Dernière recrue estivale du LOSC, Chancel Mbemba est à la relance dans le Nord après une saison blanche à l’OM. Pour autant, Jean-Pierre Papin, qui l’a entraîné avec l’équipe réserve marseillaise, est convaincu du bien-fondé de l’opération et dit le plus grand bien du défenseur de 31 ans.
Chancel Mbemba, la bonne trouvaille de dernière minute du LOSC ?
Où en est Chancel Mbemba ? Telle est la grande question entourant l’arrivée du Congolais en cette toute fin de mercato, après un été passé sans club et une saison sans disputer le moindre match avec l’équipe première de l’OM. « Je ne l’ai pas vu depuis le mois de mai, mais il était très bien physiquement et, connaissant le personnage, il s’est entraîné comme un fou et n’a rien lâché cet été, assure auprès de L’Équipe Jean-Pierre Papin, ancien entraîneur de la réserve marseillaise qui l’a eu sous ses ordres ces douze derniers mois. Il aura besoin d’un petit temps d’adaptation, du rythme de la compétition, mais je ne me fais pas de souci. »
C’est un mec adorable, hyper professionnel, qui parle peu mais qui s’est toujours entraîné à 100 %, même avec les jeunes.
Jean-Pierre Papin au sujet de Chancel Mbemba
Toujours selon le quotidien sportif, le joueur – qui a en revanche joué en sélection avec la RDC la saison passée – a également consenti à un effort financier en réduisant d’au moins un tiers son salaire, passant de 300 000 euros bruts mensuels à moins de 200 000 euros dans le Nord. Après la perte de Bafodé Diakité, le board lillois recherchait un nouveau leader pour accompagner l’émergence de Nathan Ngoy (22 ans) et amener de la concurrence dans un secteur où Alexsandro s’érige comme un incoutournable, avec Aïssa Mandi aussi présent dans la hiérarchie.
« Le LOSC fait un super coup », juge un “JPP” « vraiment content pour Chancel ». Le Ballon d’Or 1991 décrit le néo-Lillois comme « un mec adorable, hyper professionnel, qui parle peu mais qui s’est toujours entraîné à 100 %, même avec les jeunes ». Une jeunesse qu’il retrouvera du côté du LOSC et qu’il est à même d’encadrer ? « C’est une excellente idée de lui confier un rôle de grand frère qui lui va bien. Il adore échanger avec les jeunes et même les très jeunes », observe Papin, définitivement conquis par ce mariage de la dernière heure.
Crédits photo : LOSC/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube