L’Amiens SC veut enfin voir le bout du tunnel

Amiens SC Cissé
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Plus mauvaise équipe de Ligue 2 depuis la mi-octobre, avec seulement dix points pris en treize rencontres, l’Amiens SC est passé du statut de sérieux outsider pour la course à la montée à celui de simple équipe du ventre mou. Et pour éviter que la chute ne se poursuive encore un peu plus, avec en toile de fond la perspective d’être propulsé à terme dans la lutte pour le maintien, le club picard a tout intérêt à s’imposer contre Pau. Présentation.

L’Amiens SC au fond du trou

Deux victoires en treize rencontres et une série de six matches sans succès (deux nuls et quatre défaites) à la Licorne, l’Amiens SC vit un enfer depuis cette victoire renversante contre Dijon, le 8 octobre dernier. Ce qui ressemblait alors à un acte fondateur précurseur d’une belle saison, s’est finalement transformé en point de rupture pour l’actuel neuvième de Ligue 2. « Ce match nous a fait du bien sur le coup mais aussi beaucoup de mal par la suite, constate Philippe Hinschberger. Globalement, on s’est dit que c’était tapis rouge pour nous, qu’il pouvait nous arriver n’importe quoi, qu’on pouvait jouer à 10 contre 11, concéder un penalty, être mené, revenir au score et gagner sur une Madjer. Après ça, tu es à 50 centimètres au-dessus du plancher et le retour sur terre ne s’est pas bien fait. »

Pire qu’un retour sur terre, l’Amiens SC est depuis au 36e dessous avec une série noire qui ne cesse de s’étirer semaine après semaine. Lundi dernier encore, même après avoir longtemps tenu leur précieux avantage au tableau d’affichage, consécutif à un but rapide de Papiss Cissé, les coéquipiers de Régis Gurtner ont fini par céder en encaissant deux buts dans les dix dernières minutes. « On ne sait pas trop comment il faut que l’on fasse pour gagner un match », constatait à chaud un Philippe Hinschberger quelque peu sonné. Depuis, ce dernier a mené une introspection l’amenant à reconnaître une mauvaise lecture de la situation en fin de partie face aux Girondins.

De quoi renforcer encore un peu plus la déception et surtout la frustration au sein du vestiaire amiénois. « Le bilan est actuellement catastrophique. Il ne faut pas avoir peur des mots, je n’ai pas peur des mots. Ce n’est pas pour alerter ou faire peur à mes joueurs, il faut avoir la présence d’esprit et la justesse d’analyse pour reconnaître, qu’en ce moment, on est dans la difficulté. Ca commence à peser de ne pas gagner, reconnaît le coach de l’ASC. C’est usant sur le plan psychologique. On fait beaucoup d’efforts depuis quelques semaines, vous l’avez vu et noté, nos matches ne sont pas mauvais, hormis à Annecy. On a besoin de gagner pour être rassuré et être récompensé. Pour avancer sur le plan comptable et laver les têtes ».

Pau, enfin le bon match ?

Et si Bordeaux était peut-être un trop gros morceau, pour ce que Philippe Hinschberger avait présenté comme le match du « pardon », peut-être que Pau – qui peine à relancer la machine depuis le retour de la coupe du Monde, sera davantage un adversaire à la portée de l’Amiens SC. « Qu’ils soient en manque de résultats ou pas, pour nous, c’est pareil. De toute manière, ce sont deux équipes qui sont en manque de résultats qui s’affrontent. Qu’importe la situation de l’adversaire ou le contenu de notre match, notre objectif principal est simple, de prendre trois points, rabâche le plus expérimenté des techniciens de Ligue 2. Ça fait bien trop longtemps que l’on n’a pas gagné, il faut vite gagner un match. »

Quand bien même cette saison semble déjà à ranger au rang des déceptions, comme les trois précédentes, Philippe Hinschberger est conscient que le travail n’est pas fini pour une équipe de l’Amiens SC « qui veut décoller des 33 points qui [lui] collent aux basques depuis trop longtemps » et qui n’a surtout pas encore assuré son maintien en Ligue 2. « On a aussi envie de gagner devant nos supporters. Cela nous tient à cœur de retrouver le goût de la victoire pour nous comme pour eux, ajoute Owen Gene. On ressent leur impatience, c’est normal. » Une impatience qui se transforme peu à peu en résignation et même en désintérêt pour beaucoup de supporters, lassés d’aller de désillusion en désillusion depuis plus de trois mois avec ce club.

Et si une victoire contre Pau ne fera pas oublier les dernières semaines difficiles à vivre, cela aura au moins le mérite de mettre un peu de baume au cœur à tous. A l’inverse, une nouvelle défaite ne ferait que renforcer le sentiment de crise et peut-être même fragiliser la position de certains acteurs. 

Romain PECHON

AMIENS SC – PAU

26ème journée de Ligue 2

Samedi 4 mars, 19 heures

Stade de la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Kherradji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *