Le LOSC doit montrer de l’orgueil

LOSC André
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Auteur d’une prestation cataclysmique à Troyes, le LOSC ne réalisera pas ses objectifs de débuts de saison. Désormais, les hommes de Jocelyn Gourvennec n’ont plus rien à jouer, si ce n’est réagir et reconquérir le cœur des supporters contre Monaco. 

Éviter la démobilisation

Le LOSC n’a plus rien à jouer. Avec sa défaite inacceptable à Troyes, le club nordiste a dit adieu à ses objectifs d’Europe de début de saison. Désormais, deux options sont disponibles pour le club nordiste. Soit les hommes de Jocelyn Gourvennec effectuent un sursaut d’orgueil, soit il achève la saison sur une démobilisation et l’indifférence totale. Néanmoins, la première est une priorité selon l’entraîneur lillois. « Sur ce que je vois sur les entraînements, les joueurs sont dedans et travaillent bien. La mentalité est bonne. On veut finir le plus haut possible. Il reste trois gros matches. On a envie de bien finir la saison pour respecter notre public et le club. On a un groupe qui est combatif et qui reste vaillant. »

Même s’ils veulent bien finir la saison, cette dernière restera un échec en championnat. Terminer avec trois matches aboutis pourrait laisser un goût d’inachevé aux supporters. En revanche, finir en roue libre serait de l’irrespect envers le club. « On a conscience qui a manqué le tournant de la fin de saison en lâchant des points, avoue Jocelyn Gourvennec. Après, il y a, à la fois, l’envie de montrer notre vrai visage, et de respecter le club, notre public et notre métier. Les joueurs ont été pour beaucoup champions. Ils ont envie de finir sur un beau visage et ne pas finir la saison sur des matches pas aboutis. Toutes ces choses-là doivent faire qu’on doit répondre présent et ne pas laisser de doutes là-dessus. »

Contre Monaco, l’accueil du public promet d’être électrique. S’il l’était déjà conséquent contre Strasbourg, difficile d’imaginer des supporters convaincus par le visage du LOSC à Troyes. Cependant, Jocelyn Gourvennec assure que son équipe va s’atteler à la tâche pour satisfaire son public. « Le contexte, on le connaît. Il y a eu du mécontentement. On a aussi beaucoup de soutien. Après, on ne pourra pas venir sur ce qu’on a mal fait. En revanche, on peut encore bien finir la saison en faisant des matches pleins, en se battant et en faisant en sorte de gagner nos matches. On a déjà réussi des matches où on ne nous attendait pas. »

Emilien PAU

LOSC – MONACO

36e journée de Ligue 1 Uber Eats

Vendredi 6 mai, 21 heures

Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq

Arbitre : M. Letexier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *