Le LOSC défait aux tirs au but

Lovren André Lyon LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Déterminé à se qualifier en quarts, le LOSC se déplaçait au Groupama Stadium face à l’OL. Alors que les Lyonnais ont parfaitement lancé leur match en prenant le large, les Dogues ont résisté et ont réduit la marque. Des efforts récompensés par l’égalisation et qui ont abouti à des tirs au but, fructueux pour l’Olympique Lyonnais, qui défait Lille.

Lyon lance, le LOSC suit

Le début de rencontre est plutôt à l’avantage des Lillois, avec quelques premières incursions. Notamment une où Jonathan Bamba et Jonathan David se gênent pour reprendre une passe en profondeur, ce qui engendre une occasion avortée. La réaction lyonnaise ne se fait pas attendre, avec les jeunes à l’initiative. Parfaitement servi en profondeur, Rayan Cherki enrhume Leny Yoro et les autres défenseurs pour finir d’une puissante frappe sous la barre (1-0, 8′). David a bien cru égaliser, mais les défenseurs de l’OL sont bien revenus.

Trois minutes plus tard, le couperet tombe. André Gomes fait une passe en retrait à Leny Yoro, qui n’attaque pas son ballon. Conséquence : Alexandre Lacazette en profite pour presser et récupère le ballon. Derrière, il ajuste parfaitement Lucas Chevalier pour le break (2-0, 21′). Deux minutes plus tard, Jonathan David a cru réduire la marque de la tête, mais elle passe juste au-dessus de la barre. Les efforts des Dogues sont récompensés, puisqu’ils obtiennent un penalty. Sur un corner, Malo Gusto tire le maillot de Leny Yoro, qui fait que l’arbitre siffle faute. Le buteur canadien du LOSC transforme et prend parfaitement à contrepied Anthony Lopes (29′, 2-1). Hormis une incursion peu fructueuse de Jonathan Bamba, rien ne viendra bouleverser la première période.

Une égalisation lilloise vaine

De part et d’autre, les occasions fusent. Aussi bien pour Lille que pour Lyon, qui ne parviennent cependant pas à concrétiser. Pour les hommes de Laurent Blanc, la clé n’est autre que la récupération, avec des défenseurs qui tiennent le cap. Néanmoins, Edon Zhegrova permet l’égalisation du LOSC. Sur un service de Rémy Cabella, le Kosovar est démarqué et décoche une frappe puissante pour battre Lopes (2-2, 64′).

Un léger sursaut lyonnais intervient, avec Moussa Dembélé, entré peu de temps avant. Servi au centre, l’attaquant de l’OL place sa tête, qui contraint Lucas Chevalier à plonger pour l’arrêter (73′). Il s’agira d’une des réelles dernières occasions du match, avant la séance de tirs au but. Cette dernière commence bien pour Lille, mais le raté de Mohamed Bayo met du plomb dans l’aile aux Lillois. Alors que les Lyonnais font un sans faute, le raté de Timothy Weah et le tir réussi de Dejan Lovren scellent le sort de la rencontre.

Rapidement mené d’entrée, le LOSC est parvenu progressivement à revenir pour égaliser. Trop court pour l’emporter dans le temps additionnel, il aura fallu les tirs au but à Lille afin d’espérer se qualifier. Mais les Lyonnais ont été très justes pour décrocher leur ticket pour les quarts, au détriment des Dogues.

Pavel CLAUZARD

Lyon – LOSC : 2-2 (2-1) (T.À.B 4-2)

1/8es de finale de Coupe de France

Groupama Stadium, Décines-Charpieu

Arbitre : M.Millot

Buts : Cherki (8′) et Lacazette (21′) pour Lyon ; David (s.p, 29′) et Zhegrova (64′) pour le LOSC

Tirs au but : Angel et Cabella (réussis), Bayo et Weah (ratés) pour le LOSC ; Tolisso, Dembélé, Caqueret et Lovren (réussis) pour Lyon

Avertissements : Zhegrova (29′), David (30′) et André (75′) pour le LOSC

Lyon (4-3-1-2) : Lopes (c.) – Gusto, Diomandé, Lovren, Henrique – Lepenant, Tolisso, Caqueret – Cherki – Lacazette (Dembélé, 65′), Barcola (Sarr, 65′)

Remplaçants : Riou (g.), Bonnevie (g.), Boateng, Laaziri, Lukeba, Aouar, Mendes, Dembélé, Sarr, Lega

Absents : Jeffinho (cheville), Nicolas Tagliafico, Saël Kumbedi (suspension)

Entraîneur : Laurent Blanc

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Yoro (Fonte, 46′), Djalo, Weah – André (c.), André Gomes – Zhegrova (Bayo, 76′), Cabella, Bamba (Angel, 83′) – David (Virginius, 68′)

Remplaçants : Costil (g.), Jakubech (g.), Alexsandro, Fonte, Gudmundsson, Martin, Baleba, Angel, Virginius, Bayo

Absents : Adam Ounas (cuisse), Ismaily (cuisse)

Entraîneur : Paulo Fonseca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *