Avant-dernière recrue de l’été du LOSC, Calvin Verdonk vient renforcer le poste de latéral gauche. Pour quel rôle dans la concurrence avec Romain Perraud ? L’Indonésien, à la mentalité exemplaire et au profil technique intéressant, pourrait être plus qu’une doublure. Présent devant la presse, Olivier Létang a présenté sa nouvelle recrue.
Un renfort de quantité et de qualité
« C’était un secret de polichinelle, on cherchait un deuxième latéral gauche après l’arrivée de Romain (Perraud). On cherchait un profil qui rentre parfaitement dans ce que l’on cherchait d’un point de vue sportif et humain. On est ravis de l’arrivée de Calvin. Son CV est connu, il a été formé à Feyenoord. Il a des attaches avec le LOSC puisqu’il a un sélectionneur avec l’Indonésie qui a joué au LOSC, Patrick Kluivert. Quand je l’ai rencontré, je lui ai dit qu’on avait failli jouer dans le même club aux Pays-Bas (NEC Nijmegen). Moi, c’était il y a une vingtaine d’années.
C’est un très beau joueur, avec une très belle qualité technique.
Il était vice-capitaine là où il était (à Nimègue). C’est un joueur qui me fait un peu penser à Juan Bernat. Il est dynamique, il a été formé au poste de défenseur central, mais il a rapidement basculé sur le côté gauche. C’est un très beau joueur, avec une très belle qualité technique. On est ravis qu’il nous rejoigne au vu de toutes les échéances que nous avons à jouer en championnat, en Coupe d’Europe et en Coupe de France. »
Une personnalité exemplaire ?
« Les joueurs les plus difficiles à gérer sont ceux qui ne jouent pas. Tous doivent faire preuve d’un état d’esprit absolument irréprochable au quotidien. Ce sera la clé de notre saison. C’est non négociable chez nous, ils le savent tous. Il n’y a pas un joueur qui ne peut pas avoir une attitude comme celle qu’on attend. Calvin rentre tout à fait dans ce moule. On s’est beaucoup renseignés, on a pas mal de connaissances (sourire). Il était vice-capitaine à Nimègue, il était adoré par tout le monde. Depuis qu’il est revenu de sélection il y a 24-48 heures, tout le monde me dit ”waouh”. Si on vous dit Calvin Verdonk, ce n’est pas un joueur connu.

Pendant les séances d’entraînement, la qualité technique et son attitude…. C’est quelque chose qui est fondamental parce qu’on est ici pour marquer l’histoire du club et réaliser de grandes choses. Je dis toujours que je veux un groupe avec une personnalité, une bonne personnalité. Quand vous ne jouez pas, que vous êtes dans le vestiaire et que vous vous dites “je ne suis pas content”, ça ne sert à rien, c’est de la merde. Ce que l’on veut, c’est de la personnalité sur le terrain, et que tout le monde soit à disposition de l’équipe et du club pour réaliser des grandes choses.
Calvin est tout à fait là-dedans, il sait effectivement qu’il y a une concurrence sans qu’il soit une doublure. D’un point de vue footballistique, c’est un très beau joueur, il est fait pour jouer chez nous. Et d’un point de vue humain, il sait exactement où il est arrivé, on l’a accueilli avec sa petite famille qui est ravie d’être à Lille. L’idée, c’est de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il soit bien et performant.
À lire aussi >> LOSC : « Je ne fuis pas le défi », Calvin Verdonk prêt pour la concurrence
Calvin Verdonk, aussi un outil marketing
« La notion de performance dans le club, elle est partout, tout le temps. Ce n’est pas avec des maillots qu’on va réussir à acheter des joueurs. Néanmoins, ça fait partie des éléments de performance que nous avons depuis maintenant cinq ans. Tous les ans, on bat les records de chiffre d’affaires en termes de ticketing avec une affluence moyenne qui est passée de 33 500 à 43 000 par match, avec une augmentation des tarifs. On a un chiffre d’affaires merchandising qui est passé de 950 000 à près de 5 millions d’euros en 5 ans.
Ce que je demande à toutes les équipes, c’est de battre tous les records tous les ans. La vente de maillots en fait partie. Forcément, voir de plus en plus de nos supporters avec des maillots du LOSC, ça nous fait chaud au coeur. Pas que pour des raisons économiques, car ça veut dire qu’il y a aussi plus de passion et plus de ferveur. Je trouve que tout ce qui se passe ici en termes de ferveur, de passion et d’émotion est de plus en plus fort. C’est quelque chose auquel je suis très sensible. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : LOSC
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube