Longtemps en maîtrise, le LOSC s’est laissé surprendre par l’OL pour s’incliner tragiquement dans un match au scénario irrationnel (3-4), ce lundi à l’occasion de la 32e journée de Ligue 1. Les Dogues restent bloqués au quatrième rang et laissent la main à Brest dans la course au podium.
Un premier acte en forme de récital…
Il est de ces grands rendez-vous à l’enjeu immense, et le LOSC en a été à la hauteur. Du moins, seulement pendant un temps. D’emblée très bien en place, les Dogues se mettaient rapidement en confiance avec la tentative repoussée de Jonathan David (21′). Maître de son sujet, la formation nordiste faisait la différence peu après le quart d’heure de jeu. Le coup-franc parfaitement botté par Yusuf Yazici trouvait la tête de Bafodé Diakité, qui lobait Anthony Lopes (1-0, 21′). Le Turc se blessait néanmoins quelques minutes plus tard et Edon Zhegrova, son remplaçant, passait proche de piéger Lopes sur son premier ballon (27′) avant de faire le break.
Jonathan David profitait d’une erreur de relance, servait Zhegrova face au jeu qui frappait depuis l’extérieur de la surface au premier poteau, prenant à contrepied Lopes (2-0, 37′). Timide sur ses quelques offensives (4′, 23′), l’OL s’était quelque réveiller avec des situations plus chaudes par Alexandre Lacazette (32′) et Ernest Nuamah (34′), mais les Dogues avaient étalé leur talent et affiché leur supériorité durant une première période pleinement aboutie. La seconde allait être tout autre.
…puis une leçon de résilience et un scénario inimaginable
Sur le reculoir dès le coup d’envoi, la troupe de Paulo Fonseca subissait les banderilles lyonnaises. Lacazette (53′) et Nuamah (63′) butaient à nouveau sur Lucas Chevalier, la clé venant finalement de Saïd Benrahma à la conclusion d’une transition rapide (2-1, 66′). L’OL continuait de pousser (70′, 76′) et égalisait par l’intermédiaire de Malick Fofana, servi par Mama Baldé (82′). De quoi entamer un dernier quart d’heure absolument dantesque. Sur la première tentative lilloise de la seconde période, Diakité doublait la mise en reprenant le corner parfait d’Angel Gomes (3-2, 86′) et passait même tout proche du triplé (90′).
Pas abattu, les Gones allaient à nouveau renverser la vapeur. Lacazette se jouait du marquage de la défense lilloise pour convertir le centre de Maitland-Niles (3-3, 89′), Baldé reprenait celui Clinton Mata pour donner l’avantage à Lyon (3-4, 90+2′). Sonné, le LOSC tentait sans parvenir à se relancer. Renversés, les Dogues laissaient passer une opportunité unique de monter sur le podium après un premier acte exemplaire. Une défaite au scénario hollywoodien qui fera d’autant plus mal aux têtes lilloises.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Le film du match :
4′ Chevalier se couche bien sur le centre lyonnais pour mettre un terme au contre lyonnais.
5′ Gudmundsson récupère le ballon sur Mata et centre vers David, dont la tentative astucieuse au premier poteau est repoussé par Lopes.
21′ Dans l’interligne, Haraldsson obtient un coup-franc bien placé. Celui-ci est parfaitement déposé sur la tête de Diakité, esseulé et qui parvient à lober Lopes. (1-0)
23′ Sur un centre au second poteau de Mata, Tolisso reprend de la tête à bout portant. Chevalier ne se laisse pas surprendre, mais Tolisso était de toute façon hors-jeu.
27′ Sur son premier ballon, le centre plongeant et piégeux de Zhegrova passe tout proche de tromper Lopes, vigilant.
32′ Lacazette reprend un centre venu de la droite au point de penalty, mais sa tête puissante manque de peu le cadre.
34′ Caqueret perce et sert Nuamah, dont le centre-tir en position dangereuse ne débouche sur rien.
37′ David profite de l’erreur de relance lyonnais pour servir en appui Zhegrova, qui repique et frappe en fermant son pied, prenant totalement à contrepied Lopes. (2-0)
53′ À la réception d’un centre venu de la gauche, Caqueret remise magnifiquement sur Lacazette. Ce dernier ne parvient pas à enchaîner dans les six mètres et le LOSC se dégage après un cafouillage.
63′ Nuamah repique sur son pied gauche et frappe de l’extérieur de la surface vers le filet opposé, Chevalier se détend bien pour détourner en corner.
66′ Lancé dans la profondeur par Matic, Maitland-Niles manque son contrôle mais remise sur Lacazette, qui fixe et temporise pour servir Benrahma qui, en une touche, trompe Chevalier en un-contre-un. (2-1)
70′ Cherki se défait de Bentaleb et centre puissamment devant le but, mais aucun Lyonnais.
76′ Mata centre au second poteau vers Maitland-Niles, qui prend le dessus sur Diakité mais ne cadre pas sa tête.
82′ Baldé dispose d’Alexsandro, repique et centre à terre vers Fofana, qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets pour égaliser (2-2).
84′ La transition rapide lyonnaise fait encore mal au LOSC. Fofana est servi dans la profondeur et croise sa frappe, mais Chevalier avant qu’Alexsandro n’éteigne comme il peut l’incendie.
86′ Le corner sortant parfaitement tiré par Gomes est coupé par Diakité, qui mystifie de la tête Lopes au point de penalty pour le premier tir lillois depuis la pause. (3-2)
89′ Lacazette surprend la défense lilloise au marquage pour reprendre le centre parfait de Maitland-Niles. (3-3)
90′ Santos percute et centre vers Diakité, qui reprend en demi-volée et passe proche du triplé.
90+2′ Mata centre au premier poteau, Baldé coupe au premier poteau et surprend Yoro et Chevalier. (3-4)
LOSC-OL : 3-4 (2-0)
32e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Bastien
Buts : Diakité (21′, 86′), Zhegrova (37′) pour Lille ; Benrahma (66′), Fofana (82′), Lacazette (89′), Baldé (90+2′) pour Lyon
Avertissements : Gomes (28′), Haraldsson (80′), Yoro (90+4′) pour Lille ; Nuamah (35′) pour Lyon
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Yoro, Diakité, Ismaily – Bentaleb, Gomes – Gudmundsson, Haraldsson, Yazici (Zhegrova, 26′ (Alexsandro, 75′)) – David (c.)
Remplaçants : Jakubech (g.) Mannone (g.), Alexsandro, Bouaddi, Cabella, Cavaleiro, Morais, Zhegrova, Dago
Entraîneur : Paulo Fonseca
OL (4-3-3) : Lopes – Mata, Caleta-Car, O’Brien, Tagliafico (Maitland-Niles, 46′) – Caqueret, Matic (Cherki, 67′), Tolisso (Mangala, 67′) – Nuamah (Baldé, 80′), Lacazette (c.), Benrahma (Fofana, 67′)
Remplaçants : Perri (g.), Henrique, Lovren, Maitland-Niles, Mangala, Baldé, Cherki, Fofana, Orban
Entraîneur : Pierre Sage