En parallèle des discussions autour du prochain entraîneur, l’Amiens SC a tranché dans le vif au sujet de son staff actuel. Outre le départ programmé de Francis De Percin, John Williams a décidé de montrer la porte de sortie à l’entièreté de l’ancien staff technique de Philippe Hinschberger. De quoi faire de la place pour le successeur de Patrice Descamps, lui-même dans l’attente de précisions sur son prochain rôle. Explications.
Un staff complètement démantelé
Initialement programmé en présentiel, le bilan de fin de saison entre John Williams et le staff technique de l’Amiens SC a finalement eu lieu en visioconférence, dans la journée de lundi. L’occasion pour le prétendu directeur sportif, qui ne reste à l’heure actuelle qu’un simple prestataire externe dont dénué de tout rapport de subordination avec les salariés du club, de se satisfaire des ajustements effectués en cours de saison pour éviter la descente du club du National. Ensuite, il a très vite été question de l’avenir des membres du staff technique, exception faite de Julien Ielsch assuré de conserver un rôle au sein du club.
En fin de contrat, Francis De Percin (entraîneur adjoint), Xavier Poitrinal (entraîneur des gardiens) et Loïck Jean (préparateur physique) ne sont pas renouvelés. Ce dernier est victime d’une volonté de restructuration avec la suppression d’un poste de préparateur physique qui sera compensé par l’instauration d’un « kiné réathlétisateur » sous l’autorité du staff médical. Quant à Pierre-Alexis Bouvier, unique membre du staff technique encore sous contrat (1 an), il lui a été proposé de rejoindre le centre de formation. Ce dernier devrait décliner l’offre et ainsi devoir négocier un départ à l’amiable. Le destin de Julien Hamez (team manager) est également incertain.
Quel avenir pour Descamps ?
De son côté, Patrice Descamps attend d’en savoir plus sur les contours de son prochain rôle. Un temps désireux d’endosser le costume de coordinateur sportif, histoire de compenser l’absence de directeur sportif au quotidien, l’intéressé a apprécié son retour sur un banc de touche. A tel point qu’il se murmure qu’il envisage de s’inscrire aux tests d’entrée du Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF), qui auront lieu au printemps prochain. En attendant, la perspective la plus concrète est de le voir retourner au centre de formation, où le chantier est également conséquent avec la descente en Régional 1 de l’équipe réserve
Disposant d’un CDI, Patrice Descamps devrait pouvoir passer entre les mailles du filet, en dépit de relations détériorées au fil de la saison avec l’omnipotent John Williams, toujours plus discret au quotidien mais toujours aussi influent dans les différents processus de décision. Le parcours en championnat national des U17, finalistes malheureux contre l’OM, et son relationnel préservé avec Bernard Joannin plaident également en faveur d’un Patrice Descamps qui a fini la saison lessivé, affrontant de plein fouet la dure réalité d’entraîneur à l’Amiens SC.
A savoir celle d’un homme souvent livré à lui-même, avec une direction beaucoup trop discrète quand la pression se fait forte. Un mode de fonctionnement qui n’est pas forcément appelé à changer, en dépit du message l’alerte lancé par la saison qui vient de s’écouler. En attendant, la salve d’entretiens pour trouver le nouveau coach est désormais ouverte.
Romain PECHON
Crédits photo : Vincent Poyer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
4 commentaires
Moi mon rêve n’est pas du tout le départ du Président Joannin et la fin du travail avec Williams qui a parfois fait de bonnes trouvailles et grandement contribué au maintien en L1
Mon rêve serait :
1. Gerald Baticle en Directeur Sportif, pour moi son rôle demain c’est pas avec le survêtement de coach, mais bâtisseur sur un projet, un fameux « nouveau cycle » mais un VRAI!
2. Un attelage de Gerald avec Patrice Descamps qui n’a pas démérité et mérite de garder un bon poste au club
3. Bruno Irles en coach qui est libre, il a tout : la connaissance L2, le réseau, l’intelligence , un tarif salaire raisonnable
4. David Hamed, notre ancien joueur, en responsable d’une nouvelle cellule de recrutement, il a fait un bon boulot à Troyes là dessus
5. John Williams, avec son cabinet, qui perd son privilège de recruteur exclusif, et qui ne serait qu’un « apporteur » d’opportunités à David et sa Cellule qui auraient le dernier mot
Mes 5 propositions coûtent un peu d’argent, pas tant que ça, et on aurait enfin un organigramme avec une vraie gueule, avec des anciens du club qui ont une âme, je laisse tout ça gratuit comme idée à Bernard J. comme je connais certains je suis même ok pour faire des rapprochements bénévolement!
Une page blanche vraiment sans Williams. Joannin ?
Bye bye John Williams
Williams John dehors .
Le plus mauvais des recruteurs.