Le mercato d’été et le premier mois de compétition dans le rétroviseur, l’Amiens SC est pleinement lancé dans sa troisième saison de Ligue 1. Avec un nouvel entraîneur et une colonne vertébrale renouvelée, le club picard est-il armé pour se maintenir ? On en débat !
Amiens devrait terminer parmi les trois derniers (Benjamin Leborgne)
Une Ligue 1 plus relevée
D’une manière générale, le niveau des équipes en cette saison semble meilleur. L’année dernière, Guingamp n’avait encore aucun point au soir de la 6ème journée. Nous partons sur un autre rythme, d’autant que Monaco qui ne compte que deux points devrait se relever assez rapidement. Or, l’an dernier, Amiens avait réussi à se maintenir avec un nombre de points assez faible (38) en profitant de l’absence de réussite de ses concurrents directs. Notons d’autre part que le PSG devrait être moins souverain et ne pas prendre de points à chaque équipe (le championnat à 38 journées), ce qui relèvera le niveau à atteindre pour se maintenir.
Un défense plus friable ?
Les pertes d’Erik Pieters et d’Emil Krafth conjuguées à l’absence de Prince Gouano sont des éléments qui devraient déstabiliser l’équipe, et l’on sait à quel point la solidité défensive est un élément important pour la performance générale d’une équipe. Ajoutons que jusqu’alors, l’entraîneur et ses adjoints ne semblent pas encore avoir trouvé la formule convaincante : la défense à 5 a montré ses limites à Toulouse et la charnière centrale tourne jusqu’alors beaucoup. La stabilité est un gage de sûreté.
Un 11 indéterminé
L’Amiens SC compte de nombreux joueurs dans son effectif cette année, notamment des joueurs au profil offensif. Cela risque d’être un véritable casse-tête de faire jouer des joueurs aux profils similaires : quid d’une association Konaté-Guirassy ? Comment faire jouer au mieux Gaël Kakuta ? Quels ailiers ? Ajoutons à cela que les blessures et absences de cadres pour une durée assez longue (Ghoddos, Gouano, Konaté) sont autant d’éléments qui manqueront à l’équipe. Certes, l’année dernière, les Picards n’ont pas été épargnés par ces soucis mais la menace de la relégation a pesé sur l’équipe tout au long de l’année avec une issue heureuse. Est-ce que cela sera à nouveau le cas cette année ?
Amiens devrait se maintenir (Josué Lienard)
Plus de talents
En dépit du début de championnat mi-figue mi-raisin de l’équipe, le maintien devrait être obtenu pour la troisième saison consécutive. Jamais un entraîneur de l’Amiens SC n’avait eu autant de talents à sa disposition, tant de noms à coucher sur le papier. Jamais l’effectif n’avait été aussi riche. Serhou Guirassy, Moussa Konaté, Saman Ghoddos, Steven Mendoza et Juan Otero ont été conservés. Gaël Kakuta, Chadrac Akolo et Fousseni Diabaté sont venus apporter un peu plus de profondeur à la ligne d’attaque. Au milieu, Thomas Monconduit, Bongani Zungu, Eddy Gnahoré, Alexis Blin et Mathieu Bodmer jouent ensemble depuis la saison passée.
En défense, Aurélien Chedjou, Arturo Calabresi, Haitam Aleesami et Christophe Jallet sont venus renforcer ce qui a fait la force de l’équipe en Ligue 1. Prince Gouano, Jordan Lefort et Bakaye Dibassy ont de la concurrence. Luka Elsner pourrait même avoir « des problèmes de riches » si les jeunes recrues comme Jayson Papeau et Driss Khalid continuaient à proposer de belles performances et venaient à pousser les titulaires sur le banc. D’autres, comme l’international U19 Ulrik Eneme-Ella, pourraient également venir s’installer progressivement dans le groupe professionnel s’ils continuent leur progression.
L’expérience de la Ligue 1
Amiens débute sa troisième saison dans l’élite du football français. Il possède désormais une véritable expérience au plus haut niveau, une connaissance de ce milieu. Le maintien est encore le principal objectif cette année, l’équipe y est préparée. D’ailleurs, elle a toujours démarré difficilement les premiers matches. Le club a toujours su gérer les moments difficiles et tempérer l’enthousiasme lorsque les résultats étaient bons.
Le recrutement estival a souvent porté ses fruits, et lorsqu’il a manqué des pièces importantes au puzzle samarien, le mercato d’hiver a été géré au mieux par la direction (Guirassy et Pieters la saison passée par exemple). Si les résultats espérés n’arrivaient pas, nul doute que Bernard Joannin et John Williams feraient ce qu’il faut pour corriger le tir.
Un état d’esprit positif
On a retrouvé, par séquences, l’état d’esprit de nos anciens braqueurs dans certains matches cette saison. Face à Lille, lors de la deuxième journée, on a senti une équipe motivée et pleine d’envie, malgré les difficultés posées par cet adversaire de très bon niveau. Face à Lyon, lors de la cinquième journée, l’équipe n’a jamais renoncé. Et ce, même si elle a été ballottée pendant la première mi-temps et que l’égalisation tardait à venir malgré tous ses efforts. Elle a été naturellement récompensée de cette volonté de s’accrocher en toute fin de match, après avoir dominé une équipe de niveau Ligue des Champions.
En outre, s’il est une chose qui semble avoir changé depuis la saison dernière, c’est l’envie de jouer davantage vers l’avant. De même, l’équipe essaie toujours de (trop ?) relancer proprement le jeu, de ne pas se lancer à l’abordage de façon désorganisée. Cela n’a pas encore tout à fait payé à ce jour. Mais après cinq matches, les joueurs commencent à se connaître et le collectif va progresser. Gaël Kakuta va très probablement bientôt retrouver son niveau physique après une saison 2018-19 délicate et pourra redevenir le chef d’orchestre qui mènera la transition vers l’attaque depuis le camp amiénois et distribuera les bons ballons à ses coéquipiers devant et sur les ailes.