSC : Chevalier – Diakité, Fonte (c.), Djalo (Zedadka, 86′), Ismaily (Alexsandro, 45′) – Angel (Bamba, 69′), André, Cabella, André Gomes (Bayo, 86′) – David, Weah (Ounas, 69′)
Remplaçants : Jardim (g.), Zedadka, Alexsandro, Yoro, André Gomes, Baleba, Zhegrova, Weah, Bayo, Martin, Ounas, Bamba
Entraîneur : Paulo Fonseca