Au terme d’un derby intense et perturbé par des incidents entre supporters, le LOSC a concédé sa première défaite contre le RC Lens (1-0) depuis quinze ans. Une contre-performance qui s’inscrit dans la lignée d’un début de saison raté. Retour en cinq points sur ce revers douloureux à plus d’un titre.
L’incidence du résultat :
Sept, c’est le nombre de points qui sépare à la fois le LOSC du RC Lens et du podium puisque les Artésiens pointent à la troisième place à l’issue de ce derby. Avec cinq unités au compteur, les Dogues réalisent leur plus mauvais début de saison depuis 2017/2018, année du maintien acquis au forceps après l’aventure infructueuse avec Marcelo Bielsa. La saison précédente (2016/2017), le LOSC compterait un point de moins (4) pour ce qui reste son pire début de saison dès dix dernières saisons. Deux saisons marquées par le limogeage ayant débuté la saison (Antonetti et Bielsa). De quoi redouter un pareil destin pour Jocelyn Gourvennec ? Avec une piètre quinzième place à l’heure actuelle, le successeur de Christophe Galtier est en tout les cas dans une position peu enviable, qui plus est en ayant perdu le premier derby du Nord depuis quinze ans.
[J6] RC Lens – LOSC : les tops et flops lillois
Le joueur du match :
Plutôt solide tout au long de la rencontre, le jeune néerlandais est l’un des seuls Lillois avec la moyenne sur ce match. Avec 91% de passes réussies (61/67) et plus de 80 ballons touchés, Sven Botman affiche une copie assez satisfaisante malgré le résultat. Il est également à l’origine de cinq dégagements, et n’a perdu qu’un seul duel du match. Un bon match qui n’aura pas empêché la défaite de son équipe.
[J6] RC Lens – LOSC : les notes des Lillois
La déclaration :
« Je trouve qu’on a répondu présent dans un match à haute intensité. Ils ont l’habitude de mettre beaucoup de pressing, on s’est bien organisé pour ne pas se mettre sous pression. On a été cohérent, l’intensité mise contre les Allemands était similaire ce soir. On a donné très peu de choses à Lens. Je trouve la défaite sévère, on a quasiment rien concédé. On est battu sur une demi-occasion qui a beaucoup de conséquences. On peut s’en vouloir de ne pas ouvrir le score. On a vu beaucoup de bonnes choses. Comptablement on n’y est pas, on a pris du retard au championnat. Aujourd’hui, on est en déficit de points. Je ne crois pas qu’en sport le commentaire soit « on a perdu on est bidon, on a gagné on est très fort ». Je trouve ça extrêmement sévère. Faire ce match là quatre jours après Wolfsburg c’est intéressant. On a eu les opportunités pour mener. »
Jocelyn Gourvennec (entraîneur du LOSC)
Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « On a donné très peu de choses à Lens »
La statistique :
12 – En six rencontres, le LOSC a déjà encaissé 12 buts. Une statistique très difficile à avaler quand on sait que l’an dernier, les Lillois sont devenus champions de France en n’encaissant que 23 buts en 38 matches. Pourtant, la défense alignée cette saison est la même que l’an dernier, que se passe-t-il à Lille ?
[J6] RC Lens – LOSC : les chiffres du match
Le tweet du match :
15ème donc après 6 journées mais on est pas les seuls en galère (Rennes, Monaco, Bordeaux, ASSE….)#LOSC pic.twitter.com/s6jsd960Ps
— Romain (@RomanoMX) September 19, 2021