Au coeur de sa double confrontation contre Dortmund en Ligue des Champions, le LOSC semble disposer de la confrontation la plus abordable possible en Ligue 1 pour faire le plein de points et de confiance. Néanmoins, les Dogues sont bien placés pour savoir que Montpellier peut donner du fil à retordre.
La dynamique
Si le LOSC a perdu de sa constance depuis fin janvier, perdant 3 de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (3 victoires), soit plus que lors de ses 18 premiers matches de la saison (8 victoires, 8 nuls, 2 défaites), le club nordiste fait toujours mieux qu’une équipe de Montpellier en totale perdition. Certes, le calendrier n’était pas aisé pour le club pailladin, qui a affronté coup sur coup Lens (0-2), Strasbourg (2-0), Lyon (1-4), Nice (2-0) et Montpellier (0-4) pour cinq défaites à la clé. De quoi retrouver le statut de lanterne rouge avec simplement 15 points pris en 24 matches (0,625 point de moyenne) et pas moins de 58 buts encaissés (2,42 buts de moyenne). Néanmoins, Montpellier avait tenu tête à Lille au match aller (2-2).
L’état des troupes
Pour ne rien arranger à sa situation, Montpellier doit composer avec un groupe toujours très amoindri au moment de se déplacer dans le Nord. Au total, Jean-Louis Gasset sera privé de huit joueurs, dont Khalil Fayad (suspendu). Du côté de l’infirmerie, les défenseurs Christopher Jullien (genou), Nikola Maksimovic (ischio), Becir Omeragic (ménisque) et Issiaga Sylla (adducteurs) continuent de faire défaut. Si les absences de Stefan Dzodic (ménisque), Yanis Issoufou (ischio) et Axel Guéguin (côtés) semblent moins problématiques, elles ne font qu’allonger la liste des indisponibles.
L’homme en forme

Dans le contexte actuel, il est bien difficile de trouver un joueur tirant son épingle du jeu à Montpellier. Encaissant but sur but (14 en 5 matches), Benjamin Lecomte n’est plus que l’ombre du bon gardien qu’il était. Bien qu’il reste un joueur à surveiller, Teji Savanier n’est pas dans la forme de sa vie, étant notamment le joueur ayant manqué le plus de passes depuis le début de la saison (245). Offensivement, Andy Delort est pour le moins discret depuis son retour au mercato d’hiver. Au coeur de ce marasme collectif, Tanguy Coulibaly ne tire pas forcément son épingle du jeu, même s’il reste le dernier montpelliérain à avoir trouvé le chemin des filets. Néanmoins, son profil pourrait bien représenter le principal danger pour la défense lilloise, qui risque de devoir défendre des transitions rapides.
Le possible onze de départ de Montpellier :
Lecomte – Tchato, Meïté, Kouyaté, Sagnan, Sainte-Luce – Chotard, Ferri – Savanier – Delort, Coulibaly
LOSC – MONTPELLIER
25e journée de Ligue 1
Samedi 8 mars, 19 heures
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport