Le LOSC a résisté, mais a inévitablement craqué

Sanches LOSC
Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport

Il peut y avoir quelques regrets côté lillois d’avoir subi l’exclusion de Benjamin André si tôt dans la rencontre. Face à Marseille, le LOSC a d’abord été conquérant, avant de se regrouper à l’arrière pour tenir le score en infériorité numérique (1-1).

L’incidence du résultat

Le sentiment peut être partagé après ce match nul acquis au Stade Vélodrome (1-1). Quand on voit le visage affiché par le LOSC à égalité numérique, ce match nul peut laisser des regrets de ne pas avoir fini la rencontre à onze. Car le problème est bien là. A la trente-deuxième minute, Benjamin André fait basculer la dynamique du match. Alors que Lille menait un but à zéro grâce à un coup de tête de Botman (15′), le milieu de terrain écope de son deuxième carton jaune en deux minutes. Un moment de flottement qui laisse les Dogues en infériorité numérique pendant une heure.

Inévitablement, et malgré une belle résistance, l’OM revient dans ce match à un quart d’heure de la fin grâce à Under (75′). Un match nul assez logique, tant la domination marseillaise en seconde période a été outrageuse. Les Lillois doivent retenir leur bonne entame de match sur le plan offensif, mais aussi une prestation défensive d’envergure.

Le joueur du match

Auteur de son deuxième but de la saison avec le LOSC, Sven Botman aura mis son équipe sur de bons rails grâce à un coup de tête astucieux au quart d’heure de jeu. Outre ce but, le défenseur du LOSC aura été à l’origine de douze dégagements au cours du match, plus que n’importe quel autre joueur ce dimanche au Vélodrome. En plus de cette présence défensive impressionnante, une réussite à la passe de 86% fait du Batave le deuxième Dogue avec le plus grand pourcentage, derrière Burak Yilmaz (90%).

La déclaration du match

« On a vraiment été très costaud, on les a poussé à jouer sur les côtés en fermant l’axe. On peut simplement regretter le fait de ne pas avoir aggravé le score à 1-0. En termes d’état d’esprit, de don de soi, d’abnégation, les joueurs ont été énormes. »

Jocelyn Gourvennec, entraîneur du LOSC

La statistique du match

43 – Au total, ce sont pas moins de 43 dégagements qui ont été réalisés par les joueurs lillois face à l’Olympique de Marseille. Plus impressionnant encore, 36 de ces 43 dégagements ont été complétés en deuxième période, preuve de la prestation défensive lilloise en seconde mi-temps.

Le tweet du match

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *