Le LOSC était opposé ce samedi 5 juillet à Brentford, pour son dernier match de préparation avant le lancement de la Ligue 1 la semaine prochaine. Face à une équipe de la Premier League, les Lillois avaient fort à faire, tant le championnat anglais est réputé pour être un des plus corsés. Les Dogues ont été tenus en échec sous la pluie (0-0), malgré un beau visage en première période.
Retour d’Haraldsson dans le onze de départ
Paulo Fonseca a aligné ce samedi une équipe qui pourrait bien débuter pour l’ouverture du championnat de France la semaine prochaine. Jonathan David est de nouveau titulaire, alors que le prodige islandais Halon Haraldsson fait son retour, après un match de repos, bien mérité à la suite de ses prestations très encourageantes. Au milieu, le solide Benjamin André, le capitaine, est accompagné de l’électron-libre Cabella, ainsi que le puissant Baleba. Ismaily, Leny Yoro, Bafodé Diakité et Tiago Santos composent la défense des Dogues. À noter l’absence de Samuel Umtiti pour ce dernier match de préparation. Enfin, le jeune Lucas chevalier garde les buts lillois.
Lille pressant dès le départ
Les Dogues ont mis le pied sur le ballon dès l’entame du match, mais peu d’occasions ont suivi. Un peu avant la vingtième minute, la défense du LOSC se dégage en catastrophe sur un corner qui traînait dans la surface. Juste après, à la suite d’un corner de nouveau, c’est aux Lillois de mettre le danger sur la cage des Anglais, avec une superbe reprise de Carlos Baleba, qui partait bien, mais qui a été déviée. Le tout aurait pu tromper le portier de Brentford. Les Lillois montrent un visage intéressant depuis l’entame, et contrôlent les contre-attaques de leurs adversaires. À la vingt-cinquième minute, le prodige Haraldsson obtient un coup franc à l’entrée de la surface. Adam Ounas se charge de le frapper, mais le ballon passe au-dessus.
Le match est assez haché, avec beaucoup d’interruptions de jeu, à l’image de sorties sur blessure après la demi-heure de jeu côté anglais, et de petites fautes, accompagnant la pluie venue de l’ouest-londonien. Un énième pressing lillois force les joueurs de Brentford à perdre le ballon, récupéré proche du but par Hakon Haraldsson, qui tente sa chance, mais c’est repoussé par Flekken. Le LOSC parvient à régulièrement récupérer le ballon très haut, mais pour peu d’occasions franches, malgré de bonnes combinaisons au milieu et en attaque face à un bloc londonien bas, comme l’Empoli. Un corner juste avant le retour au vestiaire n’y changera rien, les deux équipes ne se départagent pas au bout des 45 premières minutes.
Un deuxième acte moins animé
Au retour des vestiaires, les Lillois se procurent rapidement une nouvelle occasion, avec un beau mouvement collectif qui termine par une jolie frappe du latéral Tiago Santos, décidément assez offensifs. Flekken s’interpose à nouveau. Bis répétita pour la recrue portugaise à la 55ème minute de jeu, qui tente une frappe flottante. Cette tentative est repoussée en corner, à la suite d’une petite faute de main de l’ancien gardien de Fribourg. À la 63e minute, Brentford attaque sur la gauche, mais Lucas Chevalier sort un arrêt remarquable. Le corner qui suit ne donne rien, et le contre lillois est interrompu par une faute adverse. Ounas s’est blessé à la suite d’un rush superbe, et cède sa place à la 67e minute, tout comme Ismaily et Baleba. Virginius, Alexsandro et Angel Gomes font leur entrée.
Lewis Potter se montre très en jambe pour les Londoniens, à l’image d’un contrôle remarquable sur une ouverture de la défense à la 71e minute. Il bute cependant sur une défense lilloise venue épauler Lucas Chevalier, sur la ligne. Le deuxième acte est plus équilibré, et Lille presse moins. Angel Gomes a tenté de débloquer la situation à la 79e minute, avec un festival dans la surface, mais sa frappe est captée aisément par Flekken. David, victime d’une blessure qui ne semble pas trop grave, et Haraldsson, victime de crampes, sortent tous deux à la 84e minute. Malouda et Gudmunsson sont rentrés. La reprise d’Ethan Brierley passe au dessus de la cage lilloise à la 87e minute, et la percée de Wissa à la 89e se conclut par une frappe dans le petit filet, pour ce qui restera la dernière action.
Les moments forts
30′ Sortie sur blessure d’Onyeka et de Mbeumo
35′ Haraldsson bute sur Flekken après une récupération dans la surface
47′ Frappe de Tiago Santos, repoussée par Flekken
63′ Parade de Lucas Chevalier sur une percée de Brentford côté gauche
67′ Ounas cède sa place à Gomes, sur blessure
71′ Sauvetage sur la ligne de Diakité
84′ David cède sa place sur blessure, et Haraldsson sur crampes
87′ Reprise d’Ethan Brierley qui passe au dessus, après un gros mouvement collectif des Londoniens
89′ Percée de Wissa qui finit dans le petit filet
Prochain rendez-vous : le grand bain
La préparation du LOSC est officiellement terminée. La prochaine fois que les joueurs de Paulo Fonseca évolueront en match officiel, ce sera face à Nice pour la première journée de Ligue 1. Les Dogues n’ont pas gagné sur leurs deux derniers matchs, mais ont montré de belles choses sur la première partie de la préparation. Comme face à l’Empoli, les Lillois ont montré une certaine difficulté à trouver la solution face aux blocs bas, ce samedi face à Brentford. Néanmoins, le pressing efficace et la volonté constante de se projeter vers l’avant sont les éléments positifs à retenir. De quoi espérer une bonne saison si l’efficacité revient pour le LOSC.
BRENTFORD – LOSC : 0-0 (0-0)
Match de préparation
Gtech Community Stadium, Brentford
BRENTFORD : Flekken – Roerslev, Pinnock, Mee (Ji-Soo 67′), Hickey (Adedokun 80′) – Onyeka (Yogane 30′), Janelt, Jensen (c) – Mbeumo (Brierley 30′), Wissa, Lewis-Potter
Remplaçants : Yogane, Brierley, Ji-Soo, Adedokun, Balcombe, Raya, Olakigbe, Laidlaw
Entraîneur : Thomas Frank
LOSC : Chevalier – Santos, Yoro (Alexsandro 67′), Diakité, Ismaily – Baleba (Virginius 71′), André (c), Cabella – Ounas (Gomes 67′), Haraldsson (Malouda 85′), David (Gudmundsson 85′)
Remplaçants : Alexsandro, Gomes, Virginius, Gudmundsson, Malouda, Negrel, Jakubech, Touré, Mbamba, Burlet, Yazici, Ousmane, Vanbaleghem, Ferrah, Messoussa, Bayo, Baret
Entraîneur : Paulo Fonseca
Rémi COUIC