Privé de compétition depuis trois semaines, l’Amiens SC va retrouver le chemin des terrains dimanche à l’occasion de la réception de Rodez. Le premier match d’une série folle de six rencontres en l’espace de 18 jours et même de neuf matches en cinq semaines d’ici la fin de saison. Un programme particulièrement copieux pour tenter de clore une saison jusqu’ici assez terne.
L’épilogue d’une saison pas comme les autres pour l’Amiens SC
Cette saison 2020/2021 est décidément rocambolesque pour l’Amiens SC. De retour en Ligue 2, le club picard a connu un changement d’entraîneur après à peine un mois de compétition, un mercato qui s’est étalé jusqu’en octobre, des matches à huis clos durant la majeure partie de la saison et même le départ de son meilleur buteur, Steven Mendoza, fin février. Et comme si cela ne suffisait pas, la formation entraînée par Oswald Tanchot a fini par être rattrapée par la Covid courant mars, un virus qui avait jusqu’ici très peu pénétré le vestiaire picard. Puis la machine s’est emballée après les premiers tests positifs de Gaoussou Traoré et Sambou Yatabaré. Nathan Monzango et Jayson Papeau, puis Iron Gomis, Valentin Gendrey, Amadou Ciss ou bien encore Régis Gurtner ont également été contaminés, nécessitant leur mise à l’isolement et les reports des matches contre Dunkerque et Clermont – ce dernier étant décalé une seconde fois en moins d’un mois.
Régis Gurtner (Amiens SC) : « Je sens un truc pour cette fin de saison »
Résultat des courses, au jeu des reports, l’Amiens SC va devoir jouer six matches entre les 11 et 28 avril, histoire de mettre à jour son calendrier qui dénombre aujourd’hui deux matches en retard. « Ça peut arriver de jouer trois ou quatre matches sur une période rapprochée, mais six ça ne m’était jamais arrivé, confie Arnaud Lusamba. C’est inédit, c’est la toute première fois dans ma carrière. » C’est donc un grand saut dans l’inconnu qui attend les Picards, qui sortent en plus d’une longue période sans match officiel et qui vont devoir enchaîner sans repos ou presque jusqu’à la fin de saison. « On sait qu’on ne pourra pas répéter les mêmes efforts tous les trois jours, il faudra donc être intelligent, bien doser les choses, poursuit l’ancien milieu de terrain de l’OGC Nice. On n’a pas le droit de se perdre en route, on sait aussi l’importance de cet enchaînement. »
Un sprint final sûrement pas dénué d’enjeu
Et pour cause, si l’Amiens SC a fait un grand pas vers son maintien en s’offrant le scalp de Troyes avant la longue interruption, celui-ci n’est pas encore mathématiquement acquis. En outre, les Picards ont tout doucement glissé à la quatorzième place durant leur période d’inactivité. Et même s’il faut prendre en compte les deux matches en retard, ils ne sont pas gagnés d’avance. Loin de là. Ainsi, les coéquipiers de Régis Gurtner pourraient bien se retrouver sous pression en cas de mauvais résultat contre Rodez, pour leur retour à la compétition ce week-end. D’autant que derrière il faudra se mesurer à Clermont – en course pour la montée en Ligue 1 – puis Chambly, en quête de maintien, avant de croiser le fer avec Valenciennes, Ajaccio et Dunkerque, trois formations qui veulent elles aussi valider au plus vite leur place pour la saison prochaine.
Arnaud Lusamba (Amiens SC) : « C’était trois semaines compliquées »
Néanmoins, tout ceci n’empêche pas l’Amiens SC de faire preuve d’ambition sur cette fin de saison. Avec neuf matches à jouer, et en dépit de son débours de 17 points sur le top 5, les Amiénois veulent continuer à croire en un incroyable exploit : réaliser une incroyable remontada au prix d’un quasi-sans-faute. Il faudra donc parfaitement négocier ce mois d’avril aux allures de marathon pour ensuite aborder le sprint final en embuscade en première partie de tableau. A ce moment-là, il restera trois matches à jouer, face à Guingamp – l’actuel barragiste, Niort – en chute libre depuis plusieurs semaines, et enfin Nancy, qui pourrait bien ne plus rien avoir à jouer à ce moment-là. Il en sera sans doute de même pour Amiens, qui semble tout de même partir de trop loin pour espérer un scénario digne de 2017. Maintenant, rien n’interdit de rêver, d’autant que l’espoir fait vivre à défaut d’être réaliste.
Romain PECHON
Votre avis compte !
Le calendrier de la fin de saison de l’Amiens SC :
Amiens – Rodez : 11 avril (19 heures)
Clermont – Amiens : 14 avril (19 heures)
Chambly – Amiens : 17 avril (19 heures)
Amiens – Valenciennes : 20 avril (19 heures)
Ajaccio – Amiens : 24 avril (19 heures)
Dunkerque – Amiens : 28 avril (19 heures)
Amiens – Guingamp : 3 mai (20h45)
Amiens – Niort : 8 mai (horaire à confirmer)
Nancy – Amiens : 15 mai (horaire à confirmer)