D’un froid réalisme, convertissant sa seule occasion du match, l’Amiens SC a renoué avec la victoire contre une valeureuse équipe de Dunkerque (0-1), ce samedi pour le compte de la 13e journée de Ligue 2.
Une victoire dans la douleur
Cette équipe de l’Amiens SC est décidément illisible. Après sept matches sans la moindre victoire, les hommes d’Omar Daf semblaient avoir fait le pire en ouvrant le score par l’intermédiaire de Kakuta (0-1, 7′). Avant ça, les Picards avaient encore eu du mal à entrer dans leur match, laissant le monopole du jeu aux Nordistes. Ce but ne changeait malheureusement rien, Amiens se montrant incapable de surfer sur la vague, laissant même son adversaire s’installer en permanence de sa moitié de terrain.
Et après une première demi-heure sans se procurer d’occasion franche, les hommes de Luis Costa passaient la seconde autour de la demi-heure de jeu. Gnadouillet touchait même le poteau après un coup franc difficilement renvoyé par Gurtner (31′). Le capitaine amiénois sortait ensuite le grand jeu pour mettre en échec Bilingi et surtout Anziani (35′, 38′, 44′, 54′). Miraculé, l’ASC se montrait par la suite plus consistant – avec notamment la bonne entrée en jeu de Gene dès le retour des vestiaires – à défaut d’être à nouveau dangereux.
Cela s’avérait néanmoins suffisant pour renouer avec la victoire, deux mois après le dernier succès en date contre Guingamp. Comme en début de saison, la formation d’Omar Daf s’est contenté du minimum syndical tant au tableau d’affichage que dans le contenu. Nul doute qu’il faudra en montrer beaucoup plus pour confirmer contre Grenoble, samedi prochain.
Romain PECHON à Dunkerque
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Le film du match :
7′ Après une entame de match difficile, Amiens ouvre le score sur un coup franc de Kaïboue. Boya coupe au premier poteau, Balijon repousse dans les pieds de Kakuta qui trouve le chemin des filets à bout portant.
31′ Coup franc flottant d’Anziani que Gurtner repousse dans les pieds de Gnanduillet qui touche le poteau.
35′ Long coup franc d’Anziani redressé par Gambor et Gurtner réalise un arrêt réflexe devant Bilingi.
38′ Sur un service de Bardeli, Anziani tombe sur un Gurtner en feu.
44′ Frappe contrée d’Anziani déviée par Opoku. Gurtner regarde le ballon passé à côté de son poteau
54′ Envolée de Gurtner pour prolonger du bout des doigts la volée d’Anziani.
60′ Frappe enroulée de Bardeli qui passe juste au-dessus de la lucarne de Gurtner.
66′ Frappe lointaine de Bilingi captée sans problème par Gurtner.
DUNKERQUE – AMIENS SC : 0-1 (0-1)
13ème journée de Ligue 2
Stade Marcel Tribut, Dunkerque
Arbitre : M. Benchabane
But : Kakuta (7′)
Avertissements : Boya (30′), Kaïboue (82′), Kakuta (90’+2), Assogba (90’+9)
DUNKERQUE 4-2-3-1) : Balijon – Bilingi, Sangante, Fernandez, Koumetio (Richard, 87′) – Keita (Ghrieb, 70′), Gambor – Youssouf (Ipiele, 87′), Bardeli, Anziani – Gnanduillet (Baghdadi, 70′)
Remplaçants : Lavalee (g.),Ghrieb, Trichard, Baghdadi, Bah, Ipiele, Orelien
Entraîneur : Luis Castro
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia (Assogba, 80′), Opoku, Fofana, Kaïboue – Doums (Gélin, 67′), Boya – Leautey, Kakuta (Carroll, 90’+1), Ikia Dimi (Gene, 46′) – Mafouta (Tapsoba, 90’+1)
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Assogba, Gélin, Gene, Carroll, Tapsoba
Entraîneur : Omar Daf
Au moins, le compte-rendu ne cherche pas à tricher avec la réalité. Le niveau de l’ASC est lamentable et va le conduire en National, ce résultat n’est qu’un sursis miraculeux. Pour déciller les yeux de ceux qui ne veulent pas voir, ce constat est le produit de ce que fait le duo Joannin-Williams depuis qu’ils dirigent le club :du trading de joueurs de 3ème zone et aucun projet de jeu. Les constats établis par cet article s’appliquent en fait tous les ans, à quelques nuances près : niveau technique insuffisant, indigence offensive et largesses défensives. L’ entraineur change en général au moins une fois par an, de toutes, il ne décide de rien quant à la politique de recrutement. Ajoutons la faillite (au sens figuré) de l’équipe réserve et des féminines, tous les deux en R1, le tableau est complet. Je crains que les espoirs suscités par les beaux résultats des U17 et des U19 ne se traduisent que par des ventes précoces des meilleurs éléments, qui permettront seulement à M. Williams d’ajouter un peu de beurre dans ses épinards amers. Ne nous cachons pas derrière Christophe Pelissier pour en conclure que la méthode Joannin a marché : au bout d’une dizaine d’années de présidence, il est tombé par hasard, à peu près au 15 ème entraineur, sur un miracle qui, comme tous les miracles, ne se reproduira pas. Rappelons nous qu’avant Pélissier, L’ASC de M. Joannin végétait en National, où, bien que prétendant soit-disant à la montée en L2, finissait en fait dans la 2ème partie du classement, frôlant même un an ou deux là relégation… Une seule parenthèse de montée, soldée par le record du plus faible nombre de points acquis au matches retour. De mémoire, 7 points en 19 matches pour un total de 26 points en fin de saison. Et aujourd’hui, l’ASC reprend le même chemin. Ouvrons les yeux, pour ceux qui rêvent de revoir le club en L1, la première condition, nécessaire mais bien sûr pas suffisante, est que M. Joannin s’en aille, et le plus vite sera le mieux.
Rachetez le club et faites-nous voir vos talents en football.
Amiens est à sa place et arrêtez avec votre uthopie.
Regardez Bordeaux et Troyes.
Pathétique cette equipe quel ennui .Merci Regis
Une honte cette équipe !!!