Pour son retour à la compétition, le LOSC disputera cinq rencontres assez homogènes, face à deux promus et trois équipes bien armées. Les hommes de Paulo Fonseca débuteront ce dimanche face à Auxerre et finiront ce mois d’août contre Nice, bourreau des Dogues la saison passée.
Auxerre, faire le plein de confiance
Commencer sa saison face à un promu n’est pas chose aisée, loin de là. Forts de leur montée acquise lors du barrage d’accession face à Saint-Etienne, les Auxerrois voudront surfer sur la vague en démarrant fort leur saison. La saison passée, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées, dans le cadre de la Coupe de France. Dans un Stade Pierre-Mauroy bien désert, le LOSC n’avait pas épargné les hommes de Jean-Marc Furlan, puisqu’en l’espace de quinze minutes, Gomes, David puis Celik trouvaient la faille. Victoire trois buts à un des Dogues qui filèrent alors en seizième de finale.
Nantes, premier déplacement délicat
Le premier déplacement ne sera pas le plus facile de la saison. Récemment battu par le Paris Saint-Germain pour le gain du Trophée des Champions, le FC Nantes voudra assurément bien réussir pour sa première de la saison à la Beaujoire. Dans l’histoire récente, c’est un déplacement qui réussi plutôt bien aux Lillois, vainqueurs lors de leur quatre derniers matches en Loire-Atlantique. La saison passée, le héros de la rencontre s’appelait Amadou Onana, seul buteur du match. Opportuniste sur un ballon qui traînait dans la surface, l’international belge avait offert trois points précieux au LOSC.
Paris, choc au sommet
Les choses sérieuses vont très vite commencer pour le LOSC. Au cœur du mois d’août, ce sont les deux derniers champions de France qui s’affronteront dans un duel au sommet. Contrairement à Nantes où le dernier souvenir est heureux, la dernière fois que le PSG est venu dans le Nord, ce n’était pas pour faire dans la dentelle. Si la première demi-heure de jeu était assez équilibrée, les Lillois vont exploser en plein vol pour s’incliner lourdement, cinq buts à un. C’est d’ailleurs après cette lourde défaite que le changement de hiérarchie chez les gardiens de but est intervenu. Ivo Grbic ne portera plus jamais le maillot du LOSC après ce fiasco.
Ajaccio, résidence secondaire lilloise
Deuxième opposition face à un promu du mois d’août. C’est cette fois-ci un déplacement périlleux en Corse qui attend les hommes de Paulo Fonseca, qui affronteront l’AC Ajaccio. Dans un mois particulièrement relevé, prendre des points face à une équipe hiérarchiquement plus faible sera une obligation pour les Lillois. Ajaccio ? Une ville qui réussit bien aux Nordistes. Depuis la saison 1993/1994, jamais le LOSC ne s’est incliné face à l’AC Ajaccio ! La bonne série sera-t-elle poursuive ?
Nice, faire oublier l’humiliation
Pour conclure ce premier mois de compétition chargé, les Dogues termineront par une rencontre qui devrait être assez spéciale avec la réception de l’OGC Nice. Premier match à domicile de la saison dernière, l’affrontement entre les deux équipes avait tourné à la correction, puisque les Lillois s’étaient inclinés sur le score de quatre buts à zéro. Ironie du sort, l’entraîneur niçois était alors Christophe Galtier, l’homme qui avait emmené le LOSC sur le toit de la France trois mois auparavant. Pour les joueurs ayant vécu en direct cette humiliation, le sentiment de vengeance devrait certainement les animer.
Arthur LASSERON
Le calendrier détaillé du LOSC :
7 août : Auxerre (à domicile)
12 août : Nantes (à l’extérieur)
21 août : PSG (à domicile)
27 août : Ajaccio (à l’extérieur)
31 août : Nice (à domicile)