L’Amiens SC va retrouver des têtes bien connues

Oualid El Hajjam Amiens SC
Alex Martin/FEP/Icon Sport

Outre Oualid El Hajjam et Quentin Cornette, qui vont recroiser la route de l’Amiens SC ce week-end avec le Havre, plusieurs ex-pensionnaires du club picard évoluent cette saison en Ligue 2. Tour d’horizon.

Oualid El Hajjam et Quentin Cornette (Le Havre)

Grand artisan de la double montée du National à la Ligue 1, Oualid El Hajjam retrouve la Ligue 2 cette année après une saison à l’étage supérieur sous les couleurs de Troyes. Recruté par Mathieu Bodmer, son ancien coéquipier, pour évoluer sous les ordres de Luka Elsner, qu’il avait côtoyé l’espace de quelques semaines à l’été 2019, il y retrouvera un autre braqueur, Quentin Cornette, qui a prolongé l’aventure en Normandie après tergiversations. Après trois journées de championnat, le latéral droit fait déjà office de titulaire indiscutable. La donne est différente pour Quentin Cornette, qui revient de blessure et doit pour le moment se contenter d’un temps de jeu limité.

(Le Havre – Amiens 27/08 / Amiens – Le Havre 28/01)

Edson Seidou et Marvin Baudry (Laval)

Champion en titre de National avec Laval, Edson Seidou et Marvin Baudry font toujours partie de l’effectif mayennais cette saison. Titulaires lors des quatre premières rencontres, les deux hommes se sont offert chacun une passe décisive lors du récent match nul prolifique face au Metz (3-3). En attendant la première confrontation avec l’Amiens SC au mois de décembre, l’ancienne équipe de Philippe Hinschberger réalise un début de saison tout à fait honorable avec un bilan de deux victoires, pour un match nul et une seule défaite.

(Laval – Amiens 30/12 –  Amiens – Laval 02/06).

Matthieu Dreyer (Saint-Etienne)

Avec le départ de Christophe Pelissier, Matthieu Dreyer avait perdu sa place dans les buts du FC Lorient, étant même relégué numéro 3 dans la hiérarchie sur ce début de saison. En quête d’un gardien expérimenté, Saint-Etienne a donc jeté son dévolu sur l’ancienne doublure de Régis Gurtner (2018-2020) pour accompagner et concurrencer le jeune Etienne Green. Ce dernier ayant été expulsé le week-end dernier lors de la déroute des Verts face au Havre, Matthieu Dreyer devrait connaître sa toute première titularisation ce week-end à Valenciennes. Son retour à la Licorne attendra le 22 octobre pour le match sans doute le plus attendu de la saison pour le grand public.

(Amiens – Saint-Etienne 22/10 / Saint-Etienne – Amiens 11/03)

Moussa Konaté (Dijon)

S’il est officiellement porté disparu depuis quelques semaines, « On n’a pas de nouvelles de lui. Il devait être là depuis longtemps, je ne sais pas où il est », concédait Olivier Delcourt, le président du DFCO courant juillet, Moussa Konaté fait toujours partie de l’effectif dijonnais à l’entame de cette saison 2022/2023. Deux ans après son départ de l’Amiens SC, l’attaquant a poursuivi sa longue descente aux enfers après une saison 2020/2021 difficile avec les Bourguignons (5 buts en Ligue 1 et une relégation à la clé. L’an dernier, il a enchaîné les prêts infructueux à l’Espérance de Tunis puis à Sivasspor (Turquie). Le tout pour un temps de jeu cumulé à peine supérieur à 500 minutes sur l’ensemble de la saison.

(Amiens – Dijon 8/10 / Dijon – Amiens 13/05)

Yohann Thuram (QRM)

Thuram QRM
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Poussé vers la sortie par l’Amiens SC, Yohann Thuram a trouvé un nouveau point de chute en Ligue 2. Après Le Havre (2016/2019), le Guadeloupéen découvre actuellement un autre club normand : QRM. Sous les ordres d’Olivier Echouafni, passé en Picardie lors de la saison 2013/2014, l’expérimenté gardien de but 33 ans doit challenger le titulaire au poste, Nicolas Lemaître. Titulaire face au Paris FC seulement quelques jours après son arrivée, il était sur le banc de touche, aux côtés de Simon Lucq, lui aussi parti pour QRM durant l’intersaison, lors de la réception de Saint-Etienne puis le déplacement à Valenciennes.

(Amiens – QRM 12/11 / QRM – Amiens 26/05)

Sambou Yatabaré (Sochaux)

Il a beau avoir effectué un passage éclair à l’Amiens SC et avoir disputé très peu de matches (5), tout le monde se rappelle de Sambou Yatabaré. En cause, cette faute de main totalement lunaire débouchant sur un penalty concédé à la dernière seconde lors du match de coupe de France face au FC Metz en février 2021. Depuis, le milieu de terrain a effectué un passage pas beaucoup plus glorieux à Valenciennes, où il a lutté jusqu’au bout pour le maintien. Pourtant, cela a convaincu Sochaux de lui offrir un contrat de deux ans dans la foulée de la nomination d’Olivier Guégan, son ancien entraîneur dans le Nord de la France. De quoi y voir un lien de cause à effet ? Blessé, il était absent pour la réception de l’Amiens SC au début du mois d’août et ne semble toujours pas sur le retour.

(Amiens – Sochaux 06/05)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *