Dominateur au possible dans le jeu, le RC Lens s’est malgré tout incliné (0-1) face à un FC Metz ultra-réaliste ce samedi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Les Sang et Or n’ont toujours pas remporté le moindre match officiel cette saison à quatre jours de leur retour en Ligue des champions.
Du renouveau dans le onze de départ
Partagé entre la volonté de bousculer un « collectif aux abois », selon ses propres dires, et la contrainte de compter avec les absents, Franck Haise a décidé de lancer trois petits nouveaux dans son onze de départ. En défense, Abdukodir Khusanov découvre la Ligue 1 aux côtés de Kevin Danso et Jonathan Gradit. Dans le couloir droit, Ruben Aguilar connaît sa première à Lens tandis que devant, le si attendu Elye Wahi, à la condition physique imparfaite à son arrivée, est enfin titularisé à la pointe de l’attaque. Florian Sotoca est aligné juste en-dessous de lui, alors qu’Adrien Thomasson épaulera Salis Abdul Samed dans l’entrejeu.
Un match à sens unique, et pourtant…
Un match de tous les dangers, de ceux qui peuvent relancer une saison partie sur de mauvais rails ou l’enfoncer un peu plus dans le marasme naissant. Face au promu messin, adversaire le plus abordable depuis le début de saison, les Sang et Or avaient une occasion en or de se remettre la tête à l’endroit. Et ils l’ont bien compris. D’entrée, les vagues lensoises ont déferlé sur le but d’Alexandre Oukidja, qui faisait tenir le navire mosellan tant bien que mal.
La domination lensoise était sans appel et ils étaient nombreux à s’essayer. Fulgini (9′, 11′), Sotoca (11′, 27′, 42′) et Wahi (17′, 31′, 43′, 45+3′) se montraient dangereux sans parvenir à trouver le chemin des filets, et même un Abdukodir Khusanov sans complexe s’essayait (3′, 17′). En vain. À la pause, la supériorité sang et or se confirmait dans les chiffres : 70% de possession, 16 tirs à 1. Un tir messin, donc, suffisant pour prendre l’avantage. Après un gros travail de Cheikh Sabaly, Mathieu Udol trouvait la tête de Joel Asoro dans la surface. Le Suédois devançait l’arrière-garde lensoise et trompait Brice Samba contre le cours du jeu (37′).
Toujours plus dominateur, toujours pas vainqueur
La physionomie du second acte n’était pas beaucoup plus différente, au détail près que le FC Metz, désormais devant au score, pouvait se permettre d’aligner un bloc encore plus bas, contrariant toujours plus des Sang et Or nerveux, décontenancés par le scénario et manquant même de réussite. Abdul Samed (52′) et Fulgini (57′) faisaient courir un léger frisson dans la défense messine, mais c’était finalement Elye Wahi qui trouvait enfin la faille en faisant trembler les filets (66′)… avant que Florian Sotoca, dernier passeur sur l’action, ne soit signalé hors-jeu. Décidément…
La pression lensoise se faisait de plus en plus forte, l’agacement aussi. Les Lensois faisaient contre mauvaise fortune bon cœur, continuaient de se porter vers l’avant et jouer leur va-tout. Sans succès. Les différentes situations (79′, 83′, 84′, 85′, 90+2′, 90+3′) voyaient soit le ballon s’envoler dans les tribunes, soit se loger dans les gants d’un Alexandre Oukidja imperturbable. Avant son retour en Ligue des champions, le RC Lens enchaîne une quatrième défaite de rang et reste bloqué dans les profondeurs de la Ligue 1 (17e, 1 point).
Le film du match :
3′ Khusanov s’essaye à la frappe pour l’un de ses premiers ballons touchés, en vain.
7′ Sur corner, la reprise de volée cadrée d’Aguilar oblige Oukidja à s’employer.
9′ Au terme d’un joli mouvement collectif, Fulgini est trouvé dans la surface mais, bien gêné par la défense messine, ne parivient pas à enchaîner correctement.
11′ Sotoca, parfaitement lancé dans la profondeur par Fulgini, manque son un contre un face à Oukidja avant d’être injustement signalé hors-jeu.
15′ Un schéma offensif parfaitement exécuté débouche sur une nouvelle tentative de Khusanov.
17′ Une récupération haute de Fulgini offre une première situation de frappe intéressante à Wahi qui s’exécute, mais Oukidja s’interpose bien.
26′ Le coup-franc direct de Fulgini passe quelques centimètres au-dessus de la lucarne.
28′ Une nouvelle situation chaude prend place dans la surface messine avec un grand cafouillage au point de penalty.
37′ Asoro devance Machado et ouvre le score d’une tête axiale mais puissante sur centre parfait d’Udol.
43′ Le ballon d’Aguilar devant le but messin ne trouve personne.
44′ Wahi se déplace bien dans la surface, est parfaitement trouvé par Sotoca et tente sa chance, mais sa frappe est une nouvelle fois détourné par Oukidja.
52′ La puissante demi-volée d’Abdul Samed frôle le montant droit d’Oukidja.
57′ La tête piquée de Fulgini sur un centre parfait d’Aguilar est captée par Oukidja.
65′ La frappe puissante de Camara est détournée par Samba.
66′ Wahi délivre les siens en égalisant… avant que Sotoca, passeur décisif présumé, ne soit signalé hors-jeu.
79′ La frappe tendue de Maouassa est détournée par Oukidja.
83′ Saïd est tout proche de reprendre le ballon piqué de Danso.
84′ Oukidja s’interpose encore, cette fois sur une frappe puissante de Diouf.
90+2′ La tentative de Morgan Guilavogui dans la surface passe au-dessus.
RC LENS – METZ : 0-1 (0-1)
5e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Buts : Asoro (37′) pour Metz
Avertissements : Wahi (64′) pour Lens ; Asoro (33′), Candé (64′) pour Metz
RC LENS (3-4-2-1) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Khusanov (Diouf, 72′) – Aguilar (Frankowski, 63′), Abdul Samed, Thomasson, Machado (Maouassa, 63′) – Sotoca, Fulgini (Saïd, 63′) – Wahi (Guilavogui, 72′)
Remplaçants : Leca (g.), Maouassa, Frankowski, Diouf, Sylla, Cortés, Saïd, Guilavogui, Shishuba
Entraîneur : Franck Haise
Metz (4-3-3) : Oukidja – Kouao, Hérelle, Candé, Udol (c.) – Ndoram, Nduquidi, Camara (Maïga, 73′) – Asoro (Van Den Kerkhof, 62′), Estupiñan (Elisor, 62′), Sabaly (Jean Jacques, 73′)
Remplaçants : Dietsch (g.), Van Den Kerkhof, Sané, Maïga, Atta, Jean Jacques, Jalley, Diallo, Elisor
Entraîneur : Laszlo Bölöni
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport