Le LOSC a manqué sa répétition générale

André LOSC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Quatre jours avant de se déplacer à Londres pour le match le plus important de sa saison en Ligue des Champions, le LOSC n’a pas été en mesure de trouver la faille face à un candidat au maintien en Ligue 1. Ce qui avait des allures de répétition générale a plus mis le doute dans les têtes qu’autre chose. Débrief complet.

L’incidence du résultat

Recevoir l’avant-dernier du championnat avant d’affronter le champion d’Europe en titre a tout d’un match pour se donner confiance sur le papier. Eh bien la réception de Metz a été tout l’inverse pour les Dogues. Impuissant offensivement, fragile dans la construction du jeu, imprécis dans les transmissions, le LOSC a installé plus de doutes qu’il n’en a chassé vendredi soir, en concédant un pauvre match nul face à Metz (0-0). L’occasion de faire une belle opération au classement était là pourtant. En cas de succès, le LOSC pouvait se retrouver à la cinquième place du championnat avant les autres rencontres de la vingt-cinquième journée de Ligue 1, une façon de mettre la pression sur ses concurrents directs. Occasion manquée, et d’une façon bien insipide.

Le joueur du match

Solide, le défenseur central et capitaine du LOSC, José Fonte, l’a été toute la partie pour museler les quelques éclairs messins. C’est lui qui contre le tir de Farid Boulaya, seul en entrée de surface, pour préserver le score de parité. Le Portugais réalise une belle prestation avec 91% de passes réussies. Une performance défensive correcte et qui ressort d’autant plus que l’attaque n’était visiblement pas inspirée.

La déclaration du match

« On n’a eu une première mi-temps très difficile parce que c’était très fermé, beaucoup de duels à l’intérieur du jeu, des lignes resserrées, très peu d’espace. On n’a pas réussi à les surprendre, à les mettre hors de position. Les fois où ça passait, ça n’allait pas au bout car il n’y avait pas la passe au bon moment ou dans le bon espace. On a été laborieux dans l’utilisation du ballon en première mi-temps. »

Jocelyn Gourvennec, entraîneur du LOSC

La statistique du match

6 – En concédant un bien triste nul face à Metz (0-0), le LOSC a complété son sixième match de la saison en Ligue 1 Uber Eats sans inscrire le moindre but. Cela fait également six rencontres que Jonathan David, meilleur buteur lillois, n’a plus trouvé la faille.

Le tweet du match

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *