À l’heure de la deuxième trêve internationale de la saison, de premières têtes pourraient sur les bancs. Notamment à Rennes, où Habib Beye n’est plus en parfaite odeur de sainteté. Entre autres à cause d’anciens membres du RC Lens ? Selon les informations de Daniel Riolo, éditorialiste de “l’After Foot” sur RMC, l’entraîneur rennais doit notamment compter avec la défiance de Seko Fofana et Brice Samba.
Arnaud Pouille peu responsabilisé à Rennes ?
« Habib Beye est en difficulté à Rennes, comme à peu près tous les entraîneurs de ce club depuis des années. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de pouvoir, ou que c’est un pouvoir complètement morcelé, disloqué. (…) À toutes ces familles de décideurs, s’ajoute le clan des Lensois, arrivé il y a un peu plus d’un an et dirigé par Arnaud Pouille (ex-directeur général du RC Lens).
Après le match face à Lens, Brice Samba va dans le vestiaire des Lensois pour tailler le coach.
Les mauvaises langues disent que les seules décisions qu’il est capable de prendre, c’est remplir les fiches de paye, de faire des transferts faramineux et de donner des salaires de malade à ses petits chouchous lensois dont Seko Fofana et Brice Samba (anciens capitaines du RC Lens), qui ont des salaires démesurés pour Rennes, le montage financier pour ramener Frankowski (ancien joueur du RC Lens), puis Laurent Bessière (ex-préparateur physique du RC Lens). Dans ce clan des Lensois, Pouille est plutôt effacé. Avant qu’il prenne une décision seul… On n’en est pas là.
Fofana et Samba, leaders de fronde ?
À l’intérieur de ce clan des Lensois, il y a deux hommes très, très forts, de par le poids qu’ils ont dans le vestiaire, leur histoire et leur salaire, c’est Samba et Fofana. Il se trouve que ça ne colle pas avec Beye. Et ces deux-là ont décidé qu’ils auraient la peau de Habib Beye. Dans le film, Habib Beye est mort. Après le match face à Lens, Brice Samba va dans le vestiaire des Lensois – il y avait Rongier également mais lui soutient Habib Beye – pour tailler le coach. Seko Fofana et surtout Brice Samba ont décidé que Beye c’était mort, que ce n’était pas un bon coach, qu’ils n’avaient pas envie de bosser avec lui et que ça n’allait pas.
À lire aussi >> Ligue 1 : un entraîneur limogé pendant la trêve internationale ?
Après le match face à Lens, ils vont dans le vestiaire de Lens comme si c’était le leur pour parler avec les anciens. Ils ont le droit d’aller voir les anciens potes, ce n’est pas un problème mais si c’est pour tailler le coach, je trouve que c’est quand même un petit peu moins bien. Beye a essayé de faire des réunions avec certains joueurs, comme Fofana mais ça a été refusé. Samba et Fofana ont décidé d’avoir un petit peu sa peau. Pouille a, lui, la capacité à ne pas prendre de décision. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport