Mené après une erreur défensive d’Osaze Urhoghide, l’Amiens SC a dû attendre un coup de pied arrêté de Jérémy Gélin pour arracher le nul à Laval (1-1), samedi à l’occasion de la 27e journée de Ligue 2. Découvrez nos notes à l’issue de la rencontre.
Les satisfactions
Encore une fois, l’Amiens SC serait sans doute rentré bredouille de Laval sans un grand Régis Gurtner (6). Auteur de trois arrêts décisifs, il repousse notamment sur son poteau la lourde frappe de Kadile (20′), avant d’aller chercher deux lourdes frappes de Pagis (21′) et Cherni (33′). Et s’il finit par céder face à Kadile (38′), il avait suffisamment repoussé l’échéance. Très tranquille en seconde période, Laval ayant décidé – à tort – de défendre son simple but d’avance.
S’il a parfois été bousculé défensivement, subissant notamment la vivacité de Cherni, Sébastien Corchia (6) a également été l’un des Amiénois les plus entreprenants offensivement, et ce dès le début de la partie. Un cran plus haut qu’à l’accoutumée, dans un rôle de piston, il a multiplié les débordements et les centres (17). Et s’il a souvent manqué de précision, c’est sur l’un de ses nombreux coups de pied arrêtés que Frank Boya égalise enfin en fin de partie. Une abnégation récompensée pour sa troisième passe décisive de la saison, la première depuis le mois d’août !
Les déceptions
Le match à Saint-Etienne était finalement une « anomalie » pour Maxime Do Couto (3). Depuis, l’ancien joueur de Sochaux est retombé dans ses travers, se montrant incapable de passer un adversaire en un-contre-un, sans oublier un déchet technique assez hallucinant pour un joueur de sa trempe. Incapable de peser sur la rencontre, il avait pourtant des espaces à attaquer entre son piston et son défenseur central. Mais Peter Ouaneh n’a eu aucun mal à le cadrer et à le stopper le peu de fois où il a tenté d’apporter le danger. Remplacé par Jack Lahne volontaire mais finalement sans réel impact, lui aussi.
Si l’Amiens SC a souffert en première période, il aura fallu une erreur individuelle d‘Osaze Urhoghide (4) pour que le match bascule. Beaucoup trop tendre au duel aérien, il laisse ensuite Junior Kadile se retourner et s’ouvrir le chemin du but avec une facilité assez déconcertante. Une erreur de concentration qui aurait pu couter très cher à son équipe sans une égalisation obtenue dans le temps additionnel. Plus globalement, l’ancien joueur du Celtic n’a pas toujours semblé très à l’aise dans cette défense à trois, ce qui a même amené Mamadou Fofana (6) à venir le suppléer à plusieurs reprises en première période.
Romain PECHON
Les notes :
Gurtner (6) – Corchia (6) – Urhoghide (4), Fofana (6), Jaouab (4), Amraoui (5) – Leautey (5), Gélin (5), Gene (4), Do Couto (3) – Carroll (5) / Daf (5)
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport