Suite à l’agression d’un jeune arbitre de 18 ans à l’occasion d’un match U17 entre Salouël et Albert, le district de la Somme, par le biais d’un communiqué de son président Pascal Tranquille, a décidé de décréter un week-end sans football les 9 et 10 avril.
Le communiqué du district :
À la suite de l’agression d’un arbitre le samedi 2 avril 2022 lors d’un match de championnat U17, le District de la Somme de football a décidé de décréter « un week-end sans football » ces 9 et 10 avril 2022 (toutes pratiques sur toutes surfaces).
Cet incident grave survient malheureusement après une succession d’alertes témoignant d’une évolution malsaine du climat sur et surtout autour des terrains. Le District réprouve et condamne toute forme de violence sur et hors des terrains !
Cette décision vise à provoquer une prise de conscience collective. Le football est un jeu où chacun doit être en mesure de prendre du plaisir. Il est le vecteur de valeurs nobles. Ne laissons personne les piétiner.
C’est une responsabilité collective et partagée. En conséquence, estimant qu’il faut délivrer un message rapide, ferme et signifiant, en concertation avec la Commission des Arbitres de la Somme et l’UNAF 80, le Président, par délégation du Comité Directeur, a décidé qu’aucun match géré par le District de la Somme de Football ne sera autorisé ni organisé sur le territoire du samedi 9 avril au dimanche 10 avril 2022 !
Le District compte sur l’implication des clubs pour appliquer cette décision ainsi que sur les arbitres pour ne pas officier sur des rencontres sans désignation officielle, ainsi un mouvement de solidarité sera effectif.
Cette décision est assimilable à une remise complète. A ce titre, toute organisation parallèle par les clubs du DSF (match amical, plateau, entraînement, tournoi) sera déclarée illicite et sera traitée par les commissions compétentes comme « Déclaration irrégulière d’un match » et passible d’une amende de 160€ par équipe conformément au Barème Financier de la LFHF.
Il n’y a pas de fatalité, aussi, nous comptons sur votre implication, votre compréhension et votre collaboration, notamment en relayant cette information auprès de vos adhérents et de toutes les parties prenantes.
Le Président du District Somme Football
Pascal TRANQUILLE
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Je suis hostile à la décision prise, j’ai toujours détesté l’idée de priver de leur passion des centaines de personnes à cause de faits abjectes mais heureusement isolés. Pour les auteurs ça n’est pas un « renvoi de leur club » ou une « suspension longue » qu’il faut mais un passage devant la justice avec de lourdes sanctions correctionnelles, je doute d’ailleurs que ce genre de profils disposent d’un casier vierge et si j’ai raison la case prison, voilà ce qui peut être permettrait une prise de consience au delà d’un punitif (pour les autres!!) week end sans foot!