Solide vainqueur du HAC en Normandie (0-2), le LOSC s’est remis en ordre de marche au moment idoine, alors qu’une semaine prépondérante commence et que les premières tendances du début de saison en Ligue 1 se font sentir. Tour d’horizon des différents classements annexes.
Rennes et Monaco se refont la cerise, Marseille cale de nouveau
À l’instar d’un LOSC qui s’est relancé après une période de moins bien, le Stade Rennais est allé s’imposer dans le derby breton face au voisin nantais (3-1), tandis que l’AS Monaco a repris la tête du championnat après son succès face à un OM (3-2) qui glisse à la 12e place malgré l’arrivée de Gennaro Gattuso sur son banc. Devant, le duel entre les deux premiers du championnat avant cette journée, Brest et Nice, a accouché d’un morose 0-0, tout comme l’opposition entre le Petit Poucet clermontois et l’ogre parisien. Tombeur du LOSC en milieu de semaine, Reims – désormais 3e – poursuit sur sa lancée après sa victoire deux buts à zéro face à l’OL, en pleine crise à tous les niveaux et bon dernier de Ligue 1. Juste devant, le RC Lens (15e) a enchaîné une seconde victoire de rang à Strasbourg (0-1) et garde l’Europe dans un coin de sa tête.
Les résultats de la 7e journée :
Strasbourg – RC Lens : 0-1 (Wahi)
Clermont – PSG : 0-0
Monaco – Marseille : 3-2 (Akliouche *2, Balogun / Ndiaye, Gigot)
Reims – Lyon : 2-0 (Munetsi, Abdelhamid)
Le Havre – LOSC : 0-2 (Zhegrova, Salmier – csc)
Nice – Brest : 0-0
Toulouse – Metz : 3-0 (Schmidt, Dallinga, Magri)
Lorient – Montpellier : 0-3 (Adams *2, Savanier)
Rennes – Nantes : 3-1 (Bourigeaud, D.Doué, Kalimuendo / Chirivella)
Le LOSC définitivement retour au premier plan ?
Alors que des premières grappes de prétendants commencent à se détacher pour la course à l’Europe, il se pourrait bien que le LOSC ait accroché le wagon au bon moment. Septième de Ligue 1 avec onze points, à quatre unités de l’AS Monaco (1er) – mais aussi du barragiste, le FC Lorient (16e) -, la formation nordiste suit à la trace son concurrent rennais (6e, 11 points) et même le PSG (5e avec 12 unités). Surtout, elle a déjà un petit matelas sur l’OM (9 points) et le RC Lens (7 points), chez qui les Dogues se déplaceront dans un peu moins d’une semaine avec un bilan global parfaitement équilibré : le LOSC est septième au classement, avec la septième meilleure attaque et la septième meilleure défense.
Classement général : 7e (11 points)
Classement attaque : 7e (10 buts)
Classement défense : 7e (9 buts)
Diakité toujours co-meilleur buteur avec un David muet
Vous ne rêvez pas. Après sept journées de championnat, Bafodé Diakité, latéral droit-défenseur central, reste bel et bien le meilleur buteur du LOSC en Ligue 1 grâce à ses réalisations à Nice (1-1) et Rennes (2-2). Il est accompagné par un Jonathan David bien loin de ses standards habituels et qui peine à véritablement lancer sa saison, à l’image de sa copie plutôt effacée au Havre. Derrière, Edon Zhegrova a ouvert son compteur alors qu’Ivan Cavaleiro a tourné autour ce dimanche.
1. Bafodé Diakité et Jonathan David : 2 buts
2. Benjamin André, Edon Zhegrova, Leny Yoro, Yusuf Yazici et Adam Ounas : 1 but
Bafodé Diakité aussi passeur décisif désormais
Comme s’il ne se satisfaisait pas de son statut de co-meilleur buteur du LOSC en Ligue 1, Bafodé Diakité s’est révélé décisif par la passe en terre normande. C’est lui qui transmet le ballon à Edon Zhegrova, qui est davantage auteur d’un exploit individuel splendide que profiteur d’un caviar de son coéquipier. Qu’importe, l’ancien Toulousain fait irruption dans un classement toujours dominé par la plaque tournante Angel Gomes.
1. Angel Gomes : 2 passes décisives
2. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité et Ivan Cavaleiro : 1 passe décisive
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport